Conditions Truffe Blanche

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Gabriel Garnica
Membre
Messages : 16
Inscription : 15 août 2023 15:58

Conditions Truffe Blanche

Message par Gabriel Garnica »

Bonjour
J'ai dans l'idée de tester un pied de truffe blanche près d'un étang cat j'ai lu que ça préférai les sols humides, est ce une bonne idée ou non ? Avez vous réalisés des expériences similaires ?
Merci d'avance !
Gabriel
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1653
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Conditions Truffe Blanche

Message par clovis »

Bonjour garnica
A moins que je me trompe je ne vois pas ta présentation dans le bistrot de la truffe.
A mon avis c'est la moindre des choses .de cette façon on est plus enclins à donner des réponses
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Conditions Truffe Blanche

Message par melano »

Il y a certains membres qui ont planté des plants mycorhizés avec de la magnatum en effet. Une truffière en production dans l'ouest de la France a été très médiatisée par un pépiniériste. Plantation et entretien comme melano.

Une publi récente fait le point sur les conditions du milieu dans lequel elle prospère naturellement. Je ne saurais trop vous recommander sa lecture.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Conditions Truffe Blanche

Message par Leromain84 »

On m'a informé du cavage des premières magnatum en france , avez vous idée du prix actuel en Italie ?
Merci
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Rudy17
Membre
Messages : 15
Inscription : 30 août 2022 14:37

Re: Conditions Truffe Blanche

Message par Rudy17 »

J’en ai acheter une la semaine dernière, elle faisait 27gr, je l’ai payé 80€ soit pas loin de 3000€ le kg
Après elle ne provient pas d’Italie, je penses plus de Croatie.
3000€ sachant qu’elle était correcte mais pas magnifique. En Italie si tu tape sur des truffes de plus gros calibre tu vas être dans les 4000 je pense…
J’ai cru comprendre que l’Italie n’en produit pas assez pour le marché italien donc même en l’achetant en Italie, tu as de forte chance qu’elle arrive de l’Est…
Par contre l’odeur est remarquable et le goût magnifique… je suis fan
Rudy17
Membre
Messages : 15
Inscription : 30 août 2022 14:37

Re: Conditions Truffe Blanche

Message par Rudy17 »

Odeur et goût ailé impressionnant
Edward28
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 19 janv. 2024 07:26

Re: Conditions Truffe Blanche

Message par Edward28 »

Bonjour Gabriel,

L'idée de cultiver des truffes blanches près d'un étang peut être intéressante, étant donné que ces truffes apprécient les sols bien drainés, mais restant humides. Cependant, il est important de noter que la culture de truffes nécessite des conditions spécifiques, notamment en termes de type de sol et de pH, ainsi que la présence de certains arbres hôtes, comme les chênes ou les noisetiers. Les truffes nécessitent un environnement bien équilibré et la proximité de l'étang pourrait être bénéfique tant que le sol n'est pas trop saturé d'eau.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1653
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Conditions Truffe Blanche

Message par clovis »

Ça sent la aussi
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Conditions Truffe Blanche

Message par CHAUXCHAUX24 »

Gabriel Garnica a écrit : 19 sept. 2023 09:12 Bonjour
J'ai dans l'idée de tester un pied de truffe blanche près d'un étang cat j'ai lu que ça préférai les sols humides, est ce une bonne idée ou non ? Avez vous réalisés des expériences similaires ?
Merci d'avance !
Gabriel
Bon un pied en magnatum proche d' un étang...pourquoi pas. La truffe du Piémont adore l'eau car elle doit avoir un sol frais mais le sol ne doit pas dépasser les 22°C en été... On trouve de plus en plus d' infos sur le type de sol jugé propice.
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Conditions Truffe Blanche

Message par CHAUXCHAUX24 »

C' est assez étrange mais j' ai trouvé une étude hongroise sur la magnatum en sauvage et ses conditions pédoclimatiques....et.....La moyenne de pluviométrie annuelle de la zone est de "seulement" 750 mm, soit celle de ma truffière en Périgord sud. Comme je n' avais lu que des études sur le Piémont, je pensais que même le Pays Basque était un coin trop sec pour la reine blanche. Comme quoi en Aquitaine c' est pas si débile de la tenter.
Autre surprise: les Ph des prélèvements sont plus larges que ceux nécessaires à la mélano: de 8.2 à 6.9 seulement.
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Conditions Truffe Blanche

Message par CHAUXCHAUX24 »

melano a écrit : 19 sept. 2023 09:39 Il y a certains membres qui ont planté des plants mycorhizés avec de la magnatum en effet. Une truffière en production dans l'ouest de la France a été très médiatisée par un pépiniériste. Plantation et entretien comme melano.

Une publi récente fait le point sur les conditions du milieu dans lequel elle prospère naturellement. Je ne saurais trop vous recommander sa lecture.

Fred
Peut on avoir un lien sur cette publication stp ?
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Conditions Truffe Blanche

Message par CHAUXCHAUX24 »

CHAUXCHAUX24 a écrit : 20 janv. 2024 21:22 C' est assez étrange mais j' ai trouvé une étude hongroise sur la magnatum en sauvage et ses conditions pédoclimatiques....et.....La moyenne de pluviométrie annuelle de la zone est de "seulement" 750 mm, soit celle de ma truffière en Périgord sud. Comme je n' avais lu que des études sur le Piémont, je pensais que même le Pays Basque était un coin trop sec pour la reine blanche. Comme quoi en Aquitaine c' est pas si débile de la tenter.
Autre surprise: les Ph des prélèvements sont plus larges que ceux nécessaires à la mélano: de 8.2 à 6.9 seulement.
Comme quoi "honrgois" qu'on sait mais on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Conditions Truffe Blanche

Message par melano »

First production of Italian white truffle (Tuber magnatum Pico) ascocarps in an orchard outside its natural range distribution in France

Publication de Claude Murat et al.

Fred
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Conditions Truffe Blanche

Message par CHAUXCHAUX24 »

Merci.
Je viens de trouver les liens mais je ne vois que des extraits du texte.
Il y a plus d' infos que dans les vidéos de Claude Murat sur les conditions pédoclimatiques propices à magnatum ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Conditions Truffe Blanche

Message par melano »

Les infos ont été données sur le bulletin de la revue le trufficulteur. La localisation est secrète mais les pratiques culturales ont être très bien décrites.

Fred
Répondre