Pluies octobre 2023
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Pluies octobre 2023
Bonjour , étant donner la pluviométrie actuelle en Charente et Charente Maritime ( 60 mm en 2 jours et future pluies a venir toute la semaine : on parle d'une soixantaine de mm ...) je me demande si cela peut être fatale au développement des truffes ? Que ce soit pour celles en maturation ou celles qui sont encore en grossissement. J'ai déjà trouver pas mal de marques pourris une semaine après la grosse pluie de septembre ( 60 mm ) cela me fait peut pour mes petites truffes
merci de me faire partager votre expérience !
Re: Pluies octobre 2023
Oui, en ce moment c'est un carnage chez nous suite aux dernières pluies. Mais est ce que c'est la pluie qui les a tué ou le sec juste avant ? Mystère.
Mais c'est clair qu'il va en partir une paquet sur cet épisode pluvieux d'envergure. Après trop d'eau sur une truffe, ça rentre dans les tissus comme dans une éponge, elle manque d'oxygène et elle se noie. Ce n'est pas plus compliqué que ça.
Enfin si, c'est compliqué de faire des truffes.
Après, tu peux faire l'autruche et ne pas sortir les chiens avant décembre. Comme la plupart des trufficulteurs, tu mets la tête dans le sable et tu attends que ça passe.
Dans 3 semaines elles seront tellement liquides que le chien les marquera plus. Le problème aura disparu.
Fred
Mais c'est clair qu'il va en partir une paquet sur cet épisode pluvieux d'envergure. Après trop d'eau sur une truffe, ça rentre dans les tissus comme dans une éponge, elle manque d'oxygène et elle se noie. Ce n'est pas plus compliqué que ça.
Enfin si, c'est compliqué de faire des truffes.

Après, tu peux faire l'autruche et ne pas sortir les chiens avant décembre. Comme la plupart des trufficulteurs, tu mets la tête dans le sable et tu attends que ça passe.

Dans 3 semaines elles seront tellement liquides que le chien les marquera plus. Le problème aura disparu.

Fred
en terrain drainant, et un truffier bien placé et bien entretenu devrait l'être (si c'est ton cas?), ca n'est pas 60mm qui vont poser pb à mon avis.
la température est surement plus problématique pour qu'elles aillent au bout, au moins pour qu'elles aillent le plus loin possible. et ce serait donc pas mal que ca commence à descendre un peu maintenant.
Seb
la température est surement plus problématique pour qu'elles aillent au bout, au moins pour qu'elles aillent le plus loin possible. et ce serait donc pas mal que ca commence à descendre un peu maintenant.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
- Membre
Pour le moment les truffes de marques sont toutes pourris , environ 90 % , ma chienne m'a sentis quelques truffes qui ne sont pas encore pourris donc l'avenir nous le dira , une parcelle est pas mal drainante assez sableuse et l'autre l'est un peu moins , plus argileuse. Avec les pluies a venir je crains le pire , les températures on tout de même bien baisser , 9 la nuit et 15 ou 16 l'après midi ..
Si ta chienne les sent c'est qu'elles ont basculé. Paix à leur âme.
Bon après fallait pas être sorti de Saint Cyr pour imaginer qu'avec 35 jours sans pluie, des centaines de records de températures battus, un mois de septembre le plus chaud jamais enregistré et une première quinzaine d'octobre hors norme tout allait bien se passer. Ça ne pouvait pas ne pas nuire à la récolte.
Et maintenant la pluie. J'ai fait un tour rapide ce soir et c'est très mouillé. Ça ne me plaît vraiment pas mais pas le choix.
Déjà environ 50 mm pour ces derniers jours et ils annoncent 100 mm de plus.
Fred
Bon après fallait pas être sorti de Saint Cyr pour imaginer qu'avec 35 jours sans pluie, des centaines de records de températures battus, un mois de septembre le plus chaud jamais enregistré et une première quinzaine d'octobre hors norme tout allait bien se passer. Ça ne pouvait pas ne pas nuire à la récolte.
Et maintenant la pluie. J'ai fait un tour rapide ce soir et c'est très mouillé. Ça ne me plaît vraiment pas mais pas le choix.
Déjà environ 50 mm pour ces derniers jours et ils annoncent 100 mm de plus.
Fred
Et bien chez nous on ne risque pas de perdre des truffes par excès d'eau !
-
- Membre
Je crois que l'on ne sera jamais assez content de se que l'on a
prions le dieu de la truffe de nous garder des sécheresses et des inondations
avec les 100 mm annoncés pour la semaine il est vrai je croise les doigts 
-
- Membre
73 mm chez moi, depuis le début de la pluie, pour l'instant le sol a tous pompé sans problème même sur les zones les moins drainantent. Les pluies sont espacées donc le sol absorbe. Le hic on va vite arriver au point de saturation dans la semaine et la le nombre de truffes qui auront besoin d'un tuba va s'accélérer.
Faut se rassurer en se disant que c bon pour la recharge en eau. Après je me rappelle d'année très pluvieuse en septembre octobre, on avait de la casse en terrain lourd mais en zone drainante ça aller, enfin on était sur du 50 % de pertes sur celles qui avaient survécu.
Finalement les cours vont peut être se maintenir.
D'ailleurs en ce moment énormément de gens me demandent comment on fait pour vendre les truffes a ce prix là alors qu'ils voient des plantations de plus en plus massives en Dordogne/Charente.
Du coup je leur dit la vérité, bah que avant de gagner de l'oseil avec ça bon courage. Moi même si je compte tous je crois que je serai peut être en positif l'année prochaine si je fais une belle saison, faut que je vende au moins 5 kg
Faut se rassurer en se disant que c bon pour la recharge en eau. Après je me rappelle d'année très pluvieuse en septembre octobre, on avait de la casse en terrain lourd mais en zone drainante ça aller, enfin on était sur du 50 % de pertes sur celles qui avaient survécu.
Finalement les cours vont peut être se maintenir.
D'ailleurs en ce moment énormément de gens me demandent comment on fait pour vendre les truffes a ce prix là alors qu'ils voient des plantations de plus en plus massives en Dordogne/Charente.
Du coup je leur dit la vérité, bah que avant de gagner de l'oseil avec ça bon courage. Moi même si je compte tous je crois que je serai peut être en positif l'année prochaine si je fais une belle saison, faut que je vende au moins 5 kg
-
- Membre
Oui effectivement je pense que le plus dur reste à venir .. aller nouveau sujet : pronostic de l'année 2023 - 2024 ! 

