Mon message précédent ayant disparu en cours de frappe et ne sachant ou il est allé, je l'écris doc à nouveau


En synthèse :
inscrit depuis un an sur le forum mais non actif pour raison personnelle, je reste passionné par la truffe mais néanmoins toujours profane.
Installé depuis peu en Dordogne, proche de Sarlat, je dispose d'un hectare que je veux consacrer à la plantation de truffière.
J'ai décidé de commencer par planter 50 arbres cet automne.
Mon terrain, ancienne vigne avant la période phylloxéra, et parmi les meilleures du coin, est une prairie, orientée plein ouest, dégagée, pentue et bordée pour 30% par la forêt. J'ai de l'eau.
Après ma première enquête sur la trufficulture que ce soit sur ce forum fort intéressant et désintéressé (ouf !!), par des lectures ou en discutant avec des spécialistes trufficulteurs eux-mêmes, j'ai tout entendu. Certainement beaucoup de vrai mais peut-être pas toujours. J'ai bien compris que je serai le seul à décider et à prendre les risques pour créer ma truffière.
Mais je souhaite quand même faire partager ma position avec les nombreux passionnés de ce forum... et éventuellement récolter des avis.
Partant du constat que mon terrain est a priori propice, je ne souhaite pas faire d'analyse de sol, seulement un contrôle du pH. Ensuite je pense plutôt planter des chênes verts et chênes pubescents, 8m x 8m. Je ne souhaite pas non plus retourner tout mon terrain mais directement planter les plants sans tout remuer. Oh équilibre naturel de la Terre qui n'est que richesse !!
Mon problème reste la sélection des plants que je dois me procurer. J'ai entendu qu'il valait mieux avoir des plants de plusieurs fournisseurs. Certains d'entre vous peuvent-ils m'orienter sur ce point et si cela est permis sur le forum, m'indiquer des fournisseurs de plants dans mon coin ?
Quant au prix des plants j'ai vu des offres allant de 8 à 35 euros. Comment choisir ???
Enfin, j'ai décidé de na pas clôturer mon terrain pour l'instant, je le ferai plus tard lorsque je planterai plus d'arbres. J'ai par contre de nombreux visiteurs tous les jours (lapins, sangliers, cerfs et chevreuils, blaireaux, ...). Est-qu'un grillage posé et fixé autour du plant par deux piquets sera-t-il suffisant ? Quelle hauteur et quel type de grillage sont-ils le mieux adaptés ?
Voilà ! Beaucoup de questions avant de (finalement) me lancer dans l'aventure !!
D'avance un grand merci à ceux qui voudront bien m'orienter.
Truffement votre,
Patrice