Bonsoir, Catalan26 ( excuse-moi, mais ça me fait drôle de penser ensemble Catalogne et Drôme ... surtout que , moi , je suis juste à mi-chemin entre les deux : je me sens un peu schizophrène

)
Juste un retour d'expérience :
J'ai "perdu" quatre fois des chiens. Je les ai retrouvés. Ma façon de procéder est un peu " bourrin " et relève aussi de l'esprit de système, mais semble efficace :
Je prends, sur l'annuaire professionnel, tous les noms, adresse et N° de Tél de tous les vétérinaires dans un rayon de 25 à 30 Km autour de chez moi. Je leur téléphone ( on a l'assistante-secrétaire ) et je leur explique que mon chien a disparu, que c'est un Berger Australien, qu'il a 6 mois, que ceci et que celà, mais surtout que son N° de puce ( ou de tatouage ) est 1234567890 . enfin, je leur demande leur adresse-mail, et quel est le N° de l'organisme d'alerte ( inter-vétérinaires ) à contacter. Immédiatement, j'envoie un mail confirmant tout ce que j'ai dit au Tél., surtout le N° de la puce ou du tatouage.
J'appelle toutes les municipalités des villages dans un rayon de 30 Km. , et demande à parler à la Police Municipale : même topo, en insistant davantage sur les critères de reconnaissance physique, car les Policiers Municipaux n'ont pas de lecteurs de puces.
J'appelle les relais locaux de la fourrière et le centre d'hébergement de la fourrière régionale, leur donne le N° de puce et la description de l'animal .
Je mets une annonce sur les publications ( Internet ) spécialisées animaux perdus ...
Et j'attends, après en avoir parlé à tout mon entourage local.
J'en ai ainsi retrouvé deux à la fourrière régionale ( dont un qui avait été signalé par un policier municipal que j'avais averti 15 jours plus tôt .... L'autre, le premier, n'avait ni puce ni tatouage, mais ils me l'ont rendu tatoué pour 25 €

) , un grâce au vétérinaire qui m'a signalé qu'on venait de lui présenter mon chien pour vérification de vaccins, et un , le plus étrange : 3 mois, mignon à craquer, volé la nuit chez moi ou juste à coté ( je suis en rase campagne, sans clôture, chiens en liberté ), mais les autres chiens, père, mère, frères et soeurs avaient aboyé comme des fêlés entre 2 et 3 heures du matin. Eh bien ce chiot est "revenu" chez lui ( chez moi ) 10 jours plus tard, la nuit, entre 2 et 3 h. du matin, avec les aboiements concertés de toute la famille ... erreur d'aiguillage ?
Voilà : je ne te propose pas une solution miracle, mais une expérience ... sans plus ... mais, pour moi, ces fois là, ça a marché.
Bonne chance,
Bon courage
Cordialement,
MartinduGard