survol de plantation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
galistruffe
Membre

survol de plantation

Message par galistruffe »

https://vimeo.com/155053762
voila un survol de quelques hectares chez moi .agées de 6 a 11 ans .jerome
trufou
Membre

Re: survol de plantation

Message par trufou »

bonsoir gallis,
wouhaou, merci beau cadeau, c est magnifique .
en fait ton secret, c est la ligne a haute tension qui créé des magnetismes et produit des truffes :lol: :lol:
ca vient d etre tourné ?????
je remarque que :
tes verts sont identiques aux miens
tes brulés aussi
l herbe aussi
l irrigation tres proche
bref, c est tout pareil .... a un detail pret :oops:
je me rappelle pas si tu as dit comment tu travaille le sol ?
vu du ciel, aucun outil deporté on dirait ?
peux tu nous dire ?
trufou
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

galistruffe a écrit :https://vimeo.com/155053762
voila un survol de quelques hectares chez moi .agées de 6 a 11 ans .jerome
Mais que ça fait du bien un grand bravo .
Jc
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

En passant en TGV au niveau de Piolenc j'avais pensé que les plantations que l'on voit au bord du Rhône devaient être à toi.
Il ne doit pas y avoir beaucoup de trufficulteurs dans le coin qui apportent autant de soins à leurs arbres ce qui m'avait mis sur la voie de leur propriétaire.
En voyant la ligne électrique et l'ensemble de la vidéo je pense que j'avais vu juste.
Bravo le pro, on est admiratifs.
Alain
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est vrai que c'est impressionnant tant par la qualité des soins apportés à l'entretien que par la diversité des essais menés en terme d'essences, de densité, d'ajout de plantes compagnes.

Bravo Jérôme, c'est un sacré boulot que tu fais là car en plus d'être beau, ça crache.

Merci pour le partage.

Fred
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

On ne se lasse pas de voir et de revoir.
Je suis rassuré au niveau de la taille, au même âge j'ai une configuration très ressemblante.
On dirait que la base des arbres est plus dégagée coté soleil levant ?
Alain
martindugard
Membre

Message par martindugard »

Jérôme : , Super !!!
cette video est un concentré de "travails" de Pros

Pro le pilote de drone ! chapeau !
Pro le monteur des images et séquences !
Pro l'accompagnement sonore ...
Pro le trufficulteur qui conduit une telle exploitation : chapeau bas.

Je sors de mon post sur Sarrion avec la video de la trufficulture à Sarrion :
J'amende mon propos que " La production trufficole française a du souci à se faire " : si tu arrives à faire des adeptes-disciples aussi sérieux et compétents que ce que tu nous montres, la trufficulture française peut espérer rivaliser avec l'espagnole : ils ont plus de facilités pour les conditions d'environnement ( sol, climat, coût, contraintes administratives ... ) mais nous avons plus d'antériorité, peut-être plus d'inventivité, et au moins ton exemple.

Encore merci : du grand art - au pluriel.

Bien cordialement,

MartinduGard
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Hélas Martin, notre héritage est lourd à porter, je disais il y a quelques années lors du passage d'un groupe de stagiaires de la chambre d'agriculture que tous les trufficulteurs devraient commencer par faire une psychanalyse ....sans cela point de salut.
Je plaisantais bien sur (un peu), mais je ne croyais pas si bien dire.... avec Jérôme on a fait tout ce qu'on a pu, on a donné de notre temps, toutes les infos susceptibles d'être utiles, on a fait visité nos truffières.... là encore Jérôme nous donne l'exemple....les seuls à avoir essayé et qui ont des résultats sont ceux qui n'avaient pas la culture de la truffe, pas de père ou de grand-père producteur... et on les compte sur les doigts d'une main....
Or il y a un autre soucis, c'est que quand on est pas issue d'une famille d'agriculteur on a pas accès au foncier, c'est un réel handicap, il y a peu de foncier disponible même s'il y a des friches partout et de toutes façons ça a un cout qu'il faut pouvoir ammortir .... on est pas crédibles auprès des SAFER..... même Jérôme a eu de sacrés soucis avec ca...

Voilà, moi je suis très pessimiste, il y aura toujours quelques irréductibles pour alimenter les marchés locaux, mais des trufficulteurs/agriculteurs non, Jérôme aura été le premier.... et probablement le dernier.... dommage et tant mieux pour lui....

Joel
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

:P :P Merci pour cet exemple! ça fait du bien! Chapeau bas pour ce travail! :P :P

Effectivement, les arbres semblent plus dégagés, coté soleil levant? (la vie se lève avec le soleil! :D )

Oui! Jöel, Hélas! "enterrés les "secrets"..."; les anciens n'ont jamais voulu me dire quoi que ce soit!!!
Cordialement.JJR24
martindugard
Membre

Message par martindugard »

Eh ! oui, Joël : j'ai bien peur que tu aies raison.
Je vous disais qu'à Sarrion "il y aurait" une douzaine de trufficulteurs - en réalité de bons professionnels d'autre chose - qui auraient monté des exploitations de entre 40 et 50 000 arbres : disons plus ou moins 100 ha. Le tout en 20 ans...
Il plus aisé d'entreprendre outre-pyrenées : l'économie française est sclérosée, comme ankylosée, bloquée dans divers carcans ( socio-culturels, administratifs, fiscaux, ... ) qui tuent l'entreprise.
Mais ce que nous a montré Jérôme démontre que, même si c'est plus difficile ici, ça n'a pas l'air impossible:
C'est pour cela que je lui tire mon chapeau avec tant de respect.

Bien cordialement,

MartinduGard
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Je suis d'accord sur le fait que le blocage est le foncier. Quand tu ne l'as pas à la base, et bien c'est impossible de l'obtenir. J'ai tenté à maintes reprises d'acquérir certaines parcelles pourtant en friche auprès des proprio mais personne ne vend :(
Pour les autres, les agriculteurs et la SAFER sont dessus donc impossible de passer en force.
Bref, l'avenir n'est pas rose. Dommage car sinon j'aurai été prêt à planter bien plus.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre

Message par bion »

Pour en revenir au sujet, j'aime bien les brulés "carrés".

L'emplacement est particulier aussi, on est en plaine alluviale, le Rhône n'est pas loin me semble t-il, les parcelles sont entourées de roubines.......
Le terrain est sec superficiellement, mais les arbres ont les pieds dans l'eau.....

On est loin des préconisations d'usage pour l'emplacement d'une truffière:
"La truffe se plaît sur les plateaux et les pentes douces. "

Le dogme de la truffe xérothermophile est à remettre en question.

Michel.
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Oui, certains disent haut et fort que la lumière doit passer entre les branches des chênes verts et évité qu'ils prennent la forme d'une boule afin que les branches intérieures ne dépérissent; alors comme quoi !
JP 37
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est un point je crois où personne n'a vraiment trouvé une solution satisfaisante au niveau du temps consacré à la taille pour l'adopter. Tailler çomme tu dis serais sans doute préfêrable mais c'est impossible à faire sur ces surfaces dans un temps raisonnable. D'où taille haie.

Fred
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

oui jp c est tres juste ce que tu dis , mais regarde bien l age des plantations , pour l instant je n ai pas ce probleme d ombrage ( surtout au printemps ) .j ai relevé les branches basses cette année pour les plus de 10 ans et je pense maintenant faire une taille interrieure les années future pour les verts seulement car les blanc défeuille pile au bon moment .
je le répéte mais il faut toujours comprendre pourquoi on taille car sur les 15 premiere année ta facon de tailler va changer 3/4 fois en fonction de l évolution de l arbre .jerome
Répondre