Coronavirus

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Coronavirus

Message par stef@ »

bion a écrit : 21 mars 2020 20:49
bernard a écrit : 21 mars 2020 20:26On espère étaler dans le temps
Il est malheureusement déjà trop tard, les effets du confinement ne se manifesteront que d'ici deux bonne semaines, et d'ici là les services de réa seront pleins.

J'espère de tout cœur me tromper.

Michel.
Hélas tu as raison, et le problème c'est que le confinement n'aura pas été bien respecter quoi que tu en veille.
C'est notre seul "remède"
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

Le non respect du confinement n'a aucune incidence sur l'engorgement actuel des hôpitaux.

On a l'impression que cela fait une éternité, mais le confinement date du 17 mars midi (seulement 4 jours)

Les gens hospitalisés actuellement en réa ont eu les premiers symptômes il y a environ une semaine, soit avant le confinement, et ont été contaminé il y a deux semaines, ou avant, début mars.....au moment ou il était dit qu'il ne servait à rien de fermer les frontières, ou d'interdire les manifestations sportives et autres rassemblements......

Le confinement tel qu'il est organisé actuellement ne pourra arrêter l'épidémie, il est trop souple, on laisse des personnes contagieuses se déplacer; même si c'est limité, il faut bien manger, travailler pour certains....
Et le virus se propage lors de ces occasions.

Les 60 millions d'Italiens comptent aujourd'hui plus de morts que les 1 milliard 200 millions de Chinois ......et on en tire aucune conclusion.

Michel.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Coronavirus

Message par stef@ »

bion a écrit : 21 mars 2020 21:54 Le non respect du confinement n'a aucune incidence sur l'engorgement actuel des hôpitaux.

Michel.
Et pour la suite des événements tu vas nous trouver quelle remède alors,? Vu que le non respect du confinement n'a aucune incidence, à oui, que je suis nul, le dépistage 🤣
Je te rappelle que le confinement est mis en place pour éviter qu'on se prenne un tsunami dans la face et que l'on soit pas à faire des choix entre un retraité et un jeune de 30 ans...
Sur ce game over pour moi.
Rester au chaud
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

Tu te trompes sur le sens de mes propos, je ne dis pas que le confinement ne sert à rien, je dis qu'il est trop tard pour éviter de se prendre comme tu le dis "le tsunami", (le problème du choix se pose déjà dans les services de réa les plus tendus), et que le confinement au contraire doit être beaucoup plus strict....

Tu dis que le dépistage ne sert à rien (tu en pleures de rire :shock: ), mais pourtant c'est la seule façon de placer en isolement strict la plus grande partie des personnes contagieuses.
On ne peut pas placer l'ensemble de la population en isolement strict le temps nécessaire :roll:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Le choix de la France sur ce coup (mesure de distanciation sociale, confinement et régle d'hygiène) a vraisemblablement été non pas choisi mais subi.

Pas de stock de masques suffisant ==> on n'en a même pas assez pour les soignants, pas assez de tests ==> impossible de tester les gens en routine, pas assez de respirateurs artificiels ==> obliger d'aplatir la courbe en confinant les gens.

Bref, on paie là une politique néo libérale qui a saigné à blanc notre système de santé avec la bénédictin du peuple qui a préféré gueuler pour deux centimes sur le diesel en taxe carbone mais qui n'a pas lever le petit doigt pour soutenir le mouvement des soignants qui étaient en lutte il y a peu de temps.

Alors effectivement derrière on est tous dans la nasse, sans masques, sans tests et sans respirateurs pour tous le monde mais c'est aussi de notre faute. Notre responsabilité est engagé en raison de nos choix politiques et cette volonté de réduire les services publiques voire de privatiser les biens essentiels ne date pas d'hier.

Donc pas la prendre de se prendre la tête. De toute façon ça n'aurait pas été ce virus, ça aurait été autre chose. Notre civilisation était au bout.

Fred
brulus83
Membre
Messages : 39
Inscription : 06 sept. 2019 09:01

Re: Coronavirus

Message par brulus83 »

Pourtant, lorsque les pouvoirs publics tentent de prévoir une éventuelle épidémie, comme Bachelot en 2010, ils se font massacrer par les médias et l'opinion publique. 10 ans après, nous avons tous oublié, et certains crient au loup car il n'y a pas de masques. Les mêmes demandaient des comptes sur les choix de Bachelot.
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Coronavirus

Message par didier24 »

Et bien moi mon grand père il aurait apprécié la politique néo libérale, celà lui aurait certainement évité de voir mourir ses parents en pleine force de l'age de la grippe espagnole et de se retrouver orphelin à l'age de neuf ans.
Didier
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

brulus83 a écrit : 22 mars 2020 07:14ils se font massacrer par les médias et l'opinion publique
Tout à fait, faire de la prévention est très difficile car les résultats sont une "absence de faits".
Si le gouvernement avait mis les mesures en place actuellement trois semaines plus tôt, l'épidémie n'aurait pas pris l'ampleur actuelle, mais les français ne l'auraient pas accepté, auraient dit que c'était des mesures exagérées.

Soyez prudents, les exemples donnés de "gestes barrières" ne suffisent pas, il faut les généraliser, on ne pense jamais à tout. Mêmes ceux qui nous gouvernent:
Hier Mme Belloubet lors d'une séance à l'assemblée nationale a proposé au président de lui prêter son téléphone afin qu'il puisse consulter le projet d'amendement qu'elle proposait.
C'est le type même de geste potentiellement contaminant......
Et si c'est passé à la TV, ce n'est pas pour cela, mais parce que le président n'avait pas eu le document :roll:

Il faut en plus des "gestes barrières" ne pas toucher une surface qu'ils auraient pu manipuler récemment:
Bouton d'ascenseur, poignée de porte, de caddie, de pistolet à carburant, clavier de carte bleue, pièces de monnaie.......
Cela inclus bien sur ce que vous acheter: boites de conserve, bouteilles, emballage divers......
Passez tout à l'alcool ou à la javel, ou mettez vos achats en quarantaine quelques jours pour les denrées non périssables.

Michel.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Coronavirus

Message par jj24 »

Bonjour,

Faire de la prévention très tôt aurait été justement intéressant pour connaître les réactions!...
Nous sommes fort pour "la parlote"!...Des actions concrètes très tôt, nous auraient bien mieux aidées!...
La plainte d'un collectif de +600 soignants auprès de la Cour de Justice de la République, contre l'état; nous en apprendra peut-être plus!?

Je n'ai toujours pas compris pourquoi le gouvernement n'utilise pas le système de télé-travail oui vision-conférence!?
JJ24
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Coronavirus

Message par bernard »

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Coronavirus

Message par bernard »

La Corée et Singapour ne pratiquent pas le confinement mais des masques pour tout le monde et dépistage systématique. La crise semble relativement contenue.
L'Allemagne qui compte environ le même nombre de personnes infectées que la France mais avec un nombre de morts de 20 hier. Le dépistage est pratiqué systématiquement.
Je pense qu'un dépistage équivalent en France nous donnerais un nombre de personnes infectées à multiplier, mais je ne pas par combien.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

Les chiffres ne sont pas tous donnés, mais on peut déduire à partir de ceux que l'on a une bonne approximation:
Il y a actuellement 6172 personnes hospitalisées, ces personnes sont resté malade 7 à 10 jours avant que leur état s'aggrave, et représentent 15% des cas, cela fait donc environ 40000 malades......Il y a dix jours, quand on annonçait 2876 cas confirmés...soit 14 fois plus.
On annonce aujourd'hui 14459 cas confirmés, je vous laisse multiplier par 14 pour avoir une approximation du nombre de cas réels......

Michel.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Il est évident que l'on est entre 100000 et 500000 personnes infectées, avec des disparités régionales. Le sud-Ouest étant encore "relativement" épargné mais ça ne va pas durer.
Je veux garder l'espoir que le traitement conjugué chloroquine/Azithromycine puisse être efficace. Il le faudrait sinon ...
Après tout, Pasteur a démontré l'efficacité du vaccin contre la rage sur deux patients. il n'y pas besoin de tester sur 10000 gus pour prouver l'efficacité d'un traitement. C'est même le contraire, un test sur un petit contingent peut être bien plus significatif que sur une grande cohorte.
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Pour une fois je suis d'accord avec Trump : "Qu'est ce qu'on a à perdre ..."
phil
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Coronavirus

Message par Lemarnais »

Un documentaire sur Pasteur et Koch bien sympa diffusé hier:
https://www.arte.tv/fr/videos/074556-00 ... -microbes/
Pasteur a brûlé les étapes pour tester le vaccin contre la rage, il a eu de la chance que ça fonctionne. Koch a eu moins de chance pour la tuberculine.
Répondre