Pour ou contre les pièges à truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Giono
Membre
Messages : 288
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par Giono »

a ma petite échelle ca a bien fonctionné ! par contre la ou j'avais mes truffes géantes, j'ai gardé le spot mais pas une. :( j'avais bougé un peu trop la terre peut etre. les autres spots ont tous redonné au meme endroit :).
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1693
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par fefe »

lubin 81 a écrit : 25 janv. 2024 09:11 Bonjour,
Fefe , avez vous fait des apports de spores , à la plantation ou jusqu'à votre production, des spores autres que les vôtres ? Merci .
Lubin
Lubin
Oui à la plantation je mets des spores et puis chaque année au moment du travail du sol

Au début les truffes je les ai acheté chez un collègue
Maintenant je fais avec les miennes
Félix
dipper
Membre
Messages : 241
Inscription : 11 déc. 2014 16:02
Localisation : 34

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par dipper »

Cet aprém jolie surprise , on ouvre un arbre avec un piege et 5 truffes dont deux patates de 205 et 160 gr , c'est un beau démarrage . On à canifé toutes les truffes et la maturité est top en ce moment
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par CHAUXCHAUX24 »

fefe a écrit : 24 janv. 2024 21:09 Oui ils sont fait depuis 4ans
Terreau vermiculite fructose carbonate de calcium truffe.... et d'autre avec efiperl pur avec des spores de truffe
8 pièges/ arbres producteurs et non producteurs
Les trou fait à la tarière diamètre 150mm profondeur de 15cm à 25cm de profondeur
Voilà tu sais tout

Bon je passe sur mon point de vue qui est que le Ph idéal je le vois à 7.8 pour un mix. Mais, mis à part cela tu parles de Efiperl...Un mix de perlite avec de la vermiculite qui est destiné aux bétons spéciaux et à l'isolation sèche en plancher. Ce genre de produit est souvent traité au sel de bore qui est un antifongique puissant.
Les fabricants en général vont pas le crier car c'est pas vendeur. Mais imagine le fabriquant si les clients disent que l' isolant est un nid à moisissures !!! (Un isolant subit un point de rosée à une certaine épaisseur quand il isole)
Si il y a aussi du Efiperl dans le mix avec terreau et que c' est un produit au sel de bore... Alors aucun piège ne marchera s' il en contient.
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par CHAUXCHAUX24 »

A la limite tu fais des pièges à truffe avec ta propre terre de truffière et de la vermiculite d' horticulture sporée, qui a un Ph neutre et qui ne contient pas de dérivés du Borax.
Plus simple en tout cas et moins de risqué.

Et puis en principe avec ton mélange il faut attendre quelques mois AVANT EMPLOI pour que les équilibres de ton terreau s' ajustent, sous peine de faire des trucs bizarres avec les assimilations et précipitations des NPK, alu, fer et autres du terreau.
Si tu peux attendre et stocker pourquoi pas... Tu gères le pH comme suit : Tu notes le ph du terreau et tu rajoutes 20gr de Chaux aérienne CL90 en poudre pour 10l Litres de terreau à faire remonter de 1 point de Ph. Masque et lunettes.
Humidifier et laisser sécher puis reposer 3 mois mini dans un endroit ventilé, chaud ou frais mais pas froid et humide. Ne mettre les spores que une fois les 3 mois écoulés.
C'est beaucoup de boulot et il faut une bétonnière. Et puis stériliser son terreau à la vapeur c' est pas facile, le stocker à l' air et sur une bâche propre...Franchement autant acheter un terreau type HM 8.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par melano »

Perso, j'ai fait rentrer une palette de terreau spécial trufficulture utilisée par les espagnols.

J'ai tout mis dans des pièges après ajout de mes propres spores avec vermiculite et un peu de lithotamne.

Je pense que sur une palette de terreau, je n'ai pas trouvé assez de truffes dans les pièges pour me rembourser. Pourtant c'est exactement le même terreau qui fait des tombereaux de truffes en Espagne.

Faire des pièges à truffes dans un piège à truffes géant sous chaque arbre, visiblement ça ne marche pas.

Fred
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1693
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par fefe »

CHAUXCHAUX24 a écrit : 25 janv. 2024 22:17
fefe a écrit : 24 janv. 2024 21:09 Oui ils sont fait depuis 4ans
Terreau vermiculite fructose carbonate de calcium truffe.... et d'autre avec efiperl pur avec des spores de truffe
8 pièges/ arbres producteurs et non producteurs
Les trou fait à la tarière diamètre 150mm profondeur de 15cm à 25cm de profondeur
Voilà tu sais tout

Bon je passe sur mon point de vue qui est que le Ph idéal je le vois à 7.8 pour un mix. Mais, mis à part cela tu parles de Efiperl...Un mix de perlite avec de la vermiculite qui est destiné aux bétons spéciaux et à l'isolation sèche en plancher. Ce genre de produit est souvent traité au sel de bore qui est un antifongique puissant.
Les fabricants en général vont pas le crier car c'est pas vendeur. Mais imagine le fabriquant si les clients disent que l' isolant est un nid à moisissures !!! (Un isolant subit un point de rosée à une certaine épaisseur quand il isole)
Si il y a aussi du Efiperl dans le mix avec terreau et que c' est un produit au sel de bore... Alors aucun piège ne marchera s' il en contient.

Moi je fais des essais apart les pièges le reste marché très bien avec de très bon résultats
Donc je reste sur se qui fonctionne chez moi avec ma terre

Après se que tu me raconté c'est trop compliqué fait des truffes et après tu nous diras

A+
Félix
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par CHAUXCHAUX24 »

Oui je vous tiens au courant dans deux ans. Je note tout pour faire mon retour d' information.
Je trouve aussi que c'est complexe de faire son mix.

Efiperle j' ai des doutes, je pense que c' est traité au sel de bore.
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par CHAUXCHAUX24 »

melano a écrit : 25 janv. 2024 23:15 Perso, j'ai fait rentrer une palette de terreau spécial trufficulture utilisée par les espagnols.

J'ai tout mis dans des pièges après ajout de mes propres spores avec vermiculite et un peu de lithotamne.

Je pense que sur une palette de terreau, je n'ai pas trouvé assez de truffes dans les pièges pour me rembourser. Pourtant c'est exactement le même terreau qui fait des tombereaux de truffes en Espagne.

Faire des pièges à truffes dans un piège à truffes géant sous chaque arbre, visiblement ça ne marche pas.

Fred
Merci Fred.
C'est noté et du coup je vais réduire les quantités prévues.
Pour le substrat ibérique que tu as utilisé, c' est quoi la marque ?
C' est catalan ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par melano »

C'est allemand marque gramoflor. Sac blancs et bleus. On en voit partout en photo dans leurs truffières.

J'ai fait des grands et des petits, une truffe dedans tous les 50 pièges. Le hasard quoi.

Après certains ont de très bons résultats. Le piège doit amener quelque-chose qui manque à côté. Mais ça ne marche pas à tous les coups.

En tout cas sur les photos des lots des Espagnols, ces truffes issues des pièges se voient comme le nez au milieu de la figure. Sur certaines photos ça représente 2 tiers des truffes.

Fred
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par CHAUXCHAUX24 »

Merci la réponse est bien claire. Le terreau en question je vois ce que c' est et j' ai vu une vidéo dans laquelle des espagnols font une récolte de fou avec la la machine nidoline et ce même terreau. Aussi en Navarre sous forme de nids à la tarière. Un bon terreau à l' évidence donc.

Chez toi cela ne produit rien de spécial.

Comme on est tous les deux en Dordogne avec pas mal d'argile, que tu rajoutes chroniquement du lithotame dans ta truffière qui marche bien, que la perlite est sans soucis dans la formule, que tu sais déterminer si les spores ont ok.. Je cherche une explication plausible par une expérience de pensée ouverte à tous les possibles mais qui doit être circonscrite à un seul élément déterminant car sinon il y a trop de paramètres.

Il reste l' histoire des MAT de truffes à explorer et du besoin (hypothèse envisageable? ) d' apporter un phénotype de spores ou de mycélium différent pour déclencher un effet reproductif.
Dans la nature la consanguinité tend à rendre faible et stérile alors pourquoi pas ?

Je parle ici de phénotype et pas de MAT.

Pour saisir ma pensée il faut comprendre que je parle d' une même espèce (la truffe qui fait ce qu' elle veut avec sa sexualité et ses deux MAT donc) et des phénotypes de cette espèce qui sont vus comme des races de cette même espèce et qui sont donc tous des enfants de parents communs et plus ou moins proches génétiquement, plus ou moins cousins...

J' ai lu quelques études sur l' origine des truffes et les phénotypes "régionaux". En France Ils viennent majoritairement d'un refuge italien (dans l' étude française) et d' Espagne dans une étude espagnole, suite à la glaciation il y a 100 000 ans.
Dans l' étude française on trouvait un phénotype globalement géographiquement dominant et deux autres très présents, quelques autres bien distincts et uniquement localisés dans une zone (Ariège par exemple). Chez moi en Aquitaine on a le même phénotype en Charente et en Dordogne.

On peut se demander si, en Aquitaine, en utilisant des spores de Sarrion ou d' Ariège, d' un coup, le piège ne va pas se mettre à marcher à fond deux ans plus tard.

Sachant que les plants viennent à la base avec un phénotype inconnu car non identifié ou avec plusieurs phénotypes dont un seul tendra à dominer les autres sur plusieurs années car plus adapté, on peut se dire que finalement cela explique pourquoi on a du mal à tirer une logique.

Dans cette hypothèse un plant inoculé avec de la truffe de Gironde planté en Charente ne va pas être spécialement stimulé par un piège réalisé avec les spores de truffes d' un substrat sporé qui a été élaboré en Périgord avec des truffes provenant du marché de Sorgues.
Mais ce même substrat fera dans ce cas des miracles dans la truffière voisine qui avait 50% de plants andalous...

