Suivi des truffes de marque 2023.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Suivi des truffes de marque 2023.

Message par CHAUXCHAUX24 »

melano a écrit : 21 oct. 2023 10:45 Perdre ces truffes n'est pas forcément une fatalité. Il faut tout tenter pour les mener au bout. Les recouvrir avec de la terre, du foin, ne pas les toucher, les arroser...

Ensuite une fois qu'elles sont mortes, on ne peut pas empêcher la dégradation des cadavres. Donc elles vont pourrir c'est irrémédiable.

Tu peux les laisser dans le sol avec le risque d'attirer les liodes ou les sangliers. Ou les sortir.

Une utilisation possible c'est la congélation pour ensemencer au printemps. Elles n'ont pas des spores mais elles ont des bactéries, levures et autres micro-organismes spécifiques de melano.

Fred
Merci pour ces infos. La prochaine fois je prolonge les truffes immatures selon ta technique "terre plus foin".
J' ai 2kgs de pourries au congélo qui feront des nids qui seront donc plus des nids à bactéries que des nids à spores.
Ils seront pratiqués sur les non producteurs uniquement.

D' ailleurs cela me questionne sur les bactéries...Utilisez vous certaines bactéries en arrosage ou incorporées à vos nids ?
et avez vous des retour d' expérience sur des nids faits avec des excréments de limaces ou d' escargots ayant été nourris avec des truffes ?
Cynthiatruffe
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 29 déc. 2023 13:03

Re: Suivi des truffes de marque 2023.

Message par Cynthiatruffe »

Cynthiatruffe a écrit : 09 janv. 2024 18:19 Salut tout le monde,

Cynthia ici. J'ai une petite anecdote intéressante à partager ! L'autre jour, alors que je cherchais des truffes dans mon coin préféré, j'ai eu une surprise pas très agréable... J'ai trouvé de superbes spécimens mais, en revenant à ma voiture, je me suis rendu compte que quelqu'un avait essayé de fouiller dans mon sac ! Heureusement, j'avais opté pour un sac antivol, un truc super pratique avec des fermetures sécurisées et du matériel résistant aux coupures. Du coup, mes truffes (et mon portefeuille) étaient en sécurité.

Allez, bonne chasse à tous et faites attention à vos trésors !

Cynthia :)
D'ailleurs je rajoute si des passionnés veulent faire des sorties je suis ouverte :)
jj24
Membre
Messages : 2654
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Suivi des truffes de marque 2023.

Message par jj24 »

Bonjour,

Si le sac en question n'était pas attaché à la voiture, le message de Cynthia est à supprimer!?
JJ24
Benja 12
Membre
Messages : 522
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Suivi des truffes de marque 2023.

Message par Benja 12 »

Bonjour,

Petit à petit les marques repéré en septembre sortent.
20240120_185547.jpg
Il m'en reste plus que une à caver
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Benja
Répondre