Expérimentation transfert de truffes.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Expérimentation transfert de truffes.

Message par melano »

Bonjour,

Charité bien ordonnée commence par soi même. Je vais donc vous raconter mon expérience de transfert de truffes de cet été.

31 juillet, retour vacances, des marques sous les arbres dont celle ci.
IMG_20180216_2261.jpg
4 août, je me décide à franchir le pas et à déplacer ma truffe de son noisetier d'origine vers un pubescents à 8 m de là. Elle fait 13 grammes et est bien rouge.
IMG_20180216_55935.jpg
Je l'enterre, je l'arrose et je mets deux répères pour suivre sa croissance.
IMG_20180216_11297.jpg
Quelques jours plus tard, je transfère 5 truffes de plus récupérées au plus vite chez quelqu'un qui les a arracher en tondant en pensant à des truffes d'été.

La suite au prochain épisode.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Expérimentation transfert de truffes.

Message par Michel37 »

Merci pour le partage Fred.

Michel37.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Expérimentation transfert de truffes.

Message par melano »

La suite car j'ai retrouvé les photos.

Donc, j'ai mis en place 5 autres truffes rouges entre 3 et 6 grammes.

J'ai pesé chaque truffe et noté les emplacements.
IMG_20180219_33267.jpg
Environ 10 jours plus tard, une des truffes a disparu. En fait c'est ma chienne la coupable. Mais elle ne l'aurait pas grattée si elle n'avait pas senti.

J'ai donc surveillé de plus près. Et 2 ou 3 jours plus tard, elle en a gratté une autre. Son poids avait doublé mais elle était molle.
IMG_20180219_48603.jpg
Sans y croire, je l'ai remise en place et elle a fini de pourrir dans le sol.
IMG_20180219_887.jpg
8 jours après, j'ai regardé sur tous les emplacements et l ne restait soit rien, soit un cadavre plus ou moins mou.

Bilan, le transfert précoce de truffe au stade rouge ne marche pas. La prise de poids de la truffe est dans doute du à une rehydratation suite à l'arrosage.

Cela m'a coûté une truffe qui aurait sans doute fait 100 grammes une fois à maturité. Pas grave, maintenant, je sais.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Expérimentation transfert de truffes.

Message par JJR »

Bonjour,

Merci pour ce partage d'expérience! :D Brossées les truffes?
Elle n'avaient plus de hyphes pour s'alimenter?
JJR24
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Expérimentation transfert de truffes.

Message par tuber01 »

je crois l'avoir dit sur un autre post mais sa place est plutôt ici : j'ai retiré et relogé à son exact endroit une truffe de marque + protection par dessus avec un tas de terre (comme toutes les autres marques).
elle n'a pas tenue 3 semaines non plus.
alors que toutes les autres marques non délogées sont allées jusqu'à l'entrée de l'hiver et une bonne partie jusqu'au bout.
une autre partie a pourri bien sûr mais bien plus tard courant de la saison.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Expérimentation transfert de truffes.

Message par melano »

Merci Seb, il semble donc y avoir un lien physique entre la truffette et son réseau mycelien.

Ton expérience est complémentaire de la mienne car j'avais déplacé mes truffes de plusieurs mètres ou kilomètres.

Fred
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Expérimentation transfert de truffes.

Message par didier24 »

Oui ou plus simplement un contact étroit entre son péridium, à la peau verruqueuse, et la terre qui l'entoure.
Didier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Expérimentation transfert de truffes.

Message par melano »

Et quid Didier des truffes qui poussent sans toucher le sol ?

Tu n'as pas remarqué qu'une bonne partie des truffes qu'on trouve ne touche pas la terre ?

Sans parler des cas extrêmes de truffes intégralement dans la tourbe des pièges, suspendues au plafond des grottes, posées sur le sol sous la mousse ou sur une racine hors sol ou encore entre des cailloux.

Fred
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Expérimentation transfert de truffes.

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à tous et merci pour ces retours d'expériences.

Effectivement tout semble dire que la truffe reste reliée au mycelium très longtemps dans son cycle de développement . Le mycelium lui est relié à plein de chose comme les roches et les racines en particulier.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Expérimentation transfert de truffes.

Message par Genévrier »

Pourquoi remettez-vous en doute l’expérience qui a été de couvrir un arbre producteur et d'y envoyer un gaz ? :shock: :shock: :shock:
Plus tard, on retrouve ce gaz dans les truffes !
Cela veut bien dire que le réseau mycélien invisible à l’œil nu dessert bien la truffe à partir du feuillage de l'arbre !

Mettre une truffe grise fin novembre en nourrice parce qu'elle a été retournée par les sangliers est autre chose et vous le savez tous.
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Expérimentation transfert de truffes.

Message par rabase »

J'ai comme toi mis des truffes en nourrice dans ma cave a vin dans du sable humide et parfois avec un peu de terreau ca a marché quelques fois au niveau mécanisation et arômes.
En sauva ge j'ai fait le test sur des truffes d'été en les arrosant du coup tout a pourri.
En plantation peu d'expériences mes premières il y a 18 ans ont produit mais terrain trips argileux au bac malgré des apports de dolomie et essais de drainage sur dix j'en mangeait une, du coup a part couper l'herbe je l'ai laissée tomber et cette année je viens d'en trouver deux boisées il y a 15 jours.
Du coup je vais tailler un peu plus sévèrement cette année, pas fait l'an passé en attente de brumale ou truffe d'été, j'avais laissé pas mal de feuilles depuis deux ans pour la matiére organique par contre au niveau du travail du sol laissé tomber il y a trois ans je me pose la question.
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Expérimentation transfert de truffes.

Message par didier24 »

Fred je ne mets pas en doute tes remarques, je pense juste que les truffettes au départ sont forcément relié à du mycélium (fructification) et qu'en grandissant elles s'affranchissent pour utiliser l'environnement direct.
Celles qu'on trouve "hors sol" je ne sais pas par quoi elles peuvent être reliées?.
Sous la mousse (souvent en périphérie) elles bénéficient de l'humidité de la mousse et de la terre.
Une expérience comme la tienne apporte des explications mais comme toujours autant de questions.
Il faudrait pouvoir déplacer la truffette avec son environnement direct (un petit cube de 5x5), plus facile à dire qu'à faire.
Didier
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Expérimentation transfert de truffes.

Message par JJR »

Bonsoir,

Je ne sais plus où, mais des chercheurs expliquaient que des filaments/hyphes partaient du sommet des "verrues": respiration; d'autres chercheurs, de filaments qui partaient du creux/coté pour l'alimentation! ?
JJR24
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Expérimentation transfert de truffes.

Message par tuber01 »

moi ca n'était pas une "truffette" mais une truffe de taille définitive (mes marques une fois repérées ne grossissent quasi plus ensuite).
pour info je l'ai relogée au même endroit, même position , sans brossage, et cet endroit était moulé de sa forme et je ne l'ai pas brassé. ca n'a pas suffit pour qu'elle soit "reprise en charge" par le mycelium ou autre chose si tel était l'hypothèse recherchée. il faudra surement répété l'expce pour valider définitivement le résultat.

par contre, bizarrement, je m'étais fait une remarque que je vous livre : elle avait peut être la taille finale mais pas son poids final. je l'ai trouvée plus légère qu'une truffe de même taille récoltée à maturité j'en suis certain. Comme si il lui manquait qqch.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Expérimentation transfert de truffes.

Message par bion »

Bonsoir,
Trufalou a écrit : de la surface de la gléba
Du péridium plutôt?

Michel.
Répondre