quand tailler les arbres ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: quand tailler les arbres ?

Message par jeanmidu24 »

Joel, tailles tu tes arbres adultes au taille-haie quelque soit l'essence?
Sur pubescent également?

Jean-mi,
Jeanmi,
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: quand tailler les arbres ?

Message par Charles37 »

Bonjour,
Que pensez-vous de recéper des arbres de 20 ans qui ne donnent plus? Est-ce que le chevelu racinaire repartirait plus près de la souche? Est-ce que parmi vous ça a déjà été fait et pour quel résultat? Merci
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: quand tailler les arbres ?

Message par melano »

Je crois que tu as peut être la main un peu lourde sur le sécateur,
Salut Joël, merci de ton témoignage. Mes arbres ont leur hauteur définitive vers 6/7 ans. Tous les ans, ils poussent de plusieurs dizaines de cm mais uniquement du haut. J'ai un gros soucis pour leur faire mettre du diamètre dans la partie basse. C'est ça la principale différence avec les votre. Vous arrivez facilement à en faire des barriques. Chez moi c'est strictement impossible en conditions actuelles.

J'ai en effet un handicap insurmontable à moindre frais : les chevreuils. J'ai percuté cette nuit où j'ai eu un flash. Systématiquement, ma première pousse est broutée sur tous mes arbres adultes entre le sol et un mètre de haut. Mes arbres sont déséquilibrés à ce niveau, bien trop abroutis pour conserver de la vigueur sur les parties basses. Et ce n'est pas à toi que je vais apprendre la tendance naturelle de ces branches basses à arrêter leur croissance dès qu'on les touche.

Donc, pendant les premières années, mes arbres sont nickel mais dès que les branches dépassent les protections ou que je les enlèves, ce ne sont pas mes lourds sécateurs qui les mutilent mais ces p*¥#%s de chevreuils. Sur les charmes c'est encore pire. Lorsque je les vois, avec 20% des feuilles qu'ils devraient avoir, j'ai juste envie de pleurer. :shock:

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: quand tailler les arbres ?

Message par J Gravier »

Bonsoir à tous,

Fred: effectivement, les premières branches ne sont pas faites pour durer, dans la nature elles disparaissent assez rapidement, c'est la raison pour laquelle il ne faut pas les toucher et au contraire essayer de les favoriser en empêchant l'arbre de "monter"....
Jean-mi.... j'ai surtout du CV, mais sur une plantation j'ai moitié CV et moitié CP, comme elle n'a pas été correctement taillée au début les arbres font 2,5/2,70 m de haut, ils ont 13 ans, du coup je taille tout à la machine, je passe toutes les années un poil au dessus de la coupe précédente.... comme je fais ça depuis 4 ans au niveau de la coupe il n'y a plus de charpentières mais une multitude de petites branches, un peu comme une haie de jardin, par contre sur les cotés je taille au sécateur juste au dessus du premier entre-branche, ou plus à l'intérieur de l'arbre si nécessaire (aussi bien CV/CP)
J'ai eu également une parcelle du même type mais taillée au taille haie "au carré", elle a produit dix ans..... ce qui est déjà mieux que sans taille.

Charles37, j'ai recépé une parcelle cette année, en fait je voulais l'arracher et je n'ai pas eu le temps.... au point ou j'en suis je me demande si je ne vais pas attendre un peu pour voir son comportement, mais à mon avis il n'y a pas grand chose à attendre.

Joel
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: quand tailler les arbres ?

Message par trufou »

charles,
il me semble qu en fruitier le volume racinaire s adapte au volume de feuillage.
si tu diminue le haut de 50 %, le bas va se reguler en laissant peut etre mourrir une grosse partie de son racinaire, avant de repartir au bout de plusieurs années.
c est pas le but des truffiers si c est pareil.
trufou
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: quand tailler les arbres ?

Message par Charles37 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses, je vais réfléchir encore quelques temps avant d'agir. Bonne journée à tous. Charles
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: quand tailler les arbres ?

Message par tuber01 »

+1 Fred vis à vis des chevreuils, ils m'ont fait perdre largement une année sur pas mal de sujets et regulièrement c'est des branches entieres qui sont pelées et déséquilibrent l'arbre.

Et sur pubescent je vous fait grace aussi de certains vers qui rentrent dans l'écorce et sèchent des branches entières (voire tout l'arbre). Et là faut élaguer et brûler ...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: quand tailler les arbres ?

Message par melano »

Photos moches car prises à la nuit hier soir. Pour déséquilibrer, ça déséquilibre...

Celui là, il est brouté du bas.
2014-09-16 20.16.14.jpg
2014-09-16 20.16.14.jpg (156 Kio) Consulté 9842 fois
Celui là, il lui manque le milieu
2014-09-16 20.19.40.jpg
2014-09-16 20.19.40.jpg (128 Kio) Consulté 9842 fois
et ce dernier, il est à un angle donc à chaque fois qu'il y en a un qui passe...
2014-09-16 20.22.33.jpg
2014-09-16 20.22.33.jpg (140 Kio) Consulté 9842 fois
Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: quand tailler les arbres ?

Message par Leromain84 »

melano
c'est pas trop dramatique sur tes photos,
les chevreuils font moins de dégâts que l’oïdium pour la photo synthèse sur les pubs, ils ne mangent que les feuilles de couleurs rosée c'est leur salade :?
ils leur ont manqué un bon traitement au souffre mouillable.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: quand tailler les arbres ?

Message par Leromain84 »

tuber01
si les branches sèchent sur les CVerts c'est le bupreste faut couper la branche et brûler rapidement .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: quand tailler les arbres ?

Message par tuber01 »

ok bien noté jm , merci

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
JRaph84
Membre
Messages : 205
Inscription : 10 avr. 2013 10:41

Re: quand tailler les arbres ?

Message par JRaph84 »

C'est marrant Fred, ta 2ème photo fait penser à la taille sur CV réalisée par la DDE le long des quelques routes touristiques du coin ! :)

Pour le recépage, j'ai tenté l'expérience "pour voir" sur quelques gros arbres cet hiver avec pour double objectif de rouvrir le milieu (partie de la truffière non productive) et de me faire la main sur la taille nanisante façon "Houette" ce qui fût possible dès cet été (nombreuses repousses de plus de 1,50m).
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: quand tailler les arbres ?

Message par melano »

Le deuxième est un pur produit des cornes du chevreuil. Il m'a cassé des branches essentielles et j'ai du le reformer de manière peu académique. Mais grand bien lui en a pris var c'est un de mes meilleurs producteurs. Preuve que la forme n'a pas une importance déterminante.
2014-09-17 17.00.45.jpg
2014-09-17 17.00.45.jpg (228 Kio) Consulté 9845 fois
Par contre, je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire de certains charmes.
2014-09-17 17.08.20.jpg
2014-09-17 17.08.20.jpg (216 Kio) Consulté 9845 fois
Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: quand tailler les arbres ?

Message par galistruffe »

j ai toujours milité pour l éradication des chevreuils et leur remplacement par des girafes mais personne ne m a suivie .
joel a bien expliqué le but que nous recherchons mais bien sur il faut maitriser tous les parametres
jerome
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: quand tailler les arbres ?

Message par Leromain84 »

melano
un copain m'a appris un autre truc pour les éloigner comme pour les sangliers = à voir , faut essayer....
percer des petites bouteilles d'eau minérale sur le haut remplir d'urine humaine et revisser le bouchon et suspendre aux arbres ou piquets.
Nouveau moyen de recyclage :P
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre