Structurer un sol par apport de MO.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Structurer un sol par apport de MO.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour djack.
ce que tu dit est valable pour toutes truffières en production.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Structurer un sol par apport de MO.

Message par melano »

Pour moi, ce qui structure le sol, au delà de la texture initiale qui est ce qu'elle est : ce sont les êtres vivants. C'est un ensemble complet, un véritable écosystème qu'il faut installer au pied des arbres.

La truffe fait bien évidement partie de cet ensemble. Et une fois qu'elle est lancée, elle participe activement à la structuration du sol.

Dans certains cas, ça doit pas se jouer à grand chose entre la réussite et l'échec. Un travail du sol mal placé sur sol un poil trop humide, un oubli d'arrosage lors d'une période très sèche, une préparation du sol inappropriée, un peu trop d'herbe au pied des arbres... ?

Après, le mycélium de truffe semble rester assez facilement au pied des arbres. Sans la bonne structure du sol, il semble parfois difficile lui faire faire des ascocarpes. Mais une fois que l'arbre est en âge de produire, le compte à rebours est lancé. Et une année sans production n'arrête pas le compteur. C'est donc une année de perdue.

Car un jour, l'écosystème évoluera vers un milieu défavorable à la mélano. Il sera à alors trop tard... C'est pour cela qu'il faut arriver à préparer le sol pour qu'il soit optimal pour la fructification dès que l'arbre est en âge de produire.

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Structurer un sol par apport de MO.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Fred.
ce que tu dit est vrai , mais le mycélium résiste quand même au manque eau , car dans mon cas qui n'est pas un exemple à suivre , j'ai négligé par manque de temps les arrosages et changé 2 fois le travail du sol , mais surement avec un peu de casse , j'ai pas mal arbres en production , mais bien sur avec un travail approprié on doit obtenir un meilleur résultat.
mais j'ai pris pour habitude de faire souffrir les jeunes arbres et il me semble que l'on obtient un meilleur enracinement.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Structurer un sol par apport de MO.

Message par melano »

Au hasard du net, une video d'une conférence INRA pour les viticulteurs qui reprend pas mal de choses évoquées dans ce post.

https://m.youtube.com/watch?v=L9qx-hpXCrs

Attention, c'est costaud, mais s'il y avait quelquechose à apporter en cas de besoin, les composts sont pas mal. :wink:

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Structurer un sol par apport de MO.

Message par melano »

Une autre où ils estiment la MO apportée par les racines, feuilles, bois de taille sur la vigne.

https://m.youtube.com/watch?v=BHLt3M83EtY

Fred
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Structurer un sol par apport de MO.

Message par hanc07 »

Salut Fred,
intéressant mais toujours aussi difficile à exploiter.
On comprends l'importance du rapport C/N pour la vie du sol, mais de la à dire il faut faire tel type d'amendement dur dur.
Je reste sur l'idée de laisser l'inter rang d'enherbée et broyer les résidus de taille.
Après créer une fosse de compostage c'est autre chose.
Enfin faire des amendements directement sur la zone ou on travail nos arbres ou sur le brulé, pour l'instant j'y vais doucement. Mes apports restent aussi que sur l'inter rang.
Didier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Structurer un sol par apport de MO.

Message par melano »

Oui, le plus dur, c'est d'avoir les valeurs cibles de ce qu'aime la truffe. Sans ca, impossible de faire quoi que ce soit ni dans un sens ni dans un autre.

Le sol initial compte pour beauçoup. Un gars sur limon n'aura pas les mêmes contraintes qu'un gars sur sable ou sur argile...

Mais il y a quelques notions à maîtriser.

Un diaporama avec quelques graphiques intéressants :

http://www.prosensols.eu/fr/agenda/pres ... mis_FR.pdf

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Structurer un sol par apport de MO.

Message par melano »

Un autre article qui démontre que méme en forêt où les sols sont très structurés, le passage d'engins qui occasionnent un tassement du sol est susceptible de provoquer de gros dégâts.

L'air dans le sol, c'est la vie et la vie, c'est l'air du sol. :wink:

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00494582/document

Fred
bion
Membre
Messages : 7236
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Structurer un sol par apport de MO.

Message par bion »

Bonjour,

Ce qui me surprend le plus, c'est la pérennité du désordre, qui est mesurable plusieurs années après.

Ce type d'étude confirme qu'il faut tout faire pour limiter au maximum le passage d'engin dans nos truffières.

A ce propos, j'ai pu constater que la minipelle entraine plus de tassement que mon chenillard, pour un poids équivