Expérimentation paillages 2023.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Benja 12
Membre
Messages : 524
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par Benja 12 »

Bonjour,

A l'heure du bilan,alors ça à donné quoi les paillages chez vous ?

Chez moi difficile de donné des conclusions.

Ce que je peux dire en suivant le protocole, paillages part quart.
Jute et geo blanc sur une plantation et 6 producteurs ont donné de tres bon résultats avec des truffes sous les deux types de paillages.
Mais jute à été plus efficace sud/nord,geo blanc est/ouest.

Les jutes sont restés en place du 17 juin au 3 septembre,les geo blanc aussi mais ils ont été retiré pour chaque arrosages car l'eau ne traverser pas ou peut.

Sur l'autre plantation essaie de paillages sur 6 producteur avec filt remplis de foin et branchages.
La aussi des truffes sous les 2 types mais plus tardive et pas en quantité, par rapport à d'autres arbres non pailler.
Mis en place le 14 juillet retiré fin septembre.
Pas satisfait du résultat sur cette plantation .
J'ai du manquer quelques choses.
Benja
bion
Membre
Messages : 7236
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par bion »

Bonjour,

Rien de significatif sur la différence entre jute / géotextile. Léger avantage aux paillés 28 % de producteurs pour 24% pour les non paillés.

Par contre, poids moyen supérieur sur les paillés, 70 gr pour 50 gr sur les non paillés. Donc je continuerai les paillage la saison prochaine.
J'ai trouvé un lot de vieux sacs de riz en jute tissés. L'eau et l'air devraient mieux circuler, je vais donc essayer ce troisième type de paillage.
Et des branchages certainement aussi.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par melano »

Merci Benja et Michel pour votre participation et votre retour. Ici aussi les retours sont mitigés. Avec un mois de juillet et un mois d'août tout juste légèrement au dessus des normales sans canicules, 2023 n'aura pas été l'année idéale pour tester les paillages.

Chez moi, sur les arbres par quarts :
- branches/foin sur une zone à sol très superficiel blanc = rien.
- sol nu /foin : des truffes sous le foin ou en limite mais pas mal de déchets en octobre
- paillage blanc tissé/paillage vert tissé : des truffes sous toutes les modalités vertes ou blanches.

Au final, le paillage est un outil pas si évident que ça a utiliser. Sa puissance diffère en fonction du matériaux, de l'épaisseur. Son comportement vis à vis de l'eau est différent aussi.

Et adapter ces paramètres en temps réel en fonction des conditions météo est un art difficile car on n'a pas d'indicateur du niveau de protection. On peut très facilement sur protéger ou sous protéger en pensant bien faire.

Bref on n'est pas encore au bout de nos recherches.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1669
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par Batavus »

Bonsoir, chez moi les paillages branches avec foin par dessus ont étés très efficaces même ceux sans arrosage en septembre, les truffes étaient de calibre correct et en quantité raisonnable. (En sauvage travaillé)
Je cave donc je suis :wink:
Jan
jj24
Membre
Messages : 2654
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par jj24 »

Bonjour,

J'ai le même avis que Batavus concernant le paillage avec branches seules sur la moitié du brûlé coté Sud et/ou Nord; rien ailleurs, quelques truffes au N non paillés;
JJ24
Giono
Membre
Messages : 288
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par Giono »

monteilmaxime a écrit : 07 nov. 2023 16:19 Bon je reviens sur ce poste car je dirais que 99% de mes truffes de marques sous paillage ont claqué, ça va de la truffe de la taille balle de golf a la patate de 300g.
En gros en ce qui concerne mon terrain si c en surface même recouvert de terre ça se fait bouffer ou ça pourrit.
Là je parle de 3kg sans chercher avec un chien déjà donc j'en viens à conclure, soit je dois favorisé le développement des truffes en profondeur et du coup le paillage les fait plutôt monté (a confirmé cette hiver)
Soit mon terrain est pourrit et irrémédiablement quoi que tu fasses hormis avoir le cul bordé de nouilles les résultats sont pas top.
Autres options, récolter les truffes de marques et les vendre en truffes d'été.
Vivement cette hiver pour tiré une conclusion de tout ça.
Là je crois avoir tout tester dans les limites du raisonnable, j'y verrai plus clair
bonjour alors quelle conclusion as tu pu tirer vu que nous sommes en printemps.
je n'ai jamais payé mais j'ai envie de faire une expérimentation paillage sur quelques zones ciblés en periode canicule uniquement c'est a dire 30+ sinon je laisse faire dame nature.

j'ai envie de faire une sorte de paillage sur palette, vous pensez que ca peut faire condensation avec l'épaisseur de la palette ?

l'idée serait de poser les palettes et de mettre branches, paillages ligotés par dessus et voir ce que ca fait !
jj24
Membre
Messages : 2654
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par jj24 »

Bonsoir,

Pour les branchages l'air passe dessous, pas besoin de palettes, pour "... paillages ligotés par dessus..."; je ne sais pas?
JJ24
Giono
Membre
Messages : 288
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par Giono »

je suis entrain de me dire si des gros bouquet de genets ca peut faire l'affaire ? car j'en ai des tonnes a dépiter tellement envahissant ! une fois sec ca peut faire le job ? je vais stock aussi des feuilles de chênes dans des cagettes d'ici l'été, apres j'aurai l'option grosses branche de sapin mais je me dis que c'est risqué avec l'acidité résine etc, mais tellement dense que ca protégerai bien du soleil :p.
bion
Membre
Messages : 7236
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par bion »

Bonjour,

Le genêt est à mon avis le plus indiqué. Avec le sapin, ce n'est pas temps la soi-disant acidité qui me gêne (ma parcelle recouverte d'aiguilles de pins depuis quelques décennies a un ph de 8.4), mais le fait que les aiguilles tombent et font un apport de MO fraiche.

Il n'y aura pas ce problème avec le genêt.

Des fagots de sarments de vigne doivent bien faire aussi.

Je vais cette année augmenter le nombre d'arbres paillés, même si ce n'est pas flagrant, c'est un peu mieux sous ces dernier, en nombre de producteur, et plus nettement en calibre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par melano »

Oui Michel, j'ai testé le genêt et c'est un très bon paillage. Ça peut casser à la longue mais ça fait des petits bouts qui s'enlèvent bien et que les vers ont du mal à emmener dans le sol.

Donc tu peux y aller Giono.

Fred
quiotas
Membre
Messages : 145
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par quiotas »

Giono a écrit : 30 mars 2024 18:35 je suis entrain de me dire si des gros bouquet de genets ca peut faire l'affaire ? car j'en ai des tonnes a dépiter tellement envahissant ! une fois sec ca peut faire le job ? je vais stock aussi des feuilles de chênes dans des cagettes d'ici l'été, apres j'aurai l'option grosses branche de sapin mais je me dis que c'est risqué avec l'acidité résine etc, mais tellement dense que ca protégerai bien du soleil :p.
Il faut faire de gros fagots en mettant les branches coupées tête-bêche pour avoir un volume bien équilibré. En plus, ça a laisse peu de déchets, c'est un avantage et l'eau passe bien au travers.
Giono
Membre
Messages : 288
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par Giono »

super merci pour vos retours alors ca sera le genet, plus qu'a débiter :)

je pourrai aussi mettre du cyprès bleu ca m'a l'air bien dense mais je sais pas que ca vaut une fois sec? surement un peu mieux que les aiguilles :)
quiotas
Membre
Messages : 145
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par quiotas »

Giono a écrit : 31 mars 2024 10:53 super merci pour vos retours alors ca sera le genet, plus qu'a débiter :)

je pourrai aussi mettre du cyprès bleu ca m'a l'air bien dense mais je sais pas que ca vaut une fois sec? surement un peu mieux que les aiguilles :)
Je le sens pas trop ton cyprès bleu !
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1653
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par clovis »

Pour le top c'est le buis
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Giono
Membre
Messages : 288
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par Giono »

clovis a écrit : 31 mars 2024 16:33 Pour le top c'est le buis
ah yes ca peut etre pas mal mais quantité ultra limité ici sinon j'aurai tenté :)
Répondre