Future Truffière

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Sebdu83
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 15 janv. 2024 20:31

Re: Future Truffière

Message par Sebdu83 »

Merci
jj24
Membre
Messages : 2656
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Future Truffière

Message par jj24 »

Bonjour,

La potasse, élevé, me semble t-il ne fait pas "bon ménage" avec le mycélium truffe!?
JJ24
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: Future Truffière

Message par max26 »

Bonjour, Fred après test de ma terre je suis en terre limon sableux j'ai aussi fait le test du vinaigre et ça mousse. Comment me conseillerez vous de travailler la terre avant de planter ? Grelinette et je casse les mottes ? Dois je faire un apport de gravier pour aider au drainage et a l'aération de mon sol ? Merci bonne journée. Max .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Future Truffière

Message par melano »

Maintenant que tu as testé ta texture, il faut que tu testes ta structure. Pour cela il faut faire une observation visuelle de la porosité naturelle (tassement, galeries de vers de terre, racines...). Tu peux compléter ça avec le test de la bêche et un test de stabilité structurale.

Test de la bêche.

https://youtu.be/qd62cjFHMz0?si=KlA8UnRx35LUylIt

Slake test.

https://youtu.be/2PXG7r4-s5A?si=u0qYkJaM9KoBWNpE

Si ton sol est tassé mais stable, tu peux le travailler avant plantation pour créer de la porosité mécanique.

S'il est poreux et stable, c'est le top. Le travail ne va pas l'abîmer mais il est facultatif. Sachant qu'un sol limoneux c'est très instable par nature donc moins on y touche mieux c'est.

S'il est poreux et instable il ne faut surtout pas le travailler.

S'il est tassé et instable tu es dans la merde.

Fred
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: Future Truffière

Message par max26 »

Bonjour, voilà petite question, j'ai se genre de racines es ce que ça va rentrer en concurrence ou pas ?
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: Future Truffière

Message par max26 »

Je n'arrive pas à mettre les photos .. en gros c'est des racines de pissenlit ...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Future Truffière

Message par melano »

La racine en elle même présente peu de risques. En revanche la raison de sa présence est à analyser plus finement.

Les plantes donnent des indications sur le milieu. Les pissenlits par exemple indiquent un sol tassé. Comme les rumex qui ont aussi de grosses racines pivotantes.

Donc à voir si le sol est tassé.

Fred
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: Future Truffière

Message par max26 »

Bonjour Fred , merci pour ta réponse. Et oui je pense que le sol est tassé c'est pourquoi j'ai travailler la zone où je vais planter a la grelinette sur une bonne trentaine de centimètres de profondeur ... J'espère que cela suffit ... Et dans les années a venir je vais travailler pour agrandir la zone autour de l'arbre. Bonne journée max .
Répondre