quand démarrer le travail du sol

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par tuber01 »

j'ai attaqué il y a 15j
mais là c'est la pause depuis 1semaine

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par OLIVE81 »

Bonsoir,

Cette année je vais différentier le travail des producteurs et arbres à potentiel et celui des plus jeunes… pour les arbres en cours d'installation travail dès que possible… mais pour les autres, ceux qui produisent et ceux qui brûlent bien, compte tenu des piètres résultats obtenus suite au travail encore trop précoce et profond de l'an dernier… Je vais essayer de repousser encore la période des travaux… le travail précoce sur mon sol, compte-tenu de l'humidité hivernale et printanière c'est perdu d'avance… t'arrives en juin et tout est recompacté c'est notamment ce qui s'est passé encore cette année… alors pour la prochaine saison, c'est aération maximale et le plus tard possible…

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par hanc07 »

bonjour,
Olive, as tu de l'argile dans tes sols?

Je travaille déjà les moins de 3 ans et je vais commencer les moins de 5 ans.
Chez moi je pense pouvoir commencer tôt, moins de 7% d'argile.
J'ai des sols légers ou je peux caver à la main, sans outil.

Après dès que l'on a beaucoup d'arbres ou peu de temps, on commence quand on peut!

Didier
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par trufou »

bonjour olive,
je pense qu on a a peu pres les mêmes conditions .
c est aussi mon observation, mais quelle limite donner ?
trufou
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par jeanmidu24 »

Bonjour Olive, fais toi ta propre expérience...
Mais il y a quelques années, j'avais eu la même réflexion que toi pour les mêmes raisons.
Maintenant, je pense qu'il vaut mieux jouer sur la profondeur de travail que sur les dates de travail du sol.
Tout dépend de ce que tu appelles travail tardif... Chez moi jusqu'au 20 avril ça passe.
Il faut surtout le faire quand la terre va bien et ne pas vouloir le faire à tout prix à une date précise.
Pour moi, plus tardif il sera, moins profond on devrait le faire.
Je peux me tromper, mais c'est mon expérience.
Fais toi la tienne :wink:
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par Leforestier »

jeanmidu24 a écrit : 31 janv. 2019 08:22 Il faut surtout le faire quand la terre va bien et ne pas vouloir le faire à tout prix à une date précise.
Pour moi, plus tardif il sera, moins profond on devrait le faire.
Je peux me tromper, mais c'est mon expérience.
Fais toi la tienne :wink:
Bonjour à tous
Je partage ton opinion , la température du sol et son taux d'humidité sont les données principales pour cibler l'intervention sur le sol . La date sur le calendrier est un repère neutre qui n'a pas de valeur en soi .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par OLIVE81 »

Bonjour.

C'est a dire que la méthodologie de travail ainsi que le timing évoluent avec la truffière... jusqu'à présent et tant que les premiers arbres étaient en cours d'installation, il n'y avait pas vraiment de contrainte de timing... je travaillais quand le sol le permettait quitte à passer plusieurs fois dans l'année pour assouplir et/ou désherber...

L'arrivée de la production change la donne sur les premiers arbres... l'année dernière déjà j'avais envisagé de travailler plus tard, mais les conditions de pluie ont fait qu'au final je suis passé dès que j'ai eu un créneau favorable, la peur de devoir faire l'impasse pour cause de météo l'ayant emporté sur les questions de timing... du coup vers la mi février tout était plié... et parallèlement à ça j'ai essayé d'approfondir un peu pour faire descendre un peu la production car j'avais eu la saison précédente des problèmes de coups de sec en surface... et bien évidemment ce furent deux mauvais choix dont les effets se sont combinés : le travail précoce n'a pas résisté aux pluies battants du printemps ... le travail profond quand a lui a bien joué son rôle de faire descendre les truffes, mais la croûte formée en surface et les pluies diluviennes de l'automne ont massacré ma modeste production qui pourtant s'annonçait prometteuse...

