Protocole pose sondes tensiométriques.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par Mister T »

Pour info après installation des sonde dans la boule de boue les valeurs allaient de 98.8 à 99.4.
Sans arrosage, et 6 heures après ça tournait autour de 98.2
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par bion »

bion a écrit : 23 avr. 2019 06:28Au premier relevé, 24H00 après la pose, le pf est toujours proche de 0.
J'ai trouvé: L'unité de la représentation graphique n'est pas le pf, mais la pression négative en bars; le pf étant calculé par une fonction logarithmique, il évolue plus rapidement; le calcul du pf me donne en 24H00 le passage de la valeur 1.9 au début, sonde mouillée, à 2.6 24H00 plus tard.

J'ai pu importer les valeurs dans un tableau openoffice, et automatiser les calculs.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par melano »

IMG_20190504_18403.jpg
La pose des sondes tensiométriques se poursuit. Ici j'en installe une sous un paillage en sable calcaire pour tenter de comprendre son effet.

Il me reste un témoin non irrigué à positionner sous le garage et toutes seront en place.

Je me suis aussi bricolé une appli pour automatiser la saisi des données sur le terrain à partir de mon smartphone. Très pratique.
IMG_20190504_5548.jpg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Nonoperigord
Membre
Messages : 15
Inscription : 31 mars 2016 21:27

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par Nonoperigord »

J’aime Bien ton idée pour relever les données des sondes. Je vais en installer en juin et je réfléchis pour l’archivage de données.(je pensais me faire un relevé manuscrit puis le rentrer ds un tableur pour l’archivage et la consultation dans le futur).Mais vu que l’on a le smartphone au plus près de l’arbre... cela apparaît plus judicieux 😉
bastide
Membre
Messages : 183
Inscription : 22 janv. 2018 15:02
Localisation : bouches du rhone

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par bastide »

bonsoir messieurs,
J'ai posé des sondes tensiometriques ( le 29/04)en employant la méthode indiquée par fred.
un arrosage de 20 mm le 03/05
une pluie 15/04 5 mm
23/04 4 mm
hier soir pluie de 7 mm
la terre avec mon cout d'oeil ne me parait pas sèche et si je n'avais pas les sondes je n'arroserai pas.

sur l'appareil au départ(29/04) lorsque tout était trempe le chiffre était en moyenne de 97.
Sur la sonde non irriguée et dans le non travaillé elle indique aujourd'hui 79,2
sur la sonde non irriguée et dans le travaillé elle indique aujourd'hui 92,7
sur les sondes dans l'irrigué et le travaillé : 96,5

Pouvez vous m'aider a analyser tout cela ( sachant que vous parlez de pf 2 ou 3 ou 4 etc...)

merci bien
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par melano »

Bonsoir Bastide,

Le lecteur de la marque Delmhorst ne donne pas la valeur directe du pF du sol mais une valeur qu'il faut ensuite transformer en pF.

Voici la grille des correspondances.
IMG_20190509_30591.jpg
Le pF critique de 4 est atteint lorsque ton appareil de mesure indiquera 15. En pratique, il vaut mieux s'inquiéter à pF = 3,78 soit une valeur de 28 car il y a des incertitudes sur les mesures et on peut passer en quelques heures de pF = 3,8 à pF = 4.

Si tu n'as pas la documentation pour faire la conversion, je peux te la faire passer.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bastide
Membre
Messages : 183
Inscription : 22 janv. 2018 15:02
Localisation : bouches du rhone

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par bastide »

bonsoir fred
Si j'ai bien compris lorsque le bouton gauche de l'appareil indique chiffre de 28 soit un pf de 3,78 c'est que c'est sec?
A partie de ce chiffre tu arrose?
Merci de faire parvenir ce tableau de conversion que je n'ai pas eu
merci encore
olivier
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par stef@ »

Bonjour
Je réponds pour Fred, mais oui Bastide, tu arroses.
Tout en sachant qu'il faut voir a quoi correspond un PF à 3,8. Bon apparament c'est sec d'après les collègues a 4 de PF c'est très très sec.
Je vais pouvoir voir à quoi ça correspond, je me suis poser deux sondes une à 8 cm au couché du soleil et l'autre a17 cm au lever du soleil sans que ces dernières prennent d'ombre.
A+
béber
Membre
Messages : 739
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par béber »

steph
il ne faut pas oublier son sol car à pf 4 en sol sableux ce n est pas comparable avec plus d argile.
et puis si le sol est travaillé au printemps les chiffres parlent différemment....ceci pour dire que les sondes restent une aide encore faut il bien connaitre et évaluer tous ces paramètres.
béber
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par Toupi »

Je croyais que la valeur PF était celle de l’eau utilisable par les végétaux quelle que soit la composition du sol !?!?
Après quelle est la valeur optimale et surtout critique avant de déclencher un arrosage ?
Patrick
béber
Membre
Messages : 739
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par béber »

patrick
oui je me suis mal exprimé.
je pense que le sol et surtout les cm en dessous des truffes jouent un grand role donc la mesure donnée par les sondes est un plus mais ne fait pas tout car il y a aussi sur une meme rangées des zones où il faudrait arroser avant ou après et avec une vanne on ne peut réguler ce problème.
béber
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par melano »

La valeur optimale, c'est ce que culturtruf va essayer de déterminer.

C'est celle qui va permettre de produire des truffes sans compromettre la survie du mycélium et des mycorhizes.

La valeur de 4 a été choisie au pif en début de programme car il en fallait bien une. Mais il va falloir affiner.

Les espagnols ont regardé et ils sont entre 3,7 et 4.

Les sondes ne donnent qu'une indication à affiner. Mais quelle indication.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par Toupi »

béber a écrit : 12 mai 2019 08:20 patrick
oui je me suis mal exprimé.
je pense que le sol et surtout les cm en dessous des truffes jouent un grand role donc la mesure donnée par les sondes est un plus mais ne fait pas tout car il y a aussi sur une meme rangées des zones où il faudrait arroser avant ou après et avec une vanne on ne peut réguler ce problème.
béber
Nous sommes d’accord beber.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par tuber01 »

salut,
auriez vous la formule du tableau pour passer de la mesure de l'appareil au pF?
merci

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par melano »

Juste 8 messages au dessus. :wink: sinon je peux te faire passer le fichier Excel de conversion.

Fred
Répondre