rodenator

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: rodenator

Message par Flo17 »

Bonjour,
J’ai été confronté aux rongeurs il y a 3 ans. Ils faisaient leurs galeries sous le tuyau d’irrigation. J’ai essayé les sachets que l’on trouve en coopérative agricole (quelques victimes mais pas suffisant).
Le plus efficace a été de faire des perchoirs pour les rapaces et depuis plus de souci.
bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: rodenator

Message par bion »

Bonjour,

Quelle hauteur pour les perchoir?

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6342
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: rodenator

Message par bernard »

Les perchoirs peuvent être squattés dès deux mètres de haut, mais mieux vaut deux à trois fois plus. Mais ne pas oublier dès que l'herbe dépasse 10/15 cm les rapaces ne viennent plus, trop difficile d'attraper les rongeurs.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: rodenator

Message par melano »

Déjà les renards, les martres et autres fouines nettoient bien le terrain.

Fred
bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: rodenator

Message par bion »

bernard a écrit : 17 févr. 2024 11:43 Les perchoirs peuvent être squattés dès deux mètres de haut, mais mieux vaut deux à trois fois plus. Mais ne pas oublier dès que l'herbe dépasse 10/15 cm les rapaces ne viennent plus, trop difficile d'attraper les rongeurs.
Merci Bernard pour les infos.

Pour ce qui est de la hauteur de l'herbe, entre mai ou je passe le gyro, et la repousse en février/ mars (cette année ça a déjà pas mal poussé), ça reste plus bas que 15 cm.
melano a écrit : 17 févr. 2024 11:54 Déjà les renards, les martres et autres fouines nettoient bien le terrain.

Fred
Pour les martres, fouines et furets, je ne sais pas. Par contre il y a un renard qui traine en ce moment, je l'ai vu un matin, et en photo sur mes caméras aussi.
Quelques chats également.

Michel.
quiotas
Membre
Messages : 144
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: rodenator

Message par quiotas »

bion a écrit : 17 févr. 2024 09:57 Bonjour,

Quelle hauteur pour les perchoir?

Michel.
Minimum 3 mètres.
Boucher
Membre
Messages : 78
Inscription : 30 déc. 2023 16:42

Re: rodenator

Message par Boucher »

Bonjour

Sur ma plantation j ai tjs beaucoup de gland , des noisettes , de l eau tout se qu Il faut pour entretenir un élevage de rats taupiers .
Je serai de l avis de Bébert ils sont utiles mais dans certaines mesures 😁.
J essaye de les réguler régulièrement.
Ils sont très actifs tant qu il fait bon donc je leur mets des tablettes sous des tuiles a chaque période de réchauffement et apparemment ça marche .
Donc je les traite une fois par mois a partir de septembre puis surtout au redoux en décembre. Janvier rien et après je les laisse.tranquille.
En avril je passe la herse et sur le coup je pense qu'il déménage
Un peu plus loin .

Bon Dimanche
adolu
Membre
Messages : 394
Inscription : 15 janv. 2007 09:37
Localisation : Midi Pyrénées( Sud Aveyron )

Re: rodenator

Message par adolu »

melano a écrit : 16 févr. 2024 17:04 Si le liège est imbibé d'huile, il ne prendra pas d'eau. Les deux ne sont pas missibles.

Combien même le liège serait imbibé d'eau, si le rat a de l'eau à disposition, il n'aura pas de problème particulier car il pourra continuer de boire à l'envie.

De plus, le liège est un matériaux qui ne gonfle pas en présence d'eau. Les poignées de mes cannes à pêche en sont constituées. Il va souvent dans l'eau et il ne se déforme pas. C'est même assez étanche aux liquides car on en ferme les bouteilles de vin. Donc il ne gonflera pas le moins du monde dans l'estomac d'un rongeur.

Pour toutes ces raisons je pense vraiment que vous nous prenez pour au choix des perdreaux de l'année ou des jambons.

Fred
bonjour tu as raison fred
sophielb
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 16 févr. 2024 16:02

Re: rodenator

Message par sophielb »

melano a écrit : 16 févr. 2024 18:38 Plus on parle à une IA, plus elle apprend.

Plus on lui raconte de con...es, plus on la trompe. :mrgreen:

Fred
Une recette que j'ai souvent entendue... c'est vrai... je ne l'ai pas encore testée mais un ami m'a dit de l'avoir essayée et c'est efficace.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: rodenator

Message par melano »

OK. Le liège ne gonfle pas en présence d'eau, c'est une certitude. Donc cela ne peut pas être là cause du succès des la méthode.

En revanche, le liège contient beaucoup de tanins qui sont connus pour perturber la digestion. À voir.

Fred
Répondre