Conditions et suivi des naissances.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par arcadius »

bien joué michel

mais comparons ce qui est comparable ,sur la photo de lubin je suis d accord mais sur la mienne surement pas ...
j aurai aimé avoir plus d infos sur ces différentes couleurs qui sont apparus après traitement !

dommage que personne ne puisse avoir de réponse ....
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par Itack »

Bjr,
Une question à Arcadius: "C'est bon du mycellium au four?"
Je n'y aurai jamais pensé...comme quoi les recettes les plus simples sont souvent les meilleures!!!!
OK je sors :oops: :lol:
Garderem la tèrra e lo truffaïre
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par galistruffe »

je confirme truffalou c est pas du mycelium de mélano , sur ta premiere photo ont peu meme distingué des spores créé par ce mycelium.jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23411
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par melano »

Mon pauvre Trufalou, j'ai bien peur que le,mycelium de truffe, on n'en voit pas la couleur. Ils sont dans l'ADN à fond. Ils font des trucs de fou avec le pyrosequensage. Avec 1 gramme de sol, ils te sortent la liste de plusieurs millions d'espèces présentes en quelques dizaines de minutes pour un coût dérisoire par échantillon.

La plupart des espèces sont inconnues, mais s'il y a la truffe, ils la trouvent. Le plus dur n'est plus de séquencer l'ADN, c'est de trouver des informaticiens pour trier les données.

Fred
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par didier24 »

Enfin un chercheur qui trouve!. :D
Didier
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par J Gravier »

Bonsoir à tous,

je peux me tromper mais en toute logique une truffe arrivée à maturité (début de décomposition) n'est pas sensée pouvoir émettre du mycélium à partir de sa gléba ou de son péridium, elle est "morte", une truffe immature c'est différent.....
Quant à ce que font les pépis (CTIFL) c'est du même ordre que les trufficulteurs.... des choses mais sans savoir exactement quoi.... quand un pépi me dit qu'il fait ses plants à partir de mycélium de mélano je n'y crois pas une minute, par contre il fait "quelque chose" en faisant se décomposer la gléba par des champignons saprophytes.... et comme de toutes façons il y rajoute aussi de la truffe mature on ne saura jamais....
C'est comme celui que je ne citerai pas mais qui m'a dit qu'il n'avait pas le moindre soucis de contaminations dans ses godets.... et je suis persuadé qu' il était sincère.... sauf qu'a l'observation j'ai vu beaucoup de choses et peu de mélano.... donc il ne savait pas faire de différences entre les mycos !!!
bien évidement je n'ai rien dit.....

--------------------------------------------------------
Ce n'est peut être pas ici le bon post mais j'ai eu cette semaine une discussion intéressante avec un collègue:
Une plantation de 3 hectares avec trois pépis différents, 2 Inra + 1 CTIFL..... sol parfait pour la truffe....
- vers 5/6 ans quelques arbres entrent en production et très rapidement les plants CTIFL deviennent les meilleurs, suivent les Agr..... et très loin derrière les Rob.....
- Il y a 5 ans le collègue fait des apports de truffe, les Ctifl et Agr.... continuent leur progression... et les Rob... explosent d'un seul coup.....
Bien sur quand je parle de truffière en production c'est qu'on se situe entre 30 et 60 Kg/hectare.

Explication: le collègue était persuadé que les plants rob.... étaient mauvais, que les Agr... étaient "moyens", et que le pépi CTIFL était "au top"...... il était persuadé que ses apports de truffe avaient sauvé les Rob.... et que ça les avait mycorhizé "in situ".....

En fait les plants Rob étaient "au top", mais dans son sol il n'y avait pas de spores..... comme ce pépi utilise très peu de truffe pour faire ses plants il y avait très certainement très peu de spores dans le godet et ça n'a pas suffi à déclencher une production....

Les plant Agr... étaient très bon avec un peu plus de spores dans les godets...... l'apport de truffe a été un "plus" mais rien d'exceptionnel....

