Bonjour,
que pensez vous du huit sur deux ?
quel sont ses avantages et inconvenients?
Merci
Cordialement
Bog
densitée de plantation
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Oh la la !!!! Ça c'est une question pour notre cm. Ta question cible l'écartement des plants. Concernant mon expérience en cours, j'ai réalisé une plantation en haie. Deux haies séparées d'une distance de 8 mètres l'une de l'autre. Les plants sont espacés de 1,50 mètre sur toute la longueur. Sur une des 2 haies à chaque extrémité, j'ai rapproché une vingtaine de plants qui sont eux espacés tout les 0,50 mètre. C'est une expérience que je pourrais comparer aux plants doubles, type de plantation qui est "recommandée" par certains pépiniéristes pour accélérer l'arrivée de la truffe. Mes premiers plants ont à peine 2 ans. Je ne pourrais donc pas tirer de conclusion avant quelques années et encore, sachant que beaucoup de facteur entrent en ligne de compte pour l'arrivée ou la non apparition de la truffe mélano, j'aurais bien du mal a tirer quelques conclusions dans le cas de réussite ou d'échec. Réponse qui sans doute ne t'avance pas beaucoup pour ton questionnement. Voila pour les avantages. Concernant les inconvénients éventuels, l'investissement en cas de plantation serrée est plus important. Un autre inconvénient serait peut être en cas de production sur une plantation serrée,la difficulté d'identification de l'arbre producteur. Cet inconvénient éventuel m'avait été cité sur le site lorsque j'avais présenté mon expèrience de plantation. Je pense effectivement que cela peut être handicapant, mais seulement en cas de production bien sur.....bog a écrit :Bonjour,
que pensez vous du huit sur deux ?
quel sont ses avantages et inconvenients?
Merci
Cordialement
Bog
Jacques 37
Jacques 37
-
- Membre
8x2 ça ne fait que 16m2 par arbre, à mon avis c'est un peu juste, mais il faudrait surtout savoir si ta terre est profonde ou superficielle,riche ou maigre,si tu irrigues . Si elle est profonde il vaut mieux planter espacé mini 30m2 et même plus par arbre et si elle est superficielle tu peux planter un peu plus serré, mais dans tous les cas faits attention à la fermeture du milieu c'est à mon avis le plus important .
filipe .
filipe .