Coronavirus

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

4 jours, c'est déjà bien.

La différence est surtout pour les cas contact, qui sont en arrêt s'ils sont sur site, mais peuvent continuer à bosser s'ils sont en télétravail.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Coronavirus

Message par l'inquiet84 »

Mon fils est tous les jours dans 3 cliniques sur Marseille pour l'informatique.Masque toute la journée, il a eu sa 3 ème dose,et interdiction d'aller dans les services Covid. Ma belle mère 88 ans est rentrée pour un petit AVC à l'hopital d'Orange , elle est décédée hier du Covid. C'est quand m^me incompréhensible car pour ma pomme pour une biopsie il a fallu que je procure un test négatif. Comment est ce possible ???
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

C’est très triste l’inquiet, je t’adresse mes condoléances et mes amitiés.
C’est vrai que l’hôpital demeure un des endroits les plus risqués pour la Covid.
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

208.000 cas aujourd'hui. La stratégie du gouvernement est désormais claire : on laisse filer l'épidémie car il ne faut pas pénaliser l'économie.

Advienne que pourra. Je me languis d'avance de retourner au boulot avec plus de 1000 jeunes, principaux vecteurs à l'heure actuelle, à touche touche dans les couloirs, en cours ou à la cantine.

Ça va être quelque chose dans 15 jours. Comme a dit Véran, vous avez peu de chances de passer entre les gouttes et il a raison.

Puisse la loterie des gènes du système immunitaire être avec vous.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Coronavirus

Message par Batavus »

C' est effrayant... l' argent plutôt que la santé... le monde est fou...
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Coronavirus

Message par Renlo »

Non, c'est avant tout l'échec de la stratégie du tout vaccin.
Les vaccins ARN ne protègent absolument pas de la transmission de la maladie et bientôt, vue la profusion de cas, des hospitalisations en soins intensifs...
Mais bon, télé et radio répètent en boucle qu'il y a 80% de non vaccinés en réanimation, alors qu'il suffit d'aller sur les sites officiels pour vérifier que c'est faux.
Cet aveuglément, cet acharnement à poursuivre dans une voie unique me sidèrent. On s'éloigne de la science pour se réfugier dans la croyance.
Quand après avoir vacciné 90% de la population cible on a les niveaux de contamination les plus élevés, on devrait vite essayer autre chose. Et si on pense que la vaccination est la meilleure solution, on devrait au moins essayer les autres vaccins disponibles et non pas multiplier les doses car cela n'améliore en rien les résultats connus.
Renlo (pour que mon propos soit bien compris : j'ai eu le covid, je suis vacciné, je ne suis pas angoissé à l'idée de le rattraper mais je fais attention aux autres et c'est bien le plus important)
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Vaccin, hydroxichloriquine, ivermectine... Toutes ces solutions simplistes sont le phantasme de tous les hommes politiques ; la fameuse golden bullet qui résoud en un seul coup tous les problèmes.

Le graal ultime, sauver le monde et se faire réélire sur un plateau pour l'avoir fait.

Malheureusement ça ne marche pas comme ça. Ça en serait risible si derrière il n'y avait pas tous ces gens malades chez eux, à l'hôpital ou en réanimation.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

Renlo a écrit : 29 déc. 2021 22:38Non, c'est avant tout l'échec de la stratégie du tout vaccin.
Quand l'on compare le taux d'hospitalisation entre les zones ou la vaccination est plus importante et celle ou elle l'est le moins, il y a une différence notable.
Donc oui, le vaccin apporte un plus; grâce à lui, il y a beaucoup moins d'hospitalisation.
Renlo a écrit : 29 déc. 2021 22:38et bientôt, vue la profusion de cas, des hospitalisations en soins intensifs...
Oui; mais la situation serait catastrophique déjà sans la vaccination.

La proportion de vaccinés augmente, c'est vrai...mais les 10 % de non-vaccinés occupent plus de 50% des lits.
N'oublions pas le biais: si 100% des gens sont vaccinés, il y aura 100% de vaccinés hospitalisés....
Il ne faut pas en déduire que le vaccin donne le covid , ni qu'il ne sert à rien :roll:
melano a écrit : 29 déc. 2021 23:36 Le graal ultime, sauver le monde et se faire réélire sur un plateau pour l'avoir fait.
Manifestement l'échéance électorale influe sur les mesures prises....Il ne faudrait pas mécontenter l'électorat en le privant des festivités de Noël et du jour de l'an :roll:

Ce serait pourtant un levier important pour limiter la flambée de l'épidémie. Avec le traçage quasi abandonné, et l'isolement strict et individuel des malades.
Mais il ne faut pas restreindre les libertés, alors laissons la France se contaminer joyeusement en cette fin d'année.

En ce qui me concerne, pour le réveillon, fête à la maison .....à 3 .......Cela me laisse le temps d'aller à la pêche dans la journée....tout seul....

Michel.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Une étude anglaise démontre qu’un rhume, qui est une infection par un coronavirus, protège contre les variants delta et omicron :
https://www.ladepeche.fr/2022/01/10/cov ... 037716.php
https://news.sky.com/story/covid-19-t-c ... s-12512900
C’est plutôt une bonne nouvelle mais il me semble qu’il y a là matière à creuser pour trouver des moyens de lutte contre la Covid …
Cet effet protecteur serait dû aux cellules T qui sont la seconde réponse à l’infection (après les anticorps) et ces cellules T cibleraient des protéines internes aux virus (et ces protéines internes seraient semblables entre le virus du rhume et le sars Cov 2) contrairement aux anticorps des vaccins qui ciblent la protéine Spike de surface du sars cov 2 et cette protéine Spike mute fortement d’un variant à l’autre. Une piste à creuser cette étude à mon avis, je le redis.
phil
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Coronavirus

Message par Batavus »

ah! moi qui suis constamment enrhumé je suis tranquille alors :mrgreen:
espérons que la nature soit suffisamment bien faite pour qu' on se débarrasse naturellement des effets dangereux du Covid et qu' il ne mute pas en une version bien plus létale...
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Oui batavus moi aussi je sors d’un rhume carabiné (à tel point que j’ai pensé que c’etait la Covid mais non, autotest négatif). Du coup moi aussi avec mes 3 doses plus mon gros rhume, le virus a peur de m’approcher 😅
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Pour les férus d’anglais et ceux qui préfèrent lire l’article original pour avoir le maximum de détails, le voici publié dans la revue Nature Communications :
https://www.nature.com/articles/s41467-021-27674-x
phil
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Coronavirus

Message par Batavus »

c' est très technique çà! Mal de crane assuré!
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Non si tu as une bonne maîtrise de l’anglais ça se lit assez bien 😎
D’ailleurs une des conclusions principales de cette étude est que la 2nde génération de vaccin (pas encore disponible) devra cibler d’autres protéines que la protéine Spike si on veut que ces vaccins soient plus large spectre et plus durable …
phil
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Coronavirus

Message par Batavus »

C' est intéressant, en gros ceux qui ont étés exposés à un rhume auparavant ont une charge virale de Covid beaucoup plus basse lorsqu' il y ont étés exposés, que ceux qui n' ont pas eu de rhume et ça grâce aux cellules T qui sont aptes à reconnaitre un coronavirus. ca explique les cas contacts qui ne deviennent pas malades.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Répondre