Quelques truffes de marque, c'est encourageant! Cette saison devrait çetre moins nulle que l'an dernier.A noter, toutes celle trouvées sont sous des arbres arrosés mais non paillés. 2 ont été trouvées en zone non arrosée, à 80 cm de la zone arrosée.
au niveau des fentes sur la truffe, pour celui qui arrose régulièrement cela ne doit pas arriver, il m'arrive d'en trouver à des endroits un peu moins arroser, je pense que Fred apporte plus de soins aux truffes expérimentale et qu'elles bénéficie de légèrement plus eau, les conditions pour elles sont aussi exceptionnelles, mais cela est très intéressant de voir cette cicatrisation .
Super pour toi Marc toutes ces marques, tu auras un peu d'occupation cet hiver.
Ce qui va être intéressant de voir, c'est si la douzaine de truffes qui sont à côté de cette dernière qui vient de fendre, qui sont juste protégées par quelques centimètres de terre et qui ont reçu la même quantité d'eau vont avoir fendu ou pas.
Mon gros regret pour ce suivi sera de ne pas avoir pu installer un matériel de prise de vue à intervalles réguliers pour faire un time lapse de la croissance des truffes.
Ça aurait pu faire un film extraordinaire. Mais je n'ai pas connaissance de matériel à prix abordable permettant de le faire.
Parce qu'on peut vraiment faire des images extraordinaires. Regardez la fin de ce film.
Fred,les autres truffes sont couvertes de terre,ce n'est pas la même configuration,celle qui est découverte va sécher plus vite,la terre sur les autres va garder plus longtemps l'humidité,et n'auront pas le même comportement.
Lubin
Pas mal de marques aujourd'hui...
Certaines sous des arbres non paillés, mais arrosés....
Par contre il est temps chez moi de remettre une tournée, donc demain la pompe va tourner.
Ce matin en arrosant j'ai bien cherché des marques sans en trouver une seule.
Soit y a pas de truffes (Ce qui est possible ) soit le sol travaillé ne favorise pas la présence de marques !
Je ne peux donc rien apporter à cet excellent sujet
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.