Profondeur racinaire des espèces / profondeur de travail.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Profondeur racinaire des espèces / profondeur de travail.

Message par melano »

Bonjour,

j'ai encore cette année eu de gros soucis pour faire produire des chênes verts chez moi alors qu'avec les pubs, aucun soucis particulier.

Hier, j'ai fait quelques tranchées à terreau ce qui m'a permis de visionner ce qui se passe sous le sol. Et là, révélation : un racinaire haché menu par le travail du sol.

Voici quelques photos du carnage.
2014-04-09 10.20.25.jpg
2014-04-09 11.17.57.jpg
Sous les pubs, je retrouve quelques fragments racinaires issus d'une taille raisonnable mais rien de comparable.

J'en conclus que le racinaire du vert a naturellement tendance à être moins profond que celui du pub. J'avais remarqué que le noisetier et le charme avaient tendance à mettre des racines en surface. Mais pour le vert, je n'en avais pas conscience.

Questions :
- lors du travail du sol, coupez-vous le racinaire de manière aussi importante?
- réglez vous la profondeur de votre travail en fonction des essences?

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
J Gravier
Membre

Re: Profondeur racinaire des espèces / profondeur de travail

Message par J Gravier »

Bonjour Fred,

tu soulèves une question interessante.......
J'avais abandonné le CP car je n'étais pas satisfait du résultat d'il y a une dizaine d'années, bonne proportion de producteurs mais pas de gros producteurs et variabilité importante de truffes alors que le CV était très régulier et gros producteur.....
Mais à cette époque je ne travaillais mon sol que sur 7/10 cm et toutes mes truffes se trouvaient dans cette partie du sol, donc peu profondes...... en dessous rien du tout à cause d'un sol trop lourd....
il est donc normal que le CV ait été meilleur producteur que CP, c'est lié à son racinaire....
Depuis j'ai récupéré une parcelle CV/CP que j'ai mise en production et qui a maintenant 12 ans, la production est identique sur CV et CP mais le sol est travaillé sur 20 cm et j'ai des truffes à cette profondeur (toujours en sol lourd), le CP peut alors exprimer tout son potentiel.....

joel
melano
Site Admin

Message par melano »

la production est identique sur CV et CP mais le sol est travaillé sur 20 cm et j'ai des truffes à cette profondeur (toujours en sol lourd), le CP peut alors exprimer tout son potentiel.....
Donc même en travaillant à 20 cm de profondeur, tu ne massacres pas trop le racinaire du vert. En tout cas pas assez pour empêcher la production? C'est ça?

Perso, j'ai un peu la gueule de bois d'avoir vu ça hier. La houe est vraiment un outil de taille très puissant à utiliser avec parcimonie. Surtout après un passage de grelinette qui assouplit le sol à mort. La lame rentre comme dans du beurre et va vraiment faire des coupes très profond.

Il serait sans doute préférable de changer d'outil (passage au bigot?) ou d'inverser l'ordre du passage des outils (houe en 1 et grelinette en 2) ou que grelinette j'en sais plus rien. :cry:

Ca fait quand même un sacré boulot de ramification des racines. Et que dire des grappes de mycos?
2014-04-09 11.05.20.jpg
2014-04-09 11.55.01.jpg
2014-04-09 10.35.32.jpg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Perso j'avais déja intuitivement changé ma façon de procéder.... Grelinette puis bigot (si besoin) et un coup de houe en périphérie du brulé au momennt du ré-ensemencement.
La houe sur tout le brulé fait vraiment trop de dégats. A moins d'avoir fait au préalable de grosses buttes de castine. (Comme par exemple Sébastien.).

jean-mi,
Jeanmi,
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

je fais exactement le même travail et à la même profondeur tous les ans, donc pas de massacre.... ceci dit quand je vois la dernière photo de fred je me dis qu'il a quand même fait du bon boulot car ce n'est pas dans ce type de racines qu'on trouve des truffes... là dedans il y a plutôt brumale ou aestivum.... trop dense....

joel
melano
Site Admin

Message par melano »

je fais exactement le même travail et à la même profondeur tous les ans, donc pas de massacre....
Le pire, c'est que ces arbres sont travaillés de la même façon depuis que je les ai plantés. Le soucis, c'est que le coup de houe, il ne tombe jamais au même endroit d'une année sur l'autre.

Donc, de grosses racines peuvent se développer pendant trois ans et être coupées au bout de quatre. D'où cette grande quantité de morceau de racines.

Bref, le pub, ça a du bon. :wink:

Fred
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Perso, sur CV, je n'ai pas de racinaire aussi dense, mais plutôt étalée sur le brûlé;
Au vu de la photo, il me semble qu'il faudrait attendre 2 ans pour voir si cette densité est favorable à mélano;
Favorable pour la structure du sol à mon avis;
Je serai partisan de moins travailler l'année d'après, si le sol est très souple la 1ère année après travail du sol; le racinaire et surtout le mycélium en retireraient bénéfices? ;
L'année dernière, j'avais travaillé le sol aussi profond que j'ai pu avec la herse alternative (position statique); les truffes étaient plus nombreuses et plus profondes; le racinaire des cv aussi;
Cette année, la terre était plus "dure" à cause des pluies et manque de gel, le dessous me paraissait moins souple que l'année dernière;
Je pense avoir travaillé trop profond cette année (dans le sens de trop couper les racines?);
Les racines des charmes/noisetiers sont traçantes et en surface chez moi; cet oubli à fait que j'ai coupé, arraché, soulevé; dès l'utilisation en avancement de la herse (endroits qui n'avaient pas été travaillés); Plus de mottes de terre aussi;
Dans les terres argileuses, l'aération/souplesse du sol sont difficiles à obtenir; travail en 2 fois?
Bigot profond, houe légère ensuite, après une pluie?
A+ JJR24
trufou
Membre

Message par trufou »

jjr ,
quel age ont tes arbres travaillé d un coup plus profond ?
pour le terrain argileux, oui, il faut passer, dans l ideal attendre une pluie, puis un un sechage et la c est bon pour un second passage.
trufou
lilic
Membre

Message par lilic »

melano a écrit :
je fais exactement le même travail et à la même profondeur tous les ans, donc pas de massacre....
Le pire, c'est que ces arbres sont travaillés de la même façon depuis que je les ai plantés. Le soucis, c'est que le coup de houe, il ne tombe jamais au même endroit d'une année sur l'autre.

Donc, de grosses racines peuvent se développer pendant trois ans et être coupées au bout de quatre. D'où cette grande quantité de morceau de racines.

Bref, le pub, ça a du bon. :wink:

Fred
bonjour
quand tu passe le houe partout ca fait comme la herse rotative ,donc si tu a des racines qui passe a travers c'est qu il faut piocher plus serrer je pense
a+
eric
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive trufou; (beaucoup de travail et peu de santé en ce moment!);
les arbres travaillés profond ont une quinzaine d'années (CV, Charmes, CP); producteurs ou non;
Plus quelques C cerris qui brûlent depuis 3 ans, sans produire;

Hier, j'ai fait un apport de "castine" sur une vingtaine de jeunes cerris, plantés dans un endroit que je ne pensais pas aussi argileux, :twisted:
Bonne journée. JJR24
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

melano a écrit :J'en conclus que le racinaire du vert a naturellement tendance à être moins profond que celui du pub. J'avais remarqué que le noisetier et le charme avaient tendance à mettre des racines en surface. Mais pour le vert, je n'en avais pas conscience.

Questions :
- lors du travail du sol, coupez-vous le racinaire de manière aussi importante?
- réglez vous la profondeur de votre travail en fonction des essences?
J Gravier a écrit :Mais à cette époque je ne travaillais mon sol que sur 7/10 cm et toutes mes truffes se trouvaient dans cette partie du sol, donc peu profondes...... en dessous rien du tout à cause d'un sol trop lourd....
il est donc normal que le CV ait été meilleur producteur que CP, c'est lié à son racinaire....
Depuis j'ai récupéré une parcelle CV/CP que j'ai mise en production et qui a maintenant 12 ans, la production est identique sur CV et CP mais le sol est travaillé sur 20 cm et j'ai des truffes à cette profondeur (toujours en sol lourd), le CP peut alors exprimer tout son potentiel.....
Bonjour à tous :-)

Ce temps pourri est propice à la réflexion. Je reprends un peu mes notes pour faire le point du travail accompli et en profite pour bénéficier de vos réflexions concernant l'adaptation du travail du sol en fonction des différentes essences (et surtout de l'implantation de leur racinaire). L'an dernier j'ai pris le parti de travailler le sol à 12 ~15 cm aussi souvent que nécessaire pour maintenir un niveau d'aération maximal. Pour l'année qui vient j'aimerai réduire un peu le nombre de passages afin de laisser les racinaire (et le champignon) s'installer. Certaines essences comme le noisetier, le ciste, les charmilles, les pédonculés, du fait de leur racinaire traçant demanderaient un travail du sol peut-être plus superficiel. Cependant je me demandais si un travail du sol précoce et régulier ne pouvait pas inciter ces essences à établir leur racinaire plus bas. Pourriez-vous me faire part de vos expériences en la matière et me dire si en prenant les choses tôt et en travaillant toujours de la même façon on pourrait s'affranchir, à terme, d'un travail différencié sur ces espèces ??

Merci

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
melano
Site Admin

Message par melano »

Olive, le racinaire s'adapte aux conditions qu'il rencontre. Si tu le coupes toujours en surface, il va repousser plus profondément. Le plus dur à faire, c'est pas de le mettre dessous, c'est de préparer la couche du dessous pour qu'il s'y installe en ramifiant. Cela oblige à faire un travail différentiel sur ces deux couches.

A savoir travailler de 25 à 15 si tu veux ton racinaire installé, ramifié, dense à ce niveau sans tout casser. De 0 à 15 cm, tout casser tous les ans, c'est très simple.

Avant toute chose, il faut que tu regardes où ton racinaire est naturellement. Il faut gratter, le mieux c'est d'arracher. Tu verras par exemple que les noisetiers, c'est vraiment très superficiel.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonsoir Fred :-)

Je comprends. Le travail en profondeur (30 ~35 cm ) a été réalisé avant la plantation ... En guise d'entretien un coup de grelinette en début de printemps .... c'est ce que j'ai prévu .... mais avec la grelinette, j'aurais du mal a descendre au delà de 20 ~22 de profond .... est-ce que c'est l'outil le plus approprié pour travailler cette zone en manuel ?

L'autre fois quand j'ai fait mon ensemencement j'ai fait quelques trous à environ 30 cm de plants de noisetiers que j'ai plantés l'an dernier. J'y ai trouvé quelques racines à environ 10 cm de profondeur.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous.
petite remarque cette année sur ma plantation ,par apport aux années passés , je trouve des truffes proche de la surface alors que je travaille toujours a la mini pelle a 15 cm de profondeur , et j'ai remarqué que j'avais beaucoup de racines apicale , pour l'instant j'ai effectué que 2 ramassages et les truffes ne sont pas encore au top , affaire a suivre.
a+jean claude
melano
Site Admin

Message par melano »

Ben c'est bon Olive. Si lors de ta préparation tu es descendu profond, tu as dettassé les couches intéressantes pour les racines. Si tu n'y passes pas avec un engin, tes racines auront le temps de s'y installer.

Après c'est gagné. Tu travailes ta couche superficielle et c'est bon.

Fred
Répondre