Autre Culture .

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

bion
Membre

Re: Autre Culture .

Message par bion » 31 août 2018 07:38

Bonjour,

Il y a longtemps que l'on en a ici, plus de 10 ans....

Au début, je pensais que l'on finirait par s'y habituer, mais leur piqure reste toujours aussi désagréable.
De plus, ils n'ont pas comme notre moustique habituel de pics d'activité aux périodes matinales et vespérales.....ils ont faim 24h/24.
Il n'y a que le mistral qui limite leur appétit.

Michel.
pancho
Membre

Message par pancho » 04 sept. 2018 13:43

Bonjour a tous , Trufou je viens de voir de l ' Italia en vente a 0.99 le kg ,j'ais fauché un grain pour le goûter il est bien sucré , je n'ais pas regardé son origine ,mais quand même a ce prix comment ils s'en sortent ???? Pour mon voisin son Alphonse il l' a vendu en caissettes de 5 kg a 1.65 le kg .
pancho
h84
Membre

Message par h84 » 04 sept. 2018 18:06

bonsoir ,ce n'est certainement pas du raisin de pays ,au marché de gros il côte entre 1,5 euros et 2 voir plus pour du muscat ,cela vient de je ne sais où ,peut etre d'Italie,du sud la mafia embauche des Africains payés une misère ,logés comme des clochards ,et tout ceci en Europe c'est pas beau ce cirque ....... :(
pancho
Membre

Message par pancho » 04 sept. 2018 18:35

H84 , la vie en Italie est très chère , cette année j' y suis allé 4 fois et bientôt une 5 ième ,pour te donner un ordre de prix le gasooil est a 1.60 et plus ,le litre de lait 1.20 a 1.35 ,c'est de la folie . Si ce raisin vient d' Italie ,tu connais : labours ,traitements ,ceuillette , cagette ,transport ,frais de douane ,distributeur ,magasin a la vente ; Quel prix au kg au départ ??? tu crois que la mafia travaille pour quelques centimes d' euros ??? Dans 1 mois j' y serais pour faire La Mondiale du Lagotto ,je te dirais .
pancho
bernard
Membre

Message par bernard » 04 sept. 2018 19:50

Ce soir je viens de voir aux actualités régionales des gens qui se sont lancés dans dans la culture du melon et de la pastèque avec succès. En 1989 quand j'ai fait un essai avec une 60e de pieds on me traitait de fou, mais comme c'est agréable la folie douce... Quelques années plus tard idem quand j'ai commencé la truffe, bizarrement aujourd'hui je n'ai plus aucun commentaire négatif, comme quoi être précurseur peut être lourd à porter, mais après quelques temps plutôt gratifiant. :wink:
Il y a quelques jours dans le Bas Rhin il était question d'une plantation de baie de goji, licyet barbarum qui donne satisfaction aux innovateurs.
Une question soulevée : on pourrait également essayer le kiwi. Depuis quelques années je récolte une moyenne de 150kg sur 2 pieds. Aujourd'hui j veux essayer d'autres variétés : le gold et le sibérie, réponse dans deux ou trois ans.
Dernière modification par bernard le 04 sept. 2018 19:58, modifié 1 fois.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
trufou
Membre

Message par trufou » 04 sept. 2018 19:53

bonjour bernard,
mon pere et moi aussi avons eu droit au même traitemet avec le raisin sans pepins il y a 30 ans .
, la premiere parcelle de france de la meilleure variétée etait chez moi, et aujourd hui c est la variétée reference du raisin sans pepins .
trufou
bernard
Membre

Message par bernard » 04 sept. 2018 19:54

Comment s'appelle ta variété ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime » 04 sept. 2018 20:03

tu fais pas de houblon bernard y'a de la demande pour tt les fabrique de biere artisananle?
bernard
Membre

Message par bernard » 04 sept. 2018 20:15

Non je ne fais pas de houblon et pas envie d'en faire, trop de boulot pour un petit essai de plus je n'ai pas le sol adéquat. Il y a une dizaine d'années suite à la rupture d'un gros contrat vers les USA la filière était en crise, aujourd'hui la demande pour le houblon de qualité explose. :wink:
Dans la presse locale il y avait un article assez étoffé il y a quelques jours, je regarde si je peux le retrouver.
trufou
Membre

Message par trufou » 05 sept. 2018 06:33

bonjour,
c est le centenial .
le houblon, je me suis informé l hiver dernier, mes terrains ne conviennent pas, et comme pour le chanvre, l important est d etre pas trop loin de l usine de transformation, car le transport coute trop cher et bouffe la marge si ce n est pas le cas .
et si tu n est pas une region de production, pas de machine de recolte disponibles .
deux solutions : micro parcelles tout a la main
enormes parcelles et t achetes tout le necessaires .
voila pour mon idée, donne nous le resultat de tes recherches
trufou
pancho
Membre

Message par pancho » 10 sept. 2018 20:04

Bonsoir ,
Fin de semaine dans le Lot et Garonne et Périgord ,visité de bien belles truffières en production chez des amis ,visité aussi un bel élevage de Blondes puis un récolteur de pruneaux .
Très beaux terroirs aux gens sympas , pancho
melano
Site Admin

Message par melano » 26 sept. 2018 15:50

Assez rare pour être signalé : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... eilles.php

Et c'est pas tout rose niveau de l'huile d'olive...

http://www.lepoint.fr/sante/une-huile-d ... 540_40.php

Fred
h84
Membre

Message par h84 » 26 sept. 2018 19:45

https://www.mediaterre.org/actu,2017010 ... 0.linkedin
bonsoir dans ce pays de bazar organisé qui croire , en tout cas en ce moment dans ma cour des milliers d'abeilles butinent du lierre ,et a la cave a 3 km elles sont aussi des centaines a venir boire l'eau de refroidissement de cuve ,et aussi des mantes religieuses les attendent ........ :(
Trufalou
Membre

Message par Trufalou » 26 sept. 2018 21:40

Lire le lien avant

https://www.mediaterre.org/actu,2017010 ... 0.linkedin merci h84 pour l'adresse du lien

Je n'ai pas toujours tort même si mes propos ne sont pas dans le sens du vent et que je sors des sentiers battus je le fais remarquer en passent parce je sens parfois que je suis pris pour un " abruti "

Image
h84
Membre

Message par h84 » 27 sept. 2018 19:38

trufalou ,bonsoir, du miel je ne connais que le bon goût , par contre j'ai un voisin qui a des ruches ,il est marocain , mais il pille ses ruches sans remplaçef par un sucre de substitution ,es ce du qu'au maroc les abeilles trouvent des fleurs toute l'année , donc il pense qu'en france cela est pareil , donc il brame , moi je ne connais pas le monde des abeilles sur le bout des doigts , donc je ne dis rien ...
Répondre