Accusé de vol

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Umbrie
Membre
Messages : 11
Inscription : 17 févr. 2014 09:37

Accusé de vol

Message par Umbrie »

Bonjour
J'étais hier dimanche après midi en balade sur des terrains où je me rends au vu et au su de tout le monde (près d'un château ouvert au public, à 15h, garé sur le parking public...)
Je précise que ce terrain n'est pas une truffière cultivée, que le biotope est du type garrigue semi-forêt, avec des arbres (pins, chênes, genévriers) sauvages et des friches non entretenues.
J'ai l'habitude de me promener là-bas toute l'année avec mon petit lévrier et mon chien chinois nu (chien de salon!!!). Mais comme une personne m'avait signalé il y a quelques semaines que ces terrains étaient privés, j'avais vérifié avec la mairie qui m'avait spécifié qu'une des parcelles était communale. J'y récoltais quelques truffes (9 entre 2 et 5 grammes, une plus grosse).
Les gendarmes sont arrivés, m'ont placé en garde à vue (relativement courtois, je le souligne) et m'ont entendu pour me demander ma version des faits. J'ai confirmé en insistant sur ma bonne foi. Le propriétaire a porté plainte. Deux témoins, ses amis, qui disent m'avoir vu gratter le sol. Je peux montrer l'endroit où j'ai ramassé les truffes, il est sur la parcelle communale (il y a les traces...)
Je ne veux absolument pas fuir mes responsabilités, et je suis prêt à assumer! Mais je souhaiterais que soit prise en considération ma bonne foi (je pourrais peut-être indemniser la commune? après tout c'est sur sa parcelle que ça s'est passé, contrairement à ce que dit la personne qui a porté plainte).
Je sais que le vol de truffes est un sujet qui excite à juste titre les passions. Si je viens sur ce forum, c'est en toute transparence et en estimant être en faute mais de bonne foi. Aucun antécédent.
Je lirai avec attention vos opinions et vos conseils. Vos reproches aussi, pour peu qu'ils ne soient pas remplis d'insultes ;-)
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6342
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Accusé de vol

Message par bernard »

Terrain communal ou privé, il faut l' autorisation du propriétaire pour récolter ne serait-ce qu' une seule truffe, ça c' est très clair ! Une nouvelle législation est en vigueur depuis deux ans et elle est très sévère, les peines de prison et amendes sont très élevées.
Normalement tu devrais pouvoir te justifier et monter où tu as trouvé les truffes, si c' est communal tu peux trouver un arrangement.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Accusé de vol

Message par pancho »

Bonjour Umbrie ,ce qui compte aux yeux de la gendarmerie et constatation faite c est la parcelle ou a été commis le délit ,pris en flag par les autorités compétante . tu dit :avoir ramassé les truffes sur la parcelle communale ,donc c est avec la mairie que tu doit trouver une solution ,si la mairie n a pas porté plainte c est ok .je souhaite pour toi qu' avant d avoir signé le PV cette derniére phrase y est inscrite .si c est le cas a ton tour de déposer plainte contre le chatelain et ses amis pour faux .
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Accusé de vol

Message par pancho »

Umbrie fait attention ,certaines communes louent par lots leurs terrains communaux et donc sans le savoir tu peu être en infraction . mais il est vrai comme dit Bernard plus haut ,tout terrain a un proprio
donc il faut une autorisation pour ramasser tout champignon .
de quelle région est tu ?
Umbrie
Membre
Messages : 11
Inscription : 17 févr. 2014 09:37

Re: Accusé de vol

Message par Umbrie »

Je suis de Montélimar. Je suis allé à la Mairie ce matin où j'ai eu confirmation que le parcelle est communale. J'ai appelé la gendarmerie pour leur demander de compléter ma déposition du numéro de cette parcelle. J'attends qu'ils me rappellent...
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Accusé de vol

Message par pancho »

Umbrie ,dans ce cas là si la mairie n a pas porté plainte pour vol l affaire va passer aux oubliettes ,mais restera écrite sur une main courante. tu dois faire très attention là ou tu vas ramasser les truffes ,demande une autorisation a la mairie et tu seras tranquille .je te conseille de porter plainte pour faux + aux les 2 témoins qui t on vu gratter chez le chatelain .
je te conseille d aller voir a la gendarmerie tes écrits ,ne sait on jamais .
sache que la drôme et le Vaucluse sont sur les dents pour le vol de truffes ,fais attention .
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Accusé de vol

Message par trufou »

Je lirai avec attention vos opinions et vos conseils. Vos reproches aussi, pour peu qu'ils ne soient pas remplis d'insultes ;-)

c est pas l habitude du forum, contrairement a beaucoup d autres c est vrai ou le moindre faux pas part en sucette .
c est bien agreable ainsi .
umbrie, il semble qu il faut etre tres prudent par chez vous car il semble que quand il en tienne un, son passage au tribunal sert d exemple.
chaque saison, il y a des nouveaux qui veulent savoir comment caver, ils sont toujours prevenu : attention; tout terrain ou friche a un proprietaire
trufou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6342
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Accusé de vol

Message par bernard »

Je n' attendrai point que la gendarmerie te rappelle, vas les voir et demandes le rectificatif, de toutes façons il faudra que tu signes.
Demandes aux gendarmes qu'ils préviennent les deux témoins et le proprio pour qu'ils retirent leur plainte, sinon toi-même tu porteras plainte toi-même. Cela éviterait de jeter de l' huile sur le feu et tout se calmera.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Umbrie
Membre
Messages : 11
Inscription : 17 févr. 2014 09:37

Re: Accusé de vol

Message par Umbrie »

Je vais aller à la Mairie et proposer au Maire de l'indemniser correctement. Je suis prêt à aller plus loin en faisant un geste (don aux anciens...).
Je passerai à la Gendarmerie pour compléter ma déposition. Après, on verra...
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Accusé de vol

Message par pancho »

Umbrie ,je ne comprend pas ton raisonnement ,si la mairie n a pas porté plainte pour vol pourquoi veut tu l indemniser ? au contraire fait toi faire un papier comme quoi tu peu ramasser des champignons et là s il ne te font pas payer tu peu faire un don . a te lire tu te sen coupable ,de quoi ?
Umbrie
Membre
Messages : 11
Inscription : 17 févr. 2014 09:37

Re: Accusé de vol

Message par Umbrie »

Je ne me sens pas coupable je veux juste être honnête: si j'ai ramassé les truffes sur un terrain communal alors que c'est interdit, de plus en toute bonne foi, il me paraît équitable de proposer à la mairie de l'indemniser.
Par contre ce qui m'insupporte, c'est ce propriétaire qui voudrait que je sois reconnu coupable d'avoir empiété sur ses terres. Je préfère de loin avoir à donner quelques dizaines d'euros à la mairie, plutôt qu'avoir affaire avec ce sinistre individu...
Il ne faut tout de même pas exagérer: les terrains autour de ce château ne sont ni plantés ni entretenus. Les arbres sont vieux, mélangés aux buissons et aux ronces.
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Accusé de vol

Message par hanc07 »

Umbrie,
tu dis que le terrain n'est pas entretenu! Alors attention aux limites, j'espère pour toi que tu étais dans le terrain communal.
Autre point avec la gendarmerie, la patrouille qui 'ta dressé le PV va sans doute te recontacter lors qu'ils vont instruire ton dossier. Sinon demande à prendre rendez vous avec eux, car ils ne sont pas tous les jours en gendarmerie.
Je suis de l'avis de Pancho concernant la mairie, laisse passer un peu de temps.
Ta priorité c'est l'instruction du dossier en gendarmerie.
Autre point, parfois nous trufficulteurs on rencontre des promeneurs avec un chien en balade.
Quand ils sont à coté de nos parcelles, ils tiennent les membres propos que toi et malheureusement tous ne sont pas honnête.
Didier
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Accusé de vol

Message par pancho »

Umbrie ,même si les terrains ne sont pas entretenus ni plantés ils appartiennent a un tiers ,donc il te faut une autorisation pour pouvoir ramasser des truffes ,des champignons ,du bois ,etc etc .
sur un terrain communal toute personne résidant dans la commune peut s y promener mais ne rien ramasser .
je revient a ma question ,la mairie c est elle porté partie civile pour vol ?
Umbrie
Membre
Messages : 11
Inscription : 17 févr. 2014 09:37

Re: Accusé de vol

Message par Umbrie »

Non, c'est le propriétaire du terrain à côté
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Accusé de vol

Message par melano »

Au moment de l'interpellation étais tu sur le terrain privé?

Fred
Répondre