En conclusion, l'évolution va se faire à plusieurs niveaux : un travail moins profond qui sera compensé par plus de paillages pour protéger les truffes qui du coup naîtront plus haut et plus tardif pour que l'aération générée ait une chance de passer le printemps... avec maintenant le recul que j'ai des 5 dernières années, je considère que tant que le réchauffement n'est pas franc je peux attendre... je dirai au moins jusqu'à fin mars ou début avril suivant les conditions de l'année.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par jeanmidu24 »

Ok Olive . Pour moi fin mars/ début Avril, ce n'est pas tardif...
C'est même la période idéale chez moi.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par OLIVE81 »

Je pensais qu'en travaillant au plus tôt on laissait ensuite le champ libre au champignon... mais aujourd'hui ça me semble pas si évident et de toute façon les inconvénients sont plus nombreux que les avantages... sous nos latitudes on a ni le sol, ni le climat pour travailler en février... c'est comme on dit "le métier qui rentre" ! ;-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par tuber01 »

le réchauffement conditionne plutôt l'activité mycélienne et les naissances.

pour le travail du sol c'est le cycle de l'arbre qui compte si on le voit comme taille racinaire, et là d'une année sur l'autre le calendrier change peu (disons à 15j près). les jours qui s'allongent mettent la sève sous pression et la mobilisation des stocks. pour moi il faudrait le faire dès que possible.

si le travail du sol vise par contre à aérer le sol c'est que le choix de celui ci au départ n'est pas idéal et vient heurter le reste car obligerait en effet à le faire plus tard...

peut etre faire alors 2 travaux du sol : un dès que possible (pioche/coupes racinaires) et un plus tard qui vient le compléter avec des qq coups de grelinettes profonds (voire qui descendent sous le travail de la pioche ou herse). pour ce dernier il faut rester avant début mai à mon avis.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par melano »

Choisir une profondeur et une date de travail revient quand même à faire un pari sur la météo à venir. Et prévoir le futur, c'est pas simple. :mrgreen:

Après, je pense que ça dépend aussi pas mal de la proportion de surface du brûlé qui est chamboulé. L'impact sur le mycélium va être différent si on mouline à la rotative l'ensemble des 15 premiers centimètres du sol ou si on met un coup de bigot sur le brûlé par ci par là histoire de faire rentrer un peu d'air.

Un sol qu'on touche peu se déstructure sans doute bien moins vite qu'un sol intégralement travaillé.

Travailler pour travailler ne sert à rien. Il faut travailler pour créer de la porosité durable et s'appuyant au maximum sur le travail de la faune du sol.

Je le répète mais on manque d'outils d'évaluation pour mesurer la porosité de nos zones de production. Si ça se trouve 80 % des brulés n'ont pas besoin d'être touchés et on fait plus de mal qu'autre chose en chamboulant tout.

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par OLIVE81 »

Sans compter que quand tu commences à lever 5 ou 6 truffes sur un brûlé... beh en fin de compte la taille racinaire, elle est déjà plus ou moins faite... :roll: ... surtout si comme moi, tu as un chien croisé de pelleteuse qui pour lever une truffe te fait un chantier de terrassement ! :roll: :roll: :roll:
le réchauffement conditionne plutôt l'activité mycélienne et les naissances.

pour le travail du sol c'est le cycle de l'arbre qui compte
Oui Seb, mais bien souvent, au printemps, c'est quand le temps se réchauffe en général que tout redémarre au sol comme au niveau de l'arbre...

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par clovis »

+ un avec fred
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
opti16
Membre
Messages : 765
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par opti16 »

Bonsoir,
Je ne sais pas si ma mémoire est bonne mais il m'avait semblé lire un jour que les anciens travaillaient leurs arbres et se mettaient à l'ombre s'il faisait trop chaud. A cette époque lointaine je dirais que les arbres étaient des pubs .
Question : quand est-ce qu'un pub fait de l'ombre mars,avril,mai ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par melano »

Ils debourrent après le 15 avril.

Fred
Répondre