Météo 2024.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Météo 2024.

Message par melano »

Bonjour,

On change d'année mais pas de régime. Toujours des pluies et peut être quelques jours de froid à l'horizon histoire de geler les dernière de surface.

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1653
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Météo 2024.

Message par clovis »

Chez nous par contre j'aimerais bien qu'il en tombe un peu peut-être vendredi à voir en sol sableux chez moi c'presque limite
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
joseph52
Membre
Messages : 479
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: Météo 2024.

Message par joseph52 »

Bonjour,

Ici 25mm hier… il semblerait qu’une période de froid sec se profile. Ça ferait du bien.

Joseph
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2024.

Message par melano »

Oui le Moscou Paris arrive. :shock:

Fred
bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Météo 2024.

Message par bion »

clovis a écrit : 03 janv. 2024 12:52 Chez nous par contre j'aimerais bien qu'il en tombe un peu peut-être vendredi à voir en sol sableux chez moi c'presque limite
Oui, ici aussi, rien depuis 4 semaines, ça commence à sécher et le sol se craquelle en surface. Un peu d'eau prévu vendredi, mais vraiment pas grand chose selon les modèles météo.....

Michel.
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Météo 2024.

Message par dan »


Oui, ici aussi, rien depuis 4 semaines, ça commence à sécher et le sol se craquelle en surface. Un peu d'eau prévu vendredi, mais vraiment pas grand chose selon les modèles météo.....

Michel.
Bien le bonsoir Michel, tu connais personne qui pourrait faire la danse de la pluie pour assouplir le stade en février? :lol:
dan
bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Météo 2024.

Message par bion »


Bien le bonsoir Michel, tu connais personne qui pourrait faire la danse de la pluie pour assouplir le stade en février? :lol:
dan
J'espère que d'ici là il y en aura quand même un petit peu....

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 855
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: Météo 2024.

Message par Truffignon30 »

2 malheureux mm , c'est très sec ici.
On attend la pluie(ou la neige)...
Clément
Boucher
Membre
Messages : 78
Inscription : 30 déc. 2023 16:42

Re: Météo 2024.

Message par Boucher »

Bonjour,

On change d'année mais pas de régime. Toujours des pluies et peut être quelques jours de froid à l'horizon histoire de geler les dernière de surface.

Fred

bonjour

Une anecdote en parlant de truffes gelées ; j ai vécu une année catastrophique gros gel prolongé en décembre pendant plus de 15 jours sans degel ...., c est le pire senario qui peut arriver a un trufficulteur ; donc la saison foutu tout était gelé a 20 cm . Autant dire quasiment 90 %de la production.
Bref a votre avis que s est il passé les 3 années suivantes....
Eh bien j ai jamais autant ramassé de truffes j en ai déduit que ce désastre avait reensemencé le terrain a grande échelle.

A méditer la nature est bien faite.

A plus
Boucher
Membre
Messages : 78
Inscription : 30 déc. 2023 16:42

Re: Météo 2024.

Message par Boucher »

Bonjour,

On change d'année mais pas de régime. Toujours des pluies et peut être quelques jours de froid à l'horizon histoire de geler les dernière de surface.

Fred

bonjour

Une anecdote en parlant de truffes gelées ; j ai vécu une année catastrophique gros gel prolongé en décembre pendant plus de 15 jours sans degel ...., c est le pire senario qui peut arriver a un trufficulteur ; donc la saison foutu tout était gelé a 20 cm . Autant dire quasiment 90 %de la production.
Bref a votre avis que s est il passé les 3 années suivantes....
Eh bien j ai jamais autant ramassé de truffes j en ai déduit que ce désastre avait reensemencé le terrain a grande échelle.

A méditer la nature est bien faite.

A plus
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Météo 2024.

Message par tuber01 »

le pb est que en décembre ça gèle des truffes immatures qui par définition n'ont pas de spores matures.
donc dire que cela fait du réensemencement à grande échelle est surement un peu rapide.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Boucher
Membre
Messages : 78
Inscription : 30 déc. 2023 16:42

Re: Météo 2024.

Message par Boucher »

Bonsoir

Non vraisemblablement la majorité étaient noires par chance.
C était les années 2010 il y avait a l époque des printemps caniculaire qui avançaient pas mal la saison.
Les chiens d ailleurs nous les sortaient les truffes gelées Les blanches je pense étaient sans odeur.


Bonne soirée
Benja 12
Membre
Messages : 522
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Météo 2024.

Message par Benja 12 »

Bonjour,

Janvier est bien là,pas de dégel aujourd'hui et de bonnes chutes de neige annoncée pour mercredi, ça tombe bien nous il manque de l'eau.
Benja
dipper
Membre
Messages : 241
Inscription : 11 déc. 2014 16:02
Localisation : 34

Re: Météo 2024.

Message par dipper »

Benja il manque bien moins d'eau dans le 12 que dans la 34 ...je suis dans les deux départements et c'est le jour et la nuit . J'espére qu'il va faire un peu d'eau dans le sud
Benja 12
Membre
Messages : 522
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Météo 2024.

Message par Benja 12 »

Bonjour,
-6,5 ce matin,Oui Dipper il doit manquer moins d'eau que dans l'hérault mais ça n'empêche pas qu'il en manque.
Beaucoup de ruisseau sont encore sec,beaucoup des dernières truite sauvages sont morte.

En 2023,il à fait 970 mm chez moi,alors que normalement il en faut au moins 1200 mm.

En est en altitude, pas de nappe chez moi,seulement quelques sources de surface,du coup il nous faut quand même pas mal d'eau du ciel.
Benja
Répondre