Expérimentation paillages 2023.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
quiotas
Membre
Messages : 139
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par quiotas »

tuber11 a écrit : 20 avr. 2023 17:24 L'an dernier j'ai eu mes paillages en place du 14 mai au 23 septembre, pas de problème pour la pluie ou les arrosages.
Pour 500 pochons une journée pour la mise en place et une pour le retrait et le stockage .
500 pochons ?! impressionnant ! quel boulot ! dommage qu'ils ne soient pas remplis d'huîtres vivantes ! tout le brûlé est couvert avec des pochons ?
bonne soirée
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par tuber11 »

Oui une dizaine par arbre.
quiotas
Membre
Messages : 139
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par quiotas »

tuber11 a écrit : 21 avr. 2023 09:44 Oui une dizaine par arbre.
bonjour,
encore merci pour les infos.
c'est une bonne idée de tout couvrir pour protéger les truffettes (et truffes) des épisodes caniculaires que nous avons de plus en plus ! c'est un bon tampon thermique.
quelqu'un a essayé de remplacer la paille par de la rafle de raisin dans des pochons ?
bonne fin de semaine
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par tuber11 »

Cette année je vais essayer avec de fines branches de taille de chêne vert dans quelques pochons.
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par Leforestier »

Cette année je vais essayer les pochons remplis de bouchons de liège car j'y vois à priori les avantages suivants :
- Légèreté
- durabilité
-restitution d'un maximum de l'eau naturelle ou apportée
- pas d'appétence pour le gibier
Les années précédentes avec de l'écorce de pins ou des coquilles de noix ne remplissaient pas ces 4 critères principalement à cause, des passages de sangliers attirés par les restes de noix et noisettes . Les écorces sont très efficaces pour maintenir la fraicheur mais je crains une acidification de surface au bout de quelques années .
Les bouchons de liège sont à consommer ( le contenu avec modération ! :P
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
quiotas
Membre
Messages : 139
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par quiotas »

bonjour
J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé ce dont je vais vous parler : quelqu'un a-t-il essayé - lorsque l'accès aux pochons d'huitres est difficile - d'utiliser des cagettes (cageots ou caissettes à fruits et légumes jetables que l'on trouve facilement dans les grandes surfaces) ? Cagettes basses et larges (pas les hautes appelées caisses à oranges ou pommes) remplies de paille et posées directement sur le sol (elles sont habituellement en peuplier) ? Il est évident que la durée de vie ne doit pas dépasser celle des pochons.
bon dimanche.
quiotas
Membre
Messages : 139
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par quiotas »

quiotas a écrit : 23 avr. 2023 07:54 bonjour
J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé ce dont je vais vous parler : quelqu'un a-t-il essayé - lorsque l'accès aux pochons d'huitres est difficile - d'utiliser des cagettes (cageots ou caissettes à fruits et légumes jetables que l'on trouve facilement dans les grandes surfaces) ? Cagettes basses et larges (pas les hautes appelées caisses à oranges ou pommes) remplies de paille et posées directement sur le sol (elles sont habituellement en peuplier) ? Il est évident que la durée de vie ne doit pas dépasser celle des pochons.
bon dimanche.
J'ai devant moi une de ces cagettes qui mesure 15 cm de haut. Ce qui correspond à la hauteur mise dans le pochon d'huître (d'après Tuber11) mais cette épaisseur est égale sur toute la surface de la cagette (dimensions : 40 x 60 cm ce qui fait 0,24 m2). Un pochon mesure env. 0,95 x 0,50 cm en sachant que toute sa surface utile en contact avec le sol n'aura pas 15 cm d'épaisseur ! Il est certain que par la suite, la manutention pour le rangement sera difficile et/ou délicat avec des cagettes !
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par tuber11 »

J'ai utilisé les cagettes basses de légumes en plastique recouvertes de voile d'ombrage sur le dessus et les cotés mais pas remplies de paille.
Pas commode pour la manutention par rapport aux pochons mais plus régulier quant à l'épaisseur de paille.
A essayer, il n'y a que ce qui est testé qui peut être validé dans nos propres conditions qui sont presque toutes particulières et différentes
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par tuber11 »

Leforestier les bouchons de liège présentent à priori tous les avantages mais déjà pour un seul arbre je n'imagine pas le nombre de bouchons nécessaires.
Cela ne coute rien de les récupérer, il sera bon d'avoir des sommeliers dans ses connaissances!
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par bion »

Ou un chêne liège dans le jardin, mais il n'y en a pas des masses par ici :roll:

Michel.
quiotas
Membre
Messages : 139
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par quiotas »

tuber11 a écrit : 23 avr. 2023 17:56 J'ai utilisé les cagettes basses de légumes en plastique recouvertes de voile d'ombrage sur le dessus et les cotés mais pas remplies de paille.
Pas commode pour la manutention par rapport aux pochons mais plus régulier quant à l'épaisseur de paille.
A essayer, il n'y a que ce qui est testé qui peut être validé dans nos propres conditions qui sont presque toutes particulières et différentes
bonjour
Pour les caissettes en plastique, j'ai remarqué qu'elles ne plaquent pas parfaitement au sol (elles ont souvent un rebord saillant) contrairement à celles en bois. Handicap ou pas ?!
bonne semaine
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par Leforestier »

tuber11 a écrit : 23 avr. 2023 18:15
Cela ne coute rien de les récupérer, il sera bon d'avoir des sommeliers dans ses connaissances!
Exact , il faut contacter des viticulteurs qui ont parfois des vieux bouchons réformés et aussi des restaurateurs qui ont une bonne clientèle et qui ont des quantités intéressantes dans une année .
L'auto approvisionnement reste bien sur limité . :wink:
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par Leforestier »

J'ai utilisé les cagettes basses de légumes en plastique recouvertes de voile d'ombrage sur le dessus et les cotés mais pas remplies de paille.

L'effet ombrage doit en effet être bon ,
juqu'au premier coup de vent qui risque de faire s'envoler le dispositif :evil:

Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
quiotas
Membre
Messages : 139
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par quiotas »

tuber11 a écrit : 20 avr. 2023 17:24 L'an dernier j'ai eu mes paillages en place du 14 mai au 23 septembre, pas de problème pour la pluie ou les arrosages.
Pour 500 pochons une journée pour la mise en place et une pour le retrait et le stockage .
bonjour
désolé de revenir vous ennuyer avec les pochons.
j'ai testé et je me rends compte qu'une fois remplis, ils ne touchent le sol que sur la partie centrale, c-à-dire la partie la plus ventrue. Est-ce normal ou bien j'ai fait une erreur de remplissage ? (les vides latéraux me semblent gênants car l'air peut y circuler et dessécher la terre)
vous allez les poser mi-mai cette année ou bien vous l'avez fait l'an dernier à cause de la canicule précoce ?
merci pour votre aide. bonne semaine
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par Leforestier »

j'ai testé et je me rends compte qu'une fois remplis, ils ne touchent le sol que sur la partie centrale, c-à-dire la partie la plus ventrue. Est-ce normal ou bien j'ai fait une erreur de remplissage ? (les vides latéraux me semblent gênants car l'air peut y circuler et dessécher la terre)
vous allez les poser mi-mai cette année ou bien vous l'avez fait l'an dernier à cause de la canicule précoce ?
merci pour votre aide. bonne semaine
[/quote]

Je pense que tu as trop rempli tes pochons , il ne faut pas remplir au maximum ce qui en effet provoque un arrondissement et donc un décollement sur les bords . Dans ce ca l'effet épaisseur et isolant du liège est réduit par le courant d'air ainsi crée
.
Cordialement .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Répondre