Autre Culture .

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

Trufalou
Membre

Re: Autre Culture .

Message par Trufalou » 27 sept. 2018 21:03

Moi non plus je n'ai jamais eu de ruche mais dans mon boulot d'avant j ai fait des essais sur les abeilles de produits ainsi que sur les distances de pollinisation des abeilles sur les porte- graines avec Monfavet 84
et je connais bien la bestiole et ses piqures et aussi la plante pour calmer la petite douleur et ne plus rien ressentir au bout de 10 mm :!:
bernard
Membre

Message par bernard » 17 nov. 2018 03:44

Une rumeur ou connaissance assez répandue chez veut que l'on attende une gelé blanche avant de récolter les kiwis, quand est-il ? Pour ma part j'ai pas trop confiance. A partir de demain et pendant une semaine la température va descendre à -2° tous les matins. :oops:
J'ai plutôt intérêt à récolter mes derniers kilos aujourd'hui, un peu long et fastidieux, un peu trop haut. :| :
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
trufou
Membre

Message par trufou » 17 nov. 2018 07:30

bonjour bernard,
c estbune rumeur.
il faut juste prendre le refractometre et avoir un taux de sucre au dessus de 7 .
s il fait -1 ton fruit va resister, en dessous, c est mort .
par contre ensuite, un sejour d au moins trois semaines au frigo a 1 degre va les maturer .
s ils sont trop haut, c est que les branches sont trop hautes, profites en pour les couper et ensuite ramasser les fruits .
trufou
bernard
Membre

Message par bernard » 18 nov. 2018 04:27

Merci trufou pour ta réponse. J'ai fait un tunnel avec une armature métallique à environ 2,5 m de haut, cela fait une très belle ombre en dessous. La végétation est devenue tellement dense au-dessus que certains fruits qui sont un peu plus haut sont difficiles à cueillir. Je passe autant de temps pour tailler que pour récolter. L'année passée j'ai taillé un pied sur les deux que je possède, il fait des fruits plus gros, certains jusqu'à 140gr. J'ai récolté environ 220 kg sans engrais et sans arrosage, je garde environ 40 kg pour moi, j'en ai jusqu'en avril/mai. Pour l'instant il me reste 50 kg sur le bras, mais ils sont récoltés :wink: , heureusement car ce matin il fait -2°, et toute la semaine se sera pareil. :wink: :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
trufou
Membre

Message par trufou » 18 nov. 2018 09:03

bonjour bernard,
c est un joli resultat.
la taille du kiwi est tres fastidieuse, il faut revenir au tronc et laisser en principe une quinzaine de canne de 1 an par pied .
avec la serre, tu evites les problemes de PSA et favorise la pousse .
mon verger est arraché depuis l an dernier, vieux de 35 ans, il a bien donné, mais le PSA et diverses mortialité l ont rendu peu rentable .
je ne plante plus de kiwis a cause du PSA qui est difficilement gérable ici .
le kiwi a le vent en poupe, il rapporte pas mal d argent ici .
trufou
bernard
Membre

Message par bernard » 18 nov. 2018 11:24

Bonjour trufou.
J'ai fait une armature métallique pour servir de tuteur, ce n'est pas une serre, mes pieds sont en pleine terre.
Je n'ai eu aucune problème jusqu'à présent, j'ai un copain à 8 km qui a des soucis avec son pied, l'extrémité des branches qui dépérit, je suppose que c'est le PSA. Je vais regarder les infos que je peux trouver.
bernard
Membre

Message par bernard » 18 nov. 2018 11:44

Ce matin il y avait -3°, une bonne partie des feuilles est tombée, j'ai pu récolter encore une bonne cinquantaine de kiwis ce matin, je vas pouvoir regarder comment ils se comporteront dans le temps. :oops:
trufou
Membre

Message par trufou » 18 nov. 2018 13:35

si c est le psa, la seule solution est de couper immediatement 20 cm au dessus du fletrissement, faire bruler la branche et desinfecter le secateur a l alcool a bruler .
ensuite cuivre type nordox faiblement dosé avant et apres chaque pluie, sauf l été , la bacterie est inactie au dessus de 25 °.
si l arbre fait des ecoulements rougeatre au debourrement, il est cuit .
trufou
bernard
Membre

Message par bernard » 18 nov. 2018 16:57

Je n'ai jamais vu son arbre, je lui avais donné de l'huile de neem, il a traité et m'avait dit que cela allait mieux, qu'il ne voyait plus rien, il avait coupé les morceaux atteints.
Merci pour ton éclairage avisé.
trufou
Membre

Message par trufou » 18 nov. 2018 20:11

le psa est une bacterie, qui saute de feuille en feuille avec les gouttes de pluies ou par contact ou par le vent .
l huile de neem est un insecticide bio , qui comme on nom l indique tu TOUT les insectes qu il touche ou qui le mange sans aucune selection.
peut etre une action bactericide, mais je ne pense pas sur le psa, mais c est bio, alors on lui pardonne .
trufou
melano
Site Admin

Message par melano » 18 nov. 2018 20:16

Non Trufou, l'huile de Neem n'est pas utilisable en agriculture biologique. Aucun produit à base de Margousier n'est autorisé en bio à ma connaissance.

Fred
trufou
Membre

Message par trufou » 18 nov. 2018 20:54

bonjour fred,
ok, comme je suis conventionnel, je suis cela de loin ...je sais que son utilisation est decriée .
ce qui est sur, c est qu elle n est pas selective et que c est bien de ne pas l utiliser.

apres recherche sur le net, elle est autorisé en bio en europe,aux usa, mais pas en france .
parfois sur de courte periode par derogation .
https://www.senat.fr/questions/base/201 ... 12234.html

trufou
melano
Site Admin

Message par melano » 18 nov. 2018 21:25

Si en conventionnel vous n'utilisiez que des produits sélectifs... :roll:

Fred
morgan
Membre

Message par morgan » 18 nov. 2018 21:33

j'ai des kiwis classique aussi ,on recolte en ce moment
qui a planté des kiwis "sungold" et a un retour sur ce kiwi qui est jaune
moi j'ai une variété plus blanche/jaune et c'est vrai qu'il est plus sucré
trufou
Membre

Message par trufou » 19 nov. 2018 07:53

bonjour,
renchérir ne sert rien, il y a des joli choses et des aberrations des deux cotés .
c est sans fin a moins de se facher, ca n a pas d interet .

morgan , le sungold est developpé ici, il est sous licence, c est a dire que tu dois etre autorisé a planter et ne peux pas le vendre a qui tu veux .
je trouve qu ici, il a du mal a bien se développer, je veux dire a bien pousser.
sinon, ce sont les kiwis ze.pri que tu trouves au supermarché .
les prix de vente producteur sont tres elevés, mais tu maitrises rien du commerce, c est comme pi.k l.ady.
je vais chez un copain qui en produit cette semaine, je vous donnerais ensuite quelques infos .
trufou
Répondre