Jcrtruffe a écrit :Bonsoir sagitari
Tes propos sont très pertinents.
Il me vient la question suivante:
Quel est le facteur qui joue pour développer le parfum ?
Visiblement c'est complètement indépendant de la maturation !
Jc
JC, honnêtement, je sais fichtrement rien.
Par contre, ce que je sais, c'est que hier soir j'ai fait gouter à Yves (Uncinat55) un alcool neutre (1 déci) dans lequel a séjourné une Mélano... blanche de 37 gr.
L'alcool à pris une teinte ambrée et un parfum... et un gout...
Oui, la mélano était blanche comme neige.
Avant dégustation, j'y ai juste ajouté un peu de sirop de glucose.
Bon...! pour qu'il apprécie, j'aurais du abaisser le taux d'alcool vers les 30° au lieu de le garder vers les 42°. Moi, j'ai tellement aimé, que je me suis tapé le déci !
Dans un autre bocal j'ai 1 L du même alcool (neutre) avec des mélanos
grises. L'alcool est, au moins, tout autant parfumé.
Cela fait quelques années que je m'amuse à faire des essais de ce genre avec différentes variétés de truffes et, à tous les coups, ça marche ; les Mélanos blanches ou grises et autres truffes "vertes" (non-matures) ont, à chaque fois mélanisé et parfumé l'alcool dans lequel elles étaient. Pourquoi...?! Je n'en sais rien (mais je suppute...

)
En tous les cas, je fais le constat suivant : quelque chose (d’extérieur) peut provoquer le début de mélanisation de la truffe (et une sacrée mélanisation !), quel que soit le stade de la truffe (avant sur-maturation ou début de pourrissement).
Je fais ces essais, et bien d'autres, par curiosité et dans des buts culinaire, et non trufficoles.
Donc... j'avoue que je n'ai jamais eu l'idée d'observer les spores de ces truffes au microscope !
Je vais le faire ; je me demande quand quel état ils sont !
Autre chose...
Nous parlons de parfum, mais quid de la "maturation" ?
Une truffe "mûre", c'est quoi ? Pour qui ? Pour quoi ?
- Pour un cuisinier, ou un consommateur, une truffe "mure", c'est une truffe qui a du parfum et/ou du gout.
- Pour un trufficulteur, ce doit être la même chose si elle est destinée à être consommée.
- Si elle est destinée à la mycho, alors une truffe "mûre" est une truffe dont les spores sont matures. Rien d'autre ! Et là, pour en avoir la certitude, il vaut mieux avoir un microscope !
Il est donc bien préciser de quoi on parle car, à priori, les deux ne sont pas (forcément) liés.
QUESTION : une truffe "sur-mature" est-elle mûre à tous les coups ??? (les spores)
(Je n'en suis pas si sûr...)