Pour ou contre les pièges à truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jj24
Membre
Messages : 2654
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par jj24 »

Bonsoir,

dans ces apports qui viennent d'ailleurs, il faut à mon sens qu'il y est les 2 MAT; dans ce cas c'est plutôt le sol qui fait office de bon récepteur;
Les spores présentes dans le sol, ne peuvent pas, du moins dans un 1er temps, produire une rencontre positive de production; trop de différences génétique je pense?
Nous allons droit vers une uniformisations des truffes, comme pour les tomates et autres légumes!
Les truffes de ma truffière, qui ont une odeur et un parfum spécifique (comme dans d'autres truffières), que j'utilise pour "ensemencer" chez le copain d'à coté, ça donne de bons résultats dès la 1ère ou 2ème année; plus long et aléatoire avec des truffes de 30 kms plus loin!?
JJR24
lubin 81
Membre
Messages : 1381
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par lubin 81 »

Bonsoir,
JJ24, vous voulez dire au juste quoi ?que certaines spores ne trouveraient pas dans certains terrains des facilités à produire ? trop de différences génétiques peut être bien ......
Lubin
dipper
Membre
Messages : 241
Inscription : 11 déc. 2014 16:02
Localisation : 34

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par dipper »

La question effectivement que l'on se pose tous est de savoir s'il vaut mieux se servir de ses propres spores ou d'utiliser des spores avec une génétique différente .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par melano »

Le protocole pour le vérifier est on ne peu plus simple. Tu prends un hectare de truffiers et tu fais un rang sur deux avec une origine de truffes et l'autre avec une autre origine.

Dans 5 ans tu as les résultats.

C'est le plus fiable. On a fait ça sur une parcelle pour les méthodes de travail. Et il n'y a pas photos. À 8 ans une méthode fourni un quart des producteurs de la parcelle et la deuxième méthode les trois quart. Maintenant, je sais. 8)

Fred
lubin 81
Membre
Messages : 1381
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par lubin 81 »

Voilà ,Fred a bien répondu, quand on doute on fait soi-même l'expérience,c'est ce qui est le plus sûr . Maintenant ce qui reste incertain pour moi, c'est le 50/50 dans un carpophore, je pense qu'un MAT est supérieur, rien n'est prouvé dans ce domaine que les MAT soient égaux en nombres, d'où certains échecs .........
Par contre on peut se poser la question : pourquoi en truffière naturelle sans apport de spores venues d'ailleurs ,la production dure de très longues années ?
Lubin
dipper
Membre
Messages : 241
Inscription : 11 déc. 2014 16:02
Localisation : 34

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par dipper »

Faire l'experience soit même c'est une trés bonne chose , avoir un avis ou un retour d'experience ça permet parfois de gagner du temps
Giono
Membre
Messages : 288
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par Giono »

moi mon experience ne compte pas car c'est une zone très limité et je suis debutant total comparé à vous.

mais j'ai juste reenscemencer avec mes propres truffes congelés que j'avais rapé préalablement , et c'est peut etre une erreur mais je mélange à rien, 0 susbstrat je fais juste mes traces au mois de mars je saupoudre tel du parmesan ahah, et je referme directement en terre sans mélange mais ma zone est petite, j'ai pas besoin de grosse quantité, en tout cas cette fois si ca ce passe super bien, meme hors "piège". il me reste encore 2 grosses truffes congelés de 2022, je les mettrai en mars.

c'est mieux d'utiliser des truffes de l'année ou pas obligatoire ?

Dans ma tete je me dis si on laisse pourrir la truffe ca se fait naturellement, soit on l'a pas vu, donc le process de regeneration se fait seul non? et la c'est hyper concentré si on a laissé une truffe de 100g en terre, c'est pour ca que je me melange a rien je veux pas changer le biotop c'est une truffière naturelle et comme ca crache je veux changer le moins de variable possible.
jj24
Membre
Messages : 2654
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par jj24 »

Bonjour,

Lubin, oui, trop de différences génétiques, voire même le biotope (bactéries, échanges chimiques...), trop différents?
Dans la nature chez moi, sans apport extérieur ni travail du sol, ça peut mettre X années avant production 10/25 ans +!! Et celle-ci effectivement dure très longtemps: + de 50ans!
Il y a des brûlés naturels: CP jeunes pousses naturelles sur ancienne vigne, haies de vieux arbres, sans aucune intervention humaine, mais dits stériles; indiqueraient-ils un MAT en nombre supérieur, ou plus virulent: "femelle"?
Avec apport local et travail du sol (élément important à mon sens), sur un brûlé naturel non producteur; production vers la 2ème année;
J'ajouterais que la résistance à la sècheresse (que j'ai pu constater cette année et l'année dernière), me semble plus élevée dans ces productions naturelles!?
Mais, j'ai eu aussi le cas de non production!?

Avec apports de truffes de truffières plus éloignées (30kms +ou- et sols différents), toujours sur brûlés naturels non producteur, la production serait (sous réserve donc!?) plus aléatoire, prendrait plus de temps: 3à5 ans; Mais aussi rien en plus forte proportion qu'avec les apports locaux!

L'adaptation à l'environnement serait-elle plus rapide, plus facile dans le 1er cas?

D'accord Fred pour les différentes méthodes de travail, mais je pense que c'est un autre fonctionnement "qui se joue" ; même s'il y a adaptation à l'environnement;
JJ24
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1653
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par clovis »

+1 avec jj 24
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par CHAUXCHAUX24 »

clovis a écrit : 26 janv. 2024 17:50 Lapsus calami :)
Voir même lapsus "CALAMITUS" !
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par CHAUXCHAUX24 »

lubin 81 a écrit : 26 janv. 2024 21:49 Voilà ,Fred a bien répondu, quand on doute on fait soi-même l'expérience,c'est ce qui est le plus sûr . Maintenant ce qui reste incertain pour moi, c'est le 50/50 dans un carpophore, je pense qu'un MAT est supérieur, rien n'est prouvé dans ce domaine que les MAT soient égaux en nombres, d'où certains échecs .........
Par contre on peut se poser la question : pourquoi en truffière naturelle sans apport de spores venues d'ailleurs ,la production dure de très longues années ?
Lubin
Alors moi qui vise surtout la pérennité, cette dernière information me fait boum dans le ciboulot !
C' est uniquement votre expérience ou alors il y a des études à lire sur cet effet négatif des spores exotiques ?

En tout cas ce qui va dans ce sens c' est que en Espagne ils pensent que une truffière meurt en 20/25 ans et qu' ils sont dans la stratégie d' arracher passé cette période....que je juge trop courte.
dipper
Membre
Messages : 241
Inscription : 11 déc. 2014 16:02
Localisation : 34

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par dipper »

Nous avons eu une assistante de Claude Murat et nous avons la réponse à notre question
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1669
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par Batavus »

dipper a écrit : 31 janv. 2024 21:58 Nous avons eu une assistante de Claude Murat et nous avons la réponse à notre question
C' est à a dire?
Je cave donc je suis :wink:
Jan
dipper
Membre
Messages : 241
Inscription : 11 déc. 2014 16:02
Localisation : 34

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par dipper »

J'avais posé la question sur le forum (voir plus haut ) s'il était préférable de sporer avec ses propres truffes ou s'il était préférable de sporer avec des truffes "étrangéres "avec une génétique différente .
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par CHAUXCHAUX24 »

C'est en effet une bonne question Dipper. Quelle réponse avait donné l'assistante ?
Répondre