Mon projet Truffière en Melano

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par Leforestier »

On remédie facilement à ce problème de ruissellement lors de la pose en créant un "entonnoir " au centre de la bâche par un relèvement des bordures . Une petite pelletée de sable ou quelques cailloux au pied du plant pour stabiliser cette création et ainsi même la rosée sera utilisée au mieux par le système racinaire nouveau .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par melano »

De plus le côté imperméable de la bâche permet un recyclage efficace de l'eau qui toutes les nuits condense sous la bâche.

Entre l'eau qui tente au pied du plant et celle qui arrive par les côtés, fini les arrosages.

Et au bout de trois à quatre ans tu sors la bâche pour ramasser les truffes qui sont dessous. :lol:

Fred
Paolo83
Membre
Messages : 610
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par Paolo83 »

bonsoir,

JEAN Claude, j'ai mis ces plastiques sur les conseils de 2 Amis qui sont pour moi de bons trufficulteurs,
regarde cette photo, je sais que certains vont me dire que c'est humide sous le plastique et pas en profondeur.
IMG_1583.jpg
alors moi aussi j'ai pensé pareil, humide dessous et peut être pas en profondeur et j'ai demandé, il m'a été répondu gratte a 10 cm et essaie de mouler de la terre dans ta main et si tu arrive a faire un moulage c'est que ta terre est suffisamment humide j'ai envoyé cette photo
IMG_1584-2.jpg
la réponse a été : pas d'arrosage.
merci de me dire si tu trouve ce plan asséché.
IMG_1302 2.jpg
Slts
Patrick
Paolo83
Membre
Messages : 610
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par Paolo83 »

FRED, la bache je vais devoir l'enlever et la remettre chaque printemps après le travail du sol pour l'enlever définitivement au bout de 3 ans Max, on m'a fait part de l'inconvénient des truffes sous la bâche .

A+ Patrick
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par melano »

Tes amis ont aussi dû te dire que les bestioles vont faire le boulot à ta place sous la bâche. Quand tu vas la sortir, ça sera de la semoule dessous.

Fred
Paolo83
Membre
Messages : 610
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par Paolo83 »

bonjour Fred et merci de répondre,

beaucoup de trufficulteurs ont dit que les bestioles c'était la vie dans la terre, peut être même que tu me l'ai dit toi aussi dans les 1ers conseils que m'a donné, je ne me souviens plus.

te souviens tu de la com sur la bâche noire ou blanche ? il y avait beaucoup d'avis différents .
est ce que c'est toi qui avait dit que l'idéal serait d'en trouver une noire d'1 coté et blanche de l'autre, et poser le noir vers la terre /blanc vers le ciel ??

a la fin de la bache, la semoule tu vois ça comme un inconvénient ?

Slts
Patrick
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6342
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par bernard »

La semoule veut dire que la terre est bien meuble et aérée, le top.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par melano »

Oui, j'utilise ces bâches noires et blanches. D'un point du vue hydrique, si elles sont posées sur un sol bien humide au départ, chez nous ça supprime totalement les arrosages sur les jeunes plants sauf canicule extrême.

D'un point de vue photosynthèse, c'est à la louche au moins + 30% donc croissance des plants accrue.

Niveau travail du sol, suppression totale car pas d'adventices...

Bref, il y a beaucoup d'avantages même s'il y a quelques inconvénients (qui sont les pendants des avantages).

Fred
Paolo83
Membre
Messages : 610
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par Paolo83 »

bonjour,

merci Bernard, je n'avais pas de certitude concernant la semoule si il s'agissait d'un avantage , je suis fatigué et j'ai la tête pleine.

merci Fred, tu peux lire dessus comment j'ai la tête, je ne me souvenais plus que tu avais parlé d'idéal pour la bâche réversible NOIR vers la terre BLANC vers le ciel.

bon Dimanche a vous. ( RTT impératif )
Patrick
Paolo83
Membre
Messages : 610
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par Paolo83 »

bonjour a tous,

je viens de relire rapidement les discussions sur ce sujet, il y en a eu de constructives et d'autres moins ou l'on me traite de grand malade, BIEN SUR JE SUIS le MEC a aller JUSQU'AU BOUT , ex marathonien avec un niveau a 3h15 j'ai voulu faire moins de 3h , je l'ai fait et confirmé + tard a 53ans , si ça c'est être un GRAND MALADE, je répond a ce mec " qu'il aille se faire soigner ".

mais un grand merci aux réponses constructives de Michel, JJ24,Fred, Tuber11, Benja, Pancho et Bernard,
vos réponses m'ont encouragé.

une autre photo pour le FUN , je n'étais pas TOUT SEUL, "" j'avais le contremaitre""
IMG_1068.jpg
c'est ça les chefs , ils sont a l'ombre quand les ouvriers travaillent .

bonne soirée
Patrick
Dav03
Membre
Messages : 93
Inscription : 07 janv. 2022 20:29

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par Dav03 »

melano a écrit : 26 juin 2022 08:39 Oui, j'utilise ces bâches noires et blanches. D'un point du vue hydrique, si elles sont posées sur un sol bien humide au départ, chez nous ça supprime totalement les arrosages sur les jeunes plants sauf canicule extrême.

D'un point de vue photosynthèse, c'est à la louche au moins + 30% donc croissance des plants accrue.

Niveau travail du sol, suppression totale car pas d'adventices...

Bref, il y a beaucoup d'avantages même s'il y a quelques inconvénients (qui sont les pendants des avantages).

Fred
je suis a la recherche de rouleaux de film en 1.40 ou 1.50 noir et blanc en 80 microns pour plantation automne avez vous des contacts ?
il me faut environs 1000 Ml ,
merci pour vos réponse .
Dav03
Membre
Messages : 93
Inscription : 07 janv. 2022 20:29

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par Dav03 »

Bonjour ,
je suis à la recherche de rouleaux de film en 1.40 ou 1.50 noir et blanc en 80 microns pour plantation automne avez vous des contacts ?
il me faut environs 1000 Ml ,
merci pour vos réponse .
David
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par melano »

Regarde du côté des coopératives agricoles qui fournissent les maraîchers.

Paillage Asperges : Degrav'agri Tout pour produire les fruits rouges et les asperges!
http://www.degrav-agri.fr/paillage-aspe ... -1002.html

Fred
Dav03
Membre
Messages : 93
Inscription : 07 janv. 2022 20:29

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par Dav03 »

Merci Mélano ,
je vient de faire une demande sur leur site .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par melano »

Est ce que ton sol est parfaitement adapté à mélano ? Car il y a quelques effets secondaires à ce type de paillage étanche.

Fred
Répondre