Météo 2022

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Météo 2022

Message par clovis »

finalement loubar te vas a merveille :lol: :lol: :lol: :lol:
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Météo 2022

Message par clovis »

finalement loubar te vas comme un gant :lol: :lol: :lol: :lol:
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Météo 2022

Message par bernard »

Loubar a écrit : 09 juil. 2022 08:36 @ Bion,

Le réchauffement est une évidence et il est bien plus rapide que ce que certains ne le pensaient.

Chirac, il y a 30 ans avait raison, "notre planète brûle, et nous regardons ailleurs".

Pourtant c'était pas vraiment un écolo...

On aura rapidement les 50 degrés l'été dans le Var où j'habite.

Moi, j'ai pris les devants et l'été je remonte au Nord.


Alors Bion, tes propos haineux, tu peux te les garder :twisted: !


A bon entendeur, salut.

Loubar
Je ne pense pas que Bion ait eu le moindre sentiment haineux, c'est plutôt de l'humour, que j'aurais dire également, mais je n'habite pas les bdr. Si j'avais les moyens je me retirerais également en montagne car nous aurons les mêmes températures la semaine prochaine.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Météo 2022

Message par monteilmaxime »

Moi je pars du principe que causé c bien mais agir c mieux donc il va être urgent de trouver des solutions a court terme pour irriguer en tapant autre chose que les nappes phréatiques, pour moi la solution c de remplir des bassines voie des vielles carrières avec l'eau des rivières en crues l'hiver et repomper au bon moment. Après ça serra réserver a de l'alimentation humaine et pour nos truffes je crois que ça viendra en dernier car c pas essentiel
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Météo 2022

Message par bion »

monteilmaxime a écrit : 09 juil. 2022 19:31 c de remplir des bassines voie des vielles carrières avec l'eau des rivières en crues l'hiver et repomper au bon moment
Cela existe, ça s'appelle un barrage, mais la capacité actuelle devient insuffisante :même l'hiver il y a moins de précipitations, et les réserves baissent...voir par exemple le lac Mead, ou dans une moindre mesure chez nous le lac de Sainte-Croix et celui de Serre Ponçon

La multiplication des barrages permettrait de plus stocker, et également de produire de l'énergie, de maintenir plus facilement l'étiage estival à un niveau acceptable.

Mais cela implique aussi de consacrer une partie des espaces naturels à la construction des ouvrages, et à la création des retenues.

Pour moi, ce serait un mal nécessaire, mais cela n'est pas l'avis de tout le monde.....

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2022

Message par melano »

Déjà si on bouffait moins de viande, on aurait moins besoin de végétaux style maïs qu'on doit irriguer. Je dis ça je dis rien.

Des barrages sur la Dordogne, on en a des dizaines. Ils stockent 1 milliard de m3. Ils sont pleins tout l'été pour faire de l'électricité à l'automne.

On a sacrifié toute la haute vallée, affluents compris pour ça. De l'eau, il y en a à chier mais elle n'est pas forcément bien partagée.

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Météo 2022

Message par clovis »

Eh bé au lieu de vous lamenter sortez vos mains des fouilles et faites des forages moi aussi j'ai fait des grèves et pas des 1 jour mais des 45 et pas qu'une fois
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Loubar
Membre
Messages : 96
Inscription : 09 juin 2010 12:31
Localisation : Var (83)

Re: Météo 2022

Message par Loubar »

@ Bion : c'est noté.

Pour revenir au débat sur la météo :

En ce qui concerne les retenues d'eau, par exemple le Drac, dans les Hautes-Alpes, est presque à sec car 75% de l'eau est prélevée pour alimenter Gap.

Et Gap veut en détourner encore plus pour étendre son agglomération.

Les agriculteurs de la vallée du Drac ne peuvent plus irriguer leurs cultures.

En Savoie aussi, ils y a des restrictions d'arrosage, et pourtant le Lac du Bourget est bien plein.

Alors que faire ? Eau pour les villes ou eau pour les champs ?


Loubar
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Météo 2022

Message par Jcrtruffe »

Jusque là j'étais encore optimiste sur une possible bonne année de production mais avec ce qui nous arrive je pense que c'est mort , je peux bien sûr me tromper car je n'ai pas trouvé dans mes analyses des canicules équivalentes en juillet.
Pièces jointes
tem10.PNG
tem10.PNG (80.21 Kio) Consulté 309 fois
tem.PNG
tem.PNG (72.93 Kio) Consulté 309 fois
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2022

Message par melano »

Arrête de dire n'importe quoi. Les scientifiques du GIEC, c'est des blaireaux. Ils racontent n'importe quoi.

Non les canicules ne nous toucheront pas. Non, il ne faut rien changer à nos modes de consommation. Yaka faire des barrages et des forages et ça va passer crème.

De toute façon, on va vers un refroidissement de la terre (qui est plate d'ailleurs) un jour où l'autre. Donc pas de raison d'avoir peur. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2022

Message par melano »

Oui on verra bien les tonnages à Richerenches cet hiver. Faut pas s'inquiéter pour si peu. Deux canicules en trois semaines avec records à la clé. Tout va bien.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Météo 2022

Message par bernard »

melano a écrit : 09 juil. 2022 21:03 Déjà si on bouffait moins de viande, on aurait moins besoin de végétaux style maïs qu'on doit irriguer. Je dis ça je dis rien.

Des barrages sur la Dordogne, on en a des dizaines. Ils stockent 1 milliard de m3. Ils sont pleins tout l'été pour faire de l'électricité à l'automne.

On a sacrifié toute la haute vallée, affluents compris pour ça. De l'eau, il y en a à chier mais elle n'est pas forcément bien partagée.

Fred
J'adore la viande surtout si elle est bonne, je suis conscient depuis environ deux ans j'ai réduit au moins de moitié ma consommation et je vais encore diminuer, bien que cela me coute. Quand je mange un gros steak j'ai plus de douleurs articulaires, comme je n'aime pas la souffrance cela me motive. J'ai arrêté il y a quelques temps déjà la charcuterie et produits fumés qui me donnaient les mêmes effets secondaires.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2022

Message par melano »

Oui ici aussi on a des marques. Mais est ce qu'on va les tenir avec plusieurs jours à plus de 40, c'est loin d'être évident.
IMG_20220710_44129.jpg
IMG_20220710_44129.jpg (84.13 Kio) Consulté 633 fois
IMG_20220710_44541.jpg
IMG_20220710_44541.jpg (96.15 Kio) Consulté 633 fois
Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2022

Message par melano »

Environ 380 mm depuis le début de l'année .

Et toi combien tu as envoyé d'eau ?

Fred
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Météo 2022

Message par monteilmaxime »

Si y'a des marques c bon signe, le je suis vers St Léon sur Vézère et j'avoue que ça plombe et c sec, y'a qq truffières dans le coin. Je ferai sûrement un arrosage de sauvegarde en revenant, a voir si y'a pas qq orages d'ici-là, ça m'arrangerait bien
Répondre