Travail et Structure du sol

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7236
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travail et Structure du sol

Message par bion »

monteilmaxime a écrit : 01 mars 2023 09:48 Bon mon pot vient de passer le tracteur dans la truffière avec un outil comprenant patte d'oie et covercrop, ça a bien decompacter sur 10 cm, il repassera avec la herse rotative dans 3 semaines, ça va plus vite qu'avec le Staub.
Je vais mettre les 1 kg5 de truffes qu'il me reste avec le terreau en ligne, on verra bien si ça y viens ou pas.
Bonjour,

Pourquoi repasser avec la herse rotative?

J'aurais fait l'un, ou l'autre.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travail et Structure du sol

Message par melano »

Je ne connais pas les motivations de Maxime mais en ce qui me concerne, j'envisage de refaire un passage de travail manuel sous les arbres de mi mai à début juin.

Au moins à titre expérimental sous certains arbres en fonction de l'évolution de la structure.

C'est inhérent aux propriétés de nos argileux cette nécessité d'y repasser.

Fred
Paolo83
Membre
Messages : 610
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Travail et Structure du sol

Message par Paolo83 »

quel travail manuel, merci de me dire.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travail et Structure du sol

Message par melano »

Ça sera juste un binage superficiel si besoin.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2656
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travail et Structure du sol

Message par jj24 »

Bonjour,

"Casser" la croute superficielle pour limiter les remontées capillaires;
JJ24
bion
Membre
Messages : 7236
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travail et Structure du sol

Message par bion »

Bonjour,

Et faciliter la pénétration de l'eau en profondeur, ainsi que limiter la pousse des adventices.

"un binage vaut deux arrosages" :)

Michel.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Travail et Structure du sol

Message par monteilmaxime »

Salut Michel, le truc c'est que ça fait des mottes de partout dans la parcelle, je verrai mieux le résultat dans 2 semaines, si passage de herse pour mettre plat surtout et finir de tuer l'herbe dans l'inter rang. Aujourd'hui je vais mettre le nouveau terreau de chez Perez (monagri en 70 l). J'attends le dégel, -4 ce matin. Et je mets la betoune en route
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travail et Structure du sol

Message par melano »

Capillaires d'évaporation ô combien importants en sols argileux pour assécher le sol à la fin du printemps afin de favoriser la prolifération du mycélium de mélano.

Par contre, l'été, ça peut devenir problématique et être à l'origine de soucis. On va tester un passage tardif cette année comme cela se pratique ici où là.

En attendant en ce moment, ça sèche très très vite. Grelinette + vent + gel = cocktail parfait pour dessécher le sol à grande vitesse.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2656
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travail et Structure du sol

Message par jj24 »

Bonjour,

"...le truc c'est que ça fait des mottes de partout dans la parcelle...
Pas grave à mon avis Monteilmaxime, ça permet entre autre de mieux garder le frais, par rapport à un sol plat;
(à observer tôt le matin);
JJ24
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Travail et Structure du sol

Message par monteilmaxime »

Bon je viens de finir, j'ai plus de lombaires a force de pousser la brouette dans les mottes, mais c valider j'ai mis deux casseroles d 1 l de terreau de 70 l mychorise a 150 g a la betoune. Du coup j'ai étalé dans les sillons côté est et ouest, moins chiant que de faire les trous, pour le résultat on verra dans l'avenir, en attendant ça va saturé la parcelle en spore. La nature ferra le reste enfin j'espère.
Giono
Membre
Messages : 288
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Travail et Structure du sol

Message par Giono »

jj24 a écrit : 02 mars 2023 11:20 Bonjour,

"...le truc c'est que ça fait des mottes de partout dans la parcelle...
Pas grave à mon avis Monteilmaxime, ça permet entre autre de mieux garder le frais, par rapport à un sol plat;
(à observer tôt le matin);
JJ24
j'ai deja envie d'arroser, mais le mois de mars c'est le mois de la pluie non? :) c'est écrit deux jours de pluie semaine pro mais je n'arrive plus a faire confiance mdr tant que le sol n'est pas mouillé !
jj24
Membre
Messages : 2656
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travail et Structure du sol

Message par jj24 »

Bonsoir,

Giono, pas de geler chez toi? Patience, en mars il pleut, si ce mois ne se prend pas pour avril! :shock:
JJ24
dipper
Membre
Messages : 241
Inscription : 11 déc. 2014 16:02
Localisation : 34

Re: Travail et Structure du sol

Message par dipper »

melano a écrit : 01 mars 2023 12:09 Je ne connais pas les motivations de Maxime mais en ce qui me concerne, j'envisage de refaire un passage de travail manuel sous les arbres de mi mai à début juin.

Au moins à titre expérimental sous certains arbres en fonction de l'évolution de la structure.

C'est inhérent aux propriétés de nos argileux cette nécessité d'y repasser.

Fred
Bonjour Fred tu n'as pas peur de faire mal au mycelium et aux truffettes a cette époque (mi mai debut juin )
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travail et Structure du sol

Message par melano »

La peur n'évite pas le danger. Et chez moi le danger, c'est l'argile qui me choque bien trop de truffes avec mes pratiques actuelles. Et une truffe choquée, c'est une truffe perdue.

J'ai trop de déchets du coup il faut que je tente des choses. Et cela en fait partie. Le seul risque, c'est que je détruise quelques truffes de surface et du coup que je retarde la récolte. C'est juste ma hantise parce que les truffes, je fais tout pour les avoir avant la Noël. Après ça perd pas mal d'intérêt à mes yeux.

Donc ça sera une côte mal taillée. Résoudre un problème sans en créer un autre... c'est jamais simple.

Après on a des collègues qui travaillent une deuxième fois en mai et qui font de la truffe. J'ai aussi le cas cette année de sangliers qui m'ont bouludré des arbres début septembre sans trop de conséquences pour la récolte.

Donc à voir.

Fred
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: Travail et Structure du sol

Message par Perigordingue »

Bonjour, avec l'année plutôt sèche que l'on a eu (l'automne surtout), c'est ma récolte avec le % le moins élevé de déchet. Mais c'est certain qu'un travail de surface doit faire du bien
David
Répondre