Plantation Amateur

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Bob34
Nouveau membre

Plantation Amateur

Message par Bob34 »

Bonjour à tous,

un ami m'a offert 4 chènes mycorrhizés (2ch.verts 2blancs), j'ai essayé de me renseigner au mieux avant de les planter, j'ai lu beaucoup de sites internets, j'ai lu pas mal de sujets sur le forum, c'est d'ailleurs un sujet passionnant. Je voudrais quand même demander 2ou3 conseils.

J'habite dans une région plutot propice (Lubéron), mais moi ma propriété est située en plaine, entourée de vergers de fruitiers. Ce n'est pas tout à fait le même biotope que la où sont installés les truffières à quelques kilomètres sur les coteaux. Mon terrain reste naturellement calcaire, mais un peu plus organique et humide.

Donc j'ai plusieurs questions :
1) est ce que je dois essayer de travailler un peu le sol en rajoutant quelquechose pour le rendre plus drainant ? etc...

2) pour le choix de l'emplacement : j'ai vu que certains arbres peuvent être favorables ou non pour le développement des truffes, car certains développent ou pas des champignons concurrents, peut être aussi au niveau du système racinaire, j'ai pas parfaitement saisi cette notion. J'ai donc des poiriers/pommiers + haies de peupliers d'un coté, dans un autre coin j'ai un prunier+petit chataigner, ailleurs une haie de cyprés+thuya.

Je compte les planter dans un endroit bien exposé au soleil, mais est ce que ça peut être judicieux de planter à proximité ou éloignés de certains de ces arbres.

Merci beaucoup
bion
Membre

Re: Plantation Amateur

Message par bion »

Bonjour Bob34, et bienvenu sur le forum.

Les présentations se font d'ordinaire ici:
viewtopic.php?f=2&t=1180&hilit=pr%C3%A9sentation

Difficile de te répondre sans connaitre les caractéristiques de ton sol (argileux? sableux?)

Pour les arbres voisins, ceux que tu citent sont réputés endomycorhiziens, en dehors des peupliers. Le fait de planter au milieu des fruitiers n'est pas un inconvénient; au contraire. Il y aura moins de compétiteurs.

Pour la bonne reprise et croissance des plants, plus ils sont loin d'autres arbres, mieux c'est.

Michel.
max26
Membre

Message par max26 »

Bonjour a tous bon je vais poser une question peut être bête mais je me la pose alors je vous la pose vu que vous étés tous calé ... Alors voilà je me demandé si il fallait une certaine température a la plantation pour ne pas tuer ou autre la myco des arbres enfin si cela peut jouer sur la myco , je veut dire si ca ce trouve les myco n'aime pas une terre, a je sais pas vais dire une bêtise 5° et que du coup un arbre avec de belle myco avant plantation ce vairé mourir une fois en terre ... Je pose cette question car vais bientôt replanter .. j'espère vous avait compris . Merci max.
bernard
Membre

Message par bernard »

max26 a écrit :Bonjour a tous bon je vais poser une question peut être bête mais je me la pose alors je vous la pose vu que vous étés tous calé ... Alors voilà je me demandé si il fallait une certaine température a la plantation pour ne pas tuer ou autre la myco des arbres enfin si cela peut jouer sur la myco , je veut dire si ca ce trouve les myco n'aime pas une terre, a je sais pas vais dire une bêtise 5° et que du coup un arbre avec de belle myco avant plantation ce vairé mourir une fois en terre ... Je pose cette question car vais bientôt replanter .. j'espère vous avait compris . Merci max.
Max26, si tu suivais un peu mieux les discussions sur notre forum tu ne poserais pas cette question car une réponse claire a été donnée par Fred il y a seulement quelques jours. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
max26
Membre

Message par max26 »

A merde désolé.... Vais re lire pardon....
Lemarnais
Membre

Message par Lemarnais »

Bonjour max26 et Bernard,

Je trouve la question intéressante et je n'ai pas trouvé la réponse dans le forum. Si quelqu'un en a la réponse.
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

L'effet du froid sur les plants a été évoqué ici:
viewtopic.php?p=101857#p101857

Michel.
Lemarnais
Membre

Message par Lemarnais »

Merci Michel
max26
Membre

Message par max26 »

bion ok je suis d'accord avec toi quand le champignon est bien instale peut-etre qu'il ne craint rien mais moi je parle a la plantation ... si l'arbre souffre du froid la myco aussi non ?? je ne sais pas c'est juste une question ...
bion
Membre

Message par bion »

max26 a écrit : si l'arbre souffre du froid la myco aussi non
Effectivement, plus d'arbre, plus de myco.....c'est une Lapalissade.

Michel.
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

bion a écrit :
max26 a écrit : si l'arbre souffre du froid la myco aussi non
Effectivement, plus d'arbre, plus de myco.....c'est une Lapalissade.

Michel.
Max demande s'il souffre pas s'il meure.
Max la dernière grosse vague de froid chez moi où il avait fait moins 19 degré plusieurs jours de suite. J'avais planté des chênes verts et des chênes pubescents à la Noël...... Et bien beaucoup sont déjà devenu producteurs.
Jeanmi,
max26
Membre

Message par max26 »

OK très bien ça marche merci .
max26
Membre

Message par max26 »

Et pour bion je m'excuse de ma lapalissade je pose juste des question pour en savoir plus ... Moi simple néophyte ... Max.
bernard
Membre

Message par bernard »

jeanmidu24 a écrit :
bion a écrit :
max26 a écrit :

Max la dernière grosse vague de froid chez moi où il avait fait moins 19 degré plusieurs jours de suite. J'avais planté des chênes verts et des chênes pubescents à la Noël...... Et bien beaucoup sont déjà devenu producteurs.
Tout dépend de quelle manière le froid s'installe.
S'il fait + 10° un jour et le lendemain -10° les dégâts risquent d'être plus sévères :evil: que si ce n'est un froid qui s'installe progressivement avec au final des températures bien plus basses. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre