Installation de notre truffiére

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Installation de notre truffiére

Message par Truffier73 »

Salut tout le monde, petite question :

J'ai installé l'été dernier des paillages autour de mes arbre de 2 ans et demi . Pensez vous qu'il faille les retirer au printemps prochain vu que les arbres auront plus de 3 ans ?
Sinon comment voir si il y a un début de brûlé...
Robin
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Installation de notre truffiére

Message par monteilmaxime »

Tkt tu verra le brûlé dépassé le plastique assez rapidement. J'ai des 4 ans leur paillage est ridicule comparer aux brûlé que certains ont. Moi j'enlève quand ça brûle 30 a 50 cm atour du plastique
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Installation de notre truffiére

Message par Truffier73 »

A oui quand même ! J'ai hâte de voir cela arriver :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Installation de notre truffiére

Message par Truffier73 »

J'ai un peut de temps ,les bâche font 150 par 150 :lol:
Robin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Installation de notre truffiére

Message par melano »

Tu auras des truffes avant. Un jour le chien te grattera le plastique. Il te faudra sortir le couteau pour la sortir.

Fred
antho38
Membre
Messages : 25
Inscription : 10 mars 2021 19:51
Localisation : Isère

Re: Installation de notre truffiére

Message par antho38 »

Bonsoir truffier 73

Tu travailles ton sol sous la toile verte ?
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Installation de notre truffiére

Message par Truffier73 »

:mrgreen: Fred,hier elle m'a gratté j'y ai cru, jusqu'à ce que je vois que c'était une taupiniere sous la bâche :mrgreen:

Antho38, oui les bâches ont été mises après travail du sol. Je vais les enlever en mars le temps de travailler les arbres et les remettre encore une année je pense.
Robin
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 218
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Installation de notre truffiére

Message par lucius »

De notre coté les bâches nous font peur.. les mulots le racinaire.. les taupes.
Pas sur que l’on bâche nos truffiers.
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Installation de notre truffiére

Message par monteilmaxime »

Moi j'ai déjà trouvé une patate de 450g sur un chêne vert de 4 ans et juste a la limite du plastique, moitié terre moitié plastique elle ressortee de terre et le chien attendait devant . Tous mes arbres sont paillés comme ça jusqu'à 4 a 5 ans.
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 218
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Installation de notre truffiére

Message par lucius »

Bonjour à tous,

Par manque de temps je n'avais pas encore posté les avancés sur le terrain…

Profitant des congés de Noël, je suis allez vérifier que le terrain avait bien réagi au travail du sol de cette été.
Notamment vérifier la MO dans le sol, La structure est exceptionnelle, je ne regrette vraiment pas d'avoir anticipé ces travaux à l'été dernier !
Nous verrons bien dans le temps le comportement du sol, mais a priori cela devrait tenir quelques temps.

Nous avions prévu de planter fin février mais les choses ont été avancé pour deux raisons.
Le terrain avait bien réagi au travail et la douceur de cette fin décembre nous a conforté sur la possibilité de planter dès que possible.
J’avais dans un coin de ma tête l’idée que l’hiver n’était pas encore là et que cela équivaudrais à avoir planté mi-novembre, à l’heure où je vous parle l’hiver est la puisque la neige recouvre le terrain !

L’avenir me le dira car cette neige et les probables gèles qui viendront par la suite attaquerons nos arbres après seulement 3 semaines en terre.

Les trous ayant été fait quelques mois avant la plantation.
La première étape fut donc de préparer l’ensemencement pour la future plantation, nous avons retenue l’équivalent que quelques litres de mélange pour chaque arbre.

Image

Image

Heureusement que nous avions quelques truffes d’avance pour préparer ce mélange (Merci au copain)!

Image

Image

Après tant d’effort et de travail pour en faire une parcelle correct, quel plaisir de partager la plantation avec les Copains venue nous donner un coup de mains !

Image

Image

Image

Image

Accompagné de notre Aide de Camp chasseuse d’avions…et de Voitures et de Truffes .. XD

Image

Nous n’avons pas pour le moment mis de toiles/ paillage puisque le terrain comporte de nombreuse pierre calcaire plate stratifiés qui seront disposé au pied des arbres.

Image

Concernant les Filet de protection nous avons choisi un modèle résistant et large afin d’éviter de faire trop partir les arbres en flèche.

Image

Image

Enfin Concernant les Arbres Le GIE nous à livrer une jolie sélection de Chêne vert et Pubescent ainsi que Quelques Cistes.

Nous avons choisi la diversité pour faire des tests sur ce terrain sur un total de quasiment 200 Arbres.

Pas moins de 5 pépiniéristes A…-T….. / CH…… / PU…..E / R…N / T…..X à l’origine 3 mais certains lots n’étant pas passé au contrôle du GIE, nous avons retravaillé avec les techniciens pour arriver à un seul Lot cohérent !

Superbe exercice pour découvrir les plants de chaque pépiniériste et les petites subtilités de chacun.

Image

Image

Image

Bref de beaux arbres et enfin presque la dernière étape pour ce terrain, car il nous reste encore les asperseurs et la mise en eau de l’irrigation dont le plus gros fut posé avant la plantation.

Image

Nous verrons ce printemps si les arbres n’auront pas trop souffert de cette période de froid, espérons que non…

Image

A bientôt pour la suite ! :oops:
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
jj24
Membre
Messages : 2654
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Installation de notre truffiére

Message par jj24 »

Bonsoir,

Bravo pour ce travail de pro, sympa les photos!
(Ah! ces Border qui prennent les voitures pour des moutons! :o )
Le sol est bien préparé!
Bonnes suites!
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Installation de notre truffiére

Message par melano »

C'est un très bon départ. Toutes les étapes ont été méticuleusement préparées et réalisés.

Bravo .

La longue attente commence. Avec la perspective de gagner le gros lot un jour si aucune étape n'a été manquée.

Mais la motivation transpire. Ça ne peut que le faire.

Fred
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1693
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Installation de notre truffiére

Message par fefe »

Jolie travail
Maintenant il faut attendre 4/5 ans pour voir la première truffe arrivé
Merci pour les photos
Félix
opti16
Membre
Messages : 771
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: Installation de notre truffiére

Message par opti16 »

Oui c'est magnifique.
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 218
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Installation de notre truffiére

Message par lucius »

Merci, beaucoup pour vos commentaires :) reste plus qu'a finalisé la pose des Sondes PF ainsi que les asperseurs et la mise en eau..
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Répondre