Dans cette expérience de pensée, et en voyant les MAT comme un déterminisme mâle ou femelle, sachant que le mycélium peut être mâle ou femelle et les spores aussi, les fructifications sont un phénomène de survie de la truffe, proche de l' hermaphrodisme de certaines plantes en situation de survie, en attente de mieux pour le processus d' évolution.
Quand le partenaire différent arrive (phénotype plus éloigné), alors le système piège devient plus productif.

Globalement, et particulièrement en Espagne, le système des pièges sporés semble vraiment bien marcher. Vu les volumes importants en production de substrats sporés ibériques, on peut imaginer une grande variété de phénotypes dans chaque sac au final.

Dans l' étude sur les pièges de 1996 (Murat) il me semble difficile des tirer des conclusions autres que "cela peut parfois marcher du tonnerre, ou pas du tout¨.
On a cependant une information que j' ai retenue : dans la truffière N3, un cas dans lequel les pièges faisaient un chiffre monstre genre 80% des truffes, les spores venaient de Sarrion.

Dans cette hypothèse toujours, plus les truffes d' un substrat sporé viennent d' endroits différents, plus il y en a en nombre dans un même processus de mélange en vrac avant de faire un sac (plus c' est industrialisé en clair) et plus de chance il y a que une fois sur le terrain de la truffière le piège produise.

Continuons : Sur le terrain de la truffière receveuse du substrat,les phénotypes sont plus diversifiés et les rencontres sont amplifiées par le travail du sol qui mélange les mycéliums issus de phénotypes variés et les nids qui mélangent les spores de phénotypes variés. On peut penser que ensuite les enfants de ce système seront plus fertiles eux même, comme dans la nature : les progénitures incestueuses sont souvent plus faibles, tarées et les albinos carrément stériles.

Cela "explique" aussi que rajouter du substrat sporé après plantation (outre de renforcer le taux de myco et la virulence du brûlé ce qui est en corrélation avec la production de truffes) puisse induire une fructification plus précoce car le partenaire exotique, si sexy pour l' évolution donc, est apporté. La nature se saisit précocement de cette occurrence si rare pour la truffe - naturellement si peu variée géographiquement au niveau génétique- dans sa trop lente conquête des territoires.

Celle-ci s'amplifie actuellement vitesse grand V. Au Chili, en Australie... Certes dans ces coins les arbres poussent pendant une période annuelle bien plus longue, certes en Australie il y a moins de champi compétiteurs, mais ces grandes plantations qui ne font que rarement en dessous de 80K/Hectare sont aussi toutes traitées aux spores industrialisées, sources d' un plus grand nombre de phénotypes.

Bon je stoppe ici mon délire et pose ma question : Connaissez vous une étude à ce sujet sur les Tuber ?
Avez vous constaté un effet positif au mélange de spores exotiques, de truffes lointaines, d' arbres de différentes provenances...
Pensez vous que les phénotypes variés sur une même truffière sont la clé du succès ?
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par CHAUXCHAUX24 »

PARDON ! Je veux dire génotype à chaque fois que je dis phénotype.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1653
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par clovis »

Lapsus calami :)
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par melano »

L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs. Croire que tous les pièges à truffes en Espagne donnent ou que toutes les truffières en Australie sont à 80 kg hectare, c'est se mettre le doigt dans l'œil jusqu'au trognon.

Dans tous ces pays, ils font comme les copains c'est à dire ils font ces qu'ils peuvent.

C'est très difficile d'avoir des informations fiables sur l'Australie. Sur les réseaux sociaux, tout est très beau, en ce moment ils montrent beaucoup de marques mais pour ceux qui y sont allés voir ben ils ont pas vu grand chose. La plupart du temps impossible d'accéder aux plantations et les rares visitées n'ont pas paru extraordinaires.

La truffière de Wine and Truffle company qui avait une année produit 5 tonnes de truffes sur 20 hectares a été vendue et visiblement toutes les tentatives de relancer la production sont restée vaines.

Et en Espagne, il y a de tout. Des grandes domaines gérés industriellement à de petites plantations gérées comme des jardins par des passionnés. Et les résultats sont très hétérogènes. Il y a quelques zones bénies des dieux niveau sol mais même là il faut pas faire n'importe quoi. Et ailleurs, ils galèrent.

Des trois espagnols que je connais pour avoir visité leurs truffières, aucun ne fait une saison correcte. Aucun n'a pas su compenser les températures extrêmes avec l'eau.

Et je n'ose pas imaginer leur production s'ils n'utilisaient pas de tourbe. Tous le disent, en sauvage c'est fini. La truffe sylvestre comme ils l'appellent est même menacée d'extinction. C'est dire si la situation est grave.

Fred
lubin 81
Membre
Messages : 1381
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par lubin 81 »

Bonjour,
Merci Fefe
Lubin
Répondre