bonsoir messieurs
Comme je le dis souvent on ne vit pas sur la même planète !!
septembre: 18 MM
octobre : 13MM
notre problème dans les bouches du Rhône c'est qu'il faut encore arroser pour éviter les truffes boisées!!!
Comme je le dis souvent on ne vit pas sur la même planète !!
septembre: 18 MM
octobre : 13MM
notre problème dans les bouches du Rhône c'est qu'il faut encore arroser pour éviter les truffes boisées!!!
Bon courage à vous pour continuer les tours d'arrosage.
Ici le mal est fait niveau des truffes boisées car on en trouve déjà des sacrément dures.
65 mm passés aujourd'hui et on ne voit toujours pas le bout du tunnel. Pour le moment ça boit mais pour combien de temps? Mystère.
Fred
Ici le mal est fait niveau des truffes boisées car on en trouve déjà des sacrément dures.
65 mm passés aujourd'hui et on ne voit toujours pas le bout du tunnel. Pour le moment ça boit mais pour combien de temps? Mystère.
Fred
-
- Membre
Effectivement pour le moment les terrains drainent mais avec 100 mm annoncer pour le reste de la semaine je crains le pire , au niveau du sol tout est déjà pourris
courage a tous !
bonjour a tous,
bastidon,
toi et moi, nous sommes sur la même planète , le SUD-EST mais j'ai peut-être + de chance que toi d'être au pied de la Ste Beaume dans le Var,
septembre: 50mm
octobre: 55mm pour l'instant
Patrick
bastidon,
toi et moi, nous sommes sur la même planète , le SUD-EST mais j'ai peut-être + de chance que toi d'être au pied de la Ste Beaume dans le Var,
septembre: 50mm
octobre: 55mm pour l'instant
Patrick
Depuis le début du mois j'ai eu 40 mm alors que le double voire le triple avait été annoncé. Il y a encore quelques petites pluies a venir dans les prochains jours.
Le hic je n'ai eu 30 en septembre.
420 mm depuis le 1er janvier, avec un peu de chance j'arriverai à 500 d'ici la fin de l'année, un ces dernières années.
Je commence à trouver des brumales de surface, il est évident qu'elles n'étaient là en été.
J'ai encore des uncinatum immatures à 20 cm de profond.
Je n'ai aucune idée de ce que sera la suite.
Le hic je n'ai eu 30 en septembre.
420 mm depuis le 1er janvier, avec un peu de chance j'arriverai à 500 d'ici la fin de l'année, un ces dernières années.
Je commence à trouver des brumales de surface, il est évident qu'elles n'étaient là en été.
J'ai encore des uncinatum immatures à 20 cm de profond.
Je n'ai aucune idée de ce que sera la suite.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
- Membre
Nous la suite va être vite vu, encore 10 a 14 jours de flotte, autemps te dire que va y avoir de la casse et sévère.
Ou comment tous tes efforts de l'année vont partir en cacahuètes encore une fois. Finalement on en revient toujours au même, la truffe c bien mais quand tu arrivé à produire sans t'en occuper, la culture est trop ingrate en fonction du climat.
Bref en fait, avec du recul je me dis que soit tu as les terres parfaites sinon c une source de déboires et de déceptions, chronophage par dessus le marché.
Encore une année où l'on va perdre du fric avec l'agriculture, a force ça devient pénible.
Après a moins d'un miracle mais la j'y crois plus trop même si on parte sur les chapeaux de roues.
Bon le côté positif, c bon pour les nappes phréatiques.
Ou comment tous tes efforts de l'année vont partir en cacahuètes encore une fois. Finalement on en revient toujours au même, la truffe c bien mais quand tu arrivé à produire sans t'en occuper, la culture est trop ingrate en fonction du climat.
Bref en fait, avec du recul je me dis que soit tu as les terres parfaites sinon c une source de déboires et de déceptions, chronophage par dessus le marché.
Encore une année où l'on va perdre du fric avec l'agriculture, a force ça devient pénible.
Après a moins d'un miracle mais la j'y crois plus trop même si on parte sur les chapeaux de roues.
Bon le côté positif, c bon pour les nappes phréatiques.