Les plants CTIFL n'étaient pas top du tout mais la qualité de son sol est remarquable, dans les godets il y avait beaucoup plus de spores que chez les deux INRA, l'apport de truffes n'a rien amélioré.... le nombre de producteurs n'évolue plus.

Joel
bion
Membre
Messages : 7236
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par bion »

Bonsoir,

Merci Joël, encore une info importante.

J'ai fait faire un apport sporal sur une truffière de 8 ans qui peine à démarrer. Plants R. On verra Le resultat
L'année prochaine.

Michel
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par arcadius »

bonsoir joel

comme ce pépi utilise très peu de truffe pour faire ses plants il y avait très certainement très peu de spores dans le godet et ça n'a pas suffi à déclencher une production....


Pourquoi ce pepi utilise t il peu de truffe a votre avis Joël ?

cela vient il de la façon d inoculer les plants....

truffadoux
truffadoux
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par J Gravier »

Bonjour truffadoux,

Son procédé de mycorhization (INRA), avec certainement une "amélioration perso", ainsi qu'un environnement très "protégé", lui permettent d'obtenir de très bons résultats et une très grande régularité de ses lots avec peu de truffe, c'est donc une mesure d'économie..... 100 000 plants à 1 gramme ça fait 100 kg de truffes..... à 0.1 gr ça ne fait plus que 10 kg....
Les Pépis CTIFL n'ont qu'une technique "perso" plus ou moins efficace qui demande un ensemencement important en truffe.....

Encore une fois il faut bien distinguer deux phases dans l'évolution d'une truffière, la première c'est la propagation végétative du champignon sur les racines (création de la "matrice"), la deuxième étant la phase de fructification qui fonctionne sur un autre mode.....
A ce jour faute de "preuves" on ne sait pas ce qu'on fait en apportant de la truffe dans nos plantations, "myco" ou "sur-myco", certains y croient..... perso je sais qu'a ce niveau là ça ne sert pas à grand chose, si c'était le cas nous aurions réussi à faire nos propres plants et nous aurions réussi à inséminer "in situ" des parcelles non productrices.... ce qui n'est pas le cas.....
Par contre nous avons réussi à faire produire des parcelles qui ne produisaient rien à 12/14 ans uniquement par l'apport de truffe, ça prend deux ans pour passer à plus de 50/100 de producteurs.... et 3 ans pour passer la barre des 50 kg/hectare, mais il faut une condition, de bon plants certifiés avec de beaux brulés....

joel
lubin 81
Membre
Messages : 1381
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par lubin 81 »

ImageBonjour
Donc Joël deux phases d'évolution: 1ère phase :dans un 1er temps on incorpore la gléba (spores +chair) de la truffe.on obtient des mycos,la question qu'il faut se poser qui les a fait spores ou chair?
Le fait d'ajouter des spores pour vous ne sur-mycprhize pas,mais déclenche une fructification au bout de 2ans,si le plant est bien mycorhizé,et de beaux brulés.
Alors 1ère supposition:si toutefois c'est la chair qui fait les mycos,,il reste les spores nues ,c'est à dire libres qui pourront germer
2ème phase:les spores germent,ne serait-il pas possible que ces mycéliums issus de la germination"" s’entrelacent""pour former un ascospore?Certains ascomycètes se reproduisent ainsi.ce qui nous rapprocherait ,du fait qu'il y est des spores au même endroit,+ il y a de truffes,qui d'après nos chercheurs une mère plusieurs pères et beaucoup de consanguinité .
Ci-joint une photo qui montre l'union de plusieurs mycéliums trouvé dans un brulé ,je ne vais pas mettre son déroulement du début à la fin,mais à donner un champignon
ATTENTION,ne vous y méprenez pas ,je n'ai pas dit que c'était une truffe.
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par arcadius »

Et si les pepi preparait leur truffe 4ans a l avance dans un milieu liquide pour rendre les menbranes des spores translucide et incoporait tout ceci a un stade foliaire du plant bien determine..
On peut tout imaginer lubin, la seul limite a nos suppositions est la realitee...

Truffadouw
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par J Gravier »

Bonjour Lubin,

Je ne sais pas ce que font Rob... et Agr.... , en tout cas ils font un truc de plus que les pépis CTIFL, ils utilisent peu de truffe pour un très bon résultat et pour une grande régularité dans les lots....
A quoi servent les spores que nous incorporons dans le sol ?
A mon avis très rarement à la mycorhization d'une racine qui passe par là car la place est déjà prise par d'autres champignons y compris par du mycélium déjà bien implanté de mélano, en pépinière c'est différent, il peut y avoir des réactions différentes en fonction du milieu. en particulier quand le plant est jeune et que le "terrain de jeux" est "vierge"....
A mon avis on pense à tord qu'en coupant des racines et en les forçant à se régénérer on offrait un espace possible pour une mycorhization "in situ", c'est oublier qu'en dehors des mycos le mycélium truffier évolue très certainement au contact des racines tout au long de l'année pour ne former les mycos qu'a certaines périodes particulières, et que celui qui est en place sur les racines restées en place n'a pas "envie" de céder sa place, c'est très certainement un moyen de renforcer le statut mycorhizien existant, pas d'en créer un nouveau....
Par contre l'observation m'incite à penser que les spores interviennent directement dans la reproduction sexuée de la truffe...... nous n'arrivons pas a mycorhizer, ça il suffit de faire des prélèvements de racine pour s'en persuader, mais si le statut mycorhizien de l'arbre est déjà très bien établi avec mélano, alors l'apport de spores permet une entrée en production presque immédiate....
Ceci étant dit mon système ne se révèle efficace qu'en deuxième année, mais des producteurs avec d'autres techniques arrivent à produire la même année.....

joel
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par tuber01 »

avec un terreau stérilisé et des apports contrôlés de truffe bien matures, les pièges à truffe pourraient être un bon cas de test pour montrer que la présence de spores entraine des naissances.
après comme dit lubin, comme bcp de spores sont présents au même endroit, il est possible et probable que un spore + et un spore - se rencontrent , puis rencontrent une racine qui arrive par là.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par Renlo »

C'est pas sûr Joël, car on observe souvent (pas toujours car il y a des génotypes pérennes), un turn-over important des génotypes maternels observés à la fois sur les truffes produites et les mycos proches au sein des brûlés. Il semblerait bien qu'il y ait une dynamique des populations au-delà de la mycorhization initiale.
La poursuite des investigations dans le temps apportera sans doute des réponses nouvelles car, au bout de 5 ans de relevés, la situation paraît différente de ce que laissaient entrevoir les 2 premières années.
Donc, pas de précipitation dans les conclusions, il manque encore trop d'éléments.
Renlo
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par J Gravier »

Bonsoir Renlo,

tu as raison, la possibilité existe et il y a bien quelques fois ou ça fonctionne, ça peut se faire aussi dans le temps, au bout de quelques années, mais dans nos truffières qui ne dépassent que très rarement 20 ans les chances sont limitées.
Cependant pendant plus de 10 ans j'ai apporté de la truffe sous diverses formes aussi bien aux arbres producteurs que non producteurs, des milliers.... je n'ai que très rarement réussi à obtenir une zone de production sur des plants planteurs, les plants myco je ne peux pas en parler puisque chez moi mis a par ceux qui ont eu un soucis dès la plantation presque tous produisent à un moment donné.
Quand je dis dix ans c'est que depuis quelques années que je ne le fais plus, il est plus efficace de soigner au plus prêt les arbres qui sortent du lot que de chercher a produire partout avec de toute façon avec un "petit" résultat couru d'avance ....

joel
Répondre