J'ai un petit soucis de prolifération de chardons sur une de les parcelles. Oh, j'ai trois foyers mais ils sont tenaces. L'an dernier, j'ai pris soin de les couper avant qu'ils ne fleurissent mais rien que par les rhizomes, la surface est passée de 40 m2 à 250 actuellement. Dans ce coin de ma parcelle, ils se plaisent... C'est aussi là que j'ai mes fougères, mes ronces et autres réussites de l'évolution. Vu leur vitesse d'expansion, il faut que je réagisse vite sous peine de me faire déborder.
Donc pour le moment, j'y passe le motoculteur de temps en temps mais j'ai l'impression qu'au mieux, ils s'en foutent car il en ressort toujours autant et au pire, je les renforce en ameublissant le terrain, coupant les rhizomes en morceau et en les débarrassant de la concurrence. Mais juste après le travail, ça entretien l'illusion.
a) continue à les travailler au motoculteur, tu vas finir par les avoir
b) c'est fini, même en enherbant, tu en auras toujours comme dans ton gazon semé depuis 10 ans et où ils sont toujours là.
c) va à Lourdes, allume un cierge et une peste du chardon finira bien par arriver
d) te fais pas chier, va chercher un bidon de garlon, mélange avec 5 l de fuel et flambe les
e) affaibli les un max tout l'été et en septembre, tu enherbes dense avec des graminées.
Si vous avez d'autres solutions, je suis preneur.
Merci.
Fred

