Bonjour,
J'ai mis en place il y a quelques semaines des sondes Watermark.
Après 3 semaines, j'ai toujours des résultats différents entre les deux types de sondes (même localisation, même profondeur).
Les données en bars varient du simple au double (0.15 pour les Watermark, 0.30 pour les Delmhorst)
Cela est lissé pour le pf, du fait de l'échelle logarithmique (2.14 pour 2.46), mais je trouve que cela fait quand même beaucoup.
Michel.
Résultats différents sondes Delmhorst / Watermark
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Résultats différents sondes Delmhorst / Watermark
C'est pas anormal d'avoir des différences entre les sondes Watermark et Delmhorst, elles mesurent en fait deux choses légèrement différentes. Les Watermark sont plus sensibles à l'humidité libre dans le sol, tandis que les Delmhorst sont calibrées pour mesurer plus globalement l'humidité du sol, avec une précision qui peut varier selon le type de sol (argileux vs sableux). En plus, les Watermark sont souvent utilisées dans des setups plus spécifiques (agriculture de précision par exemple), et peuvent être plus réactives à des petits changements d'humidité. Le fait que tu observes des différences assez nettes est normal, mais si tu veux vraiment comparer les deux, il faudrait les calibrer avec un étalon d'humidité de sol, pour que les chiffres aient plus de sens. Bref, les deux outils sont bons mais il faut faire gaffe à leurs spécificités.