2015 année de canicule et de sécheresse pour beaucoup d'entre-nous .... l'occasion de s'interroger sur la nécessité d'une irrigation performante ou de solutions alternatives. D'après les infos que je peux trouver de ci delà et les retours d'expérience dont on peut me faire part, il me semble évident que pour arriver à des niveaux de production importants, la maîtrise de l'humidité du sol est indispensable. De ce point de vue là je pense que nous avons, pour beaucoup, trop tendance à attendre la pluie alors qu'il faudrait indépendamment de la pluviometrie naturelle avoir le réflexe d'arroser systématiquement et régulièrement, peut-être même plusieurs fois par semaine quasiment d'avril à octobre.... Mais .... nous n'aspirons pas tous à des rendements extraordinaires et n'avons pas tous la possibilité de consacrer temps et budgets à la mise en œuvre d'installations d'arrosage performantes. Et beaucoup, comme moi, se contentent de faire comme on dit avec les moyens du bord.... Est-ce que pour autant on ne peux pas arriver à une certaine régularité de production en mettant en œuvre d'autres techniques en complément d'un arrosage traditionnel (à l'arrosoir ou au tuyau

Quelles connaissances avons-nous de la façon dont l'eau circule dans nos sols ?
Comment rendre disponible la réserve utile du sol ?
Comment optimiser les arrosages quand on a pas de goutte à goutte ?
....
La truffe est un chameau ... mais elle n'en reste pas moins un champignon .... l'eau lui est nécessaire ... mais l'exemple de truffières naturelles productives sans interventions humaines nous montre aussi sa capacité à s'adapter.
Merci de vos participations !!
Olive