mouche a truffe (suillia gigantea)

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: mouche a truffe (suillia gigantea)

Message par Jcrtruffe »

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
samama
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 07 janv. 2016 19:15
Localisation : les ilhes cabardes aude
Contact :

Re: mouche a truffe (suillia gigantea)

Message par samama »

bonsoir
un beau reportage
merci.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: mouche a truffe (suillia gigantea)

Message par jacques 37 »

Un grand merci jjr, c'est toujours intéressant de pouvoir se faire expliquer et comprendre ce que l'on vit tout au long de notre saison truffe :wink:
Jacques 37
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: mouche a truffe (suillia gigantea)

Message par h84 »

bonsoir a tous ,la mouche a truffe ma grande copine ,aujourd'hui qq mouches a nouveau sur un cv de 2011 ,un coup d'opinel et je m'aperçois que l'odeur n'est pas très puissante ,donc j'attends la semaine prochaine ,donc je pense qu'un chien il ne faut pas trop le pousser car il risque de te sortir plein de truffes immatures .et en plus si le bout de fromage est la récompense .......... :D 8)
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: mouche a truffe (suillia gigantea)

Message par J-P 37 »

Bonjour H 84
Pourquoi un chien détecte une truffe immature ? La semaine prochaine au lieu de te sortir celles qui sont justes mûres ne va -t-il pas aller ceux de la semaine dernière qui étaient en train de se dégrader et qui vont dégager une odeur encore plus forte ?
En cette saison je pense qu'une truffe saine peut rester en terre une semaine, quoique avec le soleil de l'après-midi les mouches.........
JP 37
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: mouche a truffe (suillia gigantea)

Message par h84 »

jp 37 , bonsoir ,pour la récompense pardi ..;je m'explique ,a la mouche la semaine dernière sur un arbre une seule mouche j'y repasse qq heures plus tard la mouche toujours là ,je gratte je sent une odeur faible de truffe, une semaine après au même endroit 5 ou 6 mouches je gratte et la super odeur .Donc si avec mon pif humain je suis capable de faire la différence entre une truffe immature et une bien mûre , alors un chien qui peut te la sentir avec le vent a 50 mètres , si tu y va tous les jours il peut t'en sortir tous les jours ;bon ce n'est que mon avis ...... :?:
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: mouche a truffe (suillia gigantea)

Message par bernard »

Une grande différence entre la mouche et le chien, sur une truffe immature qui sent un peu le chien peut marquer un temps d'arrêt, mais il ne gratte pas en principe.
La mouche vient environ une semaine avant la pleine maturité, ses œufs éclosent environ 4 ou 5 jours plus tard. Si elle vient le jour de la maturité et que le caveur vienne avec son chien le même jour elle aura pondu ses œufs pour rien, pas plus compliqué. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: mouche a truffe (suillia gigantea)

Message par melano »

h84 a écrit :donc je pense qu'un chien il ne faut pas trop le pousser car il risque de te sortir plein de truffes immatures .et en plus si le bout de fromage est la récompense .......... :D 8)
En ce moment, j'éduque ma jeune chienne. Elle est fana de truffes. Tellement que pour se faire remarquer, elle passe une bonne partie de ses journées à venir me chercher pour qu'on aille caver.

Et quand je ne suis pas là, elle va toute seule à la truffière et me fait des trous partout. :twisted:

Comme on dit elle est motivée. Par contre, elle me gratte à peu près tout comme champignon souterrain mais elle me m'a encore jamais fait une truffe immature qui n'avait pas un pêt.

Donc je ne suis pas si sûr que ça que les chiens aillent chercher les vraies immatures en pleine forme combien même ils seraient super motivés. Elle passe dessus celles que j'ai repéré à la marque et elle n'y touche pas pour le moment.

C'est peut-être parce que je ne lui donne pas de fromage? :lol:

Bilan, j'ai été obligé d'installer une barrière électrique pour l'empêcher d'accéder aux arbres en mon absence. Elle s'est piqué cet après-midi, je n'avais jamais vu un chien courrir si vite un 100 m en couinant. :shock:

J'espère que ça ne va pas affecter son envie de trouver les truffes. :mrgreen:

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: mouche a truffe (suillia gigantea)

Message par bion »

Bonsoir,

Le chien d'un ami y a gouté aussi. Impossible maintenant de le faire approcher d'un fil de clôture à moins de 10m.

Michel.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: mouche a truffe (suillia gigantea)

Message par h84 »

bonsoir a tous , une question me travaille, tout le monde en france se préoccupe du devenir des abeilles ,mais dans le monde de la truffe personne ne se préoccupe du devenir de la mouche a truffe ,et si la baisse de productivité etait du en partie a la disparition de suillia vu qu'aucune truffe ne passe a travers du flair de nos chiens . n'ont elles pas un rôle dans la transmission de la truffe ...???? et puis la pression de cavage , mon grand père avec sa truffière a 10 km et sa simca ,et bien il y allait tout les 15 jours ....,bon je vais certainement me faire allumer mais j'ai habitude ...... :mrgreen:
Nco
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 26 déc. 2016 11:08

Re: mouche a truffe (suillia gigantea)

Message par Nco »

bonsoir,
Maintenant que je suis rassuré sur certaines interrogations concernant des "truffettes blancasse" que je trouve dans ma plantation cette année, j'ai parcouru les différents sujets traités sur le forum et je me pose de nouvelles questions concernant "LA MOUCHE".
Contrairement à certains j'en observe un grand nombre sur ma plantation mais pas où il faudrait. Je m'explique, elles ne sont pas au sol mais plutôt en terrasse au soleil!!!! (voir photo jointe)
mouche3.jpg
mouche3.jpg (65.77 Kio) Consulté 13424 fois
mouche2.jpg
mouche2.jpg (115.28 Kio) Consulté 13424 fois
mouche 1.jpg
mouche 1.jpg (103.62 Kio) Consulté 13424 fois
Quelqu'un a t il constaté ce phénomène?
j'ai même l'impression quelles me prennent pour un gland!!!
merci
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: mouche a truffe (suillia gigantea)

Message par h84 »

nco ,bonsoir ,si elles sont sur les feuilles c'est certainement que rien ne les intéresse au sol ,si tu as une truffe au congel tu la sors tu pose au sol et làelles vont venir ... 8)
Nco
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 26 déc. 2016 11:08

Re: mouche a truffe (suillia gigantea)

Message par Nco »

Ok cette réponse qui semble évidente,je vais d'ailleurs le faire test dès demain.
Je reste quand même interrogatif sur la présence de ces mouches en quantité une petite vingtaine sur un même arbre alors que dans un contexte hors truffière on ne les observes pas.
Peut être que je n'y porte pas la m^me attention!!!!
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: mouche a truffe (suillia gigantea)

Message par h84 »

nco,bonsoir ,perso quand des mouches sont autour des arbres ce n'est jamais pour rien , si ce n'est pour cette année c'est pour plus tard ,j'ai sortie un jour une truffe grosse comme une tête d'épingle ,par chance car pour la voir ... :shock: il y avait une mouche au dessus mais bien sur aucune odeur ,(enfin pour moi )
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: mouche a truffe (suillia gigantea)

Message par In and out »

bonsoir,
l'année derniere j'ai trouvé toutes mes truffes à l'aide des mouches puisque mon chien faisait la greve.
cette année je cherche avec une jeune chienne de 10 mois cela se passe tres bien mais impossible de voir une seule mouche,pourtant les truffes que je sors sont bien mures mais pas un asticot.
ou sont elles passées?
une idée?
à+ in and out
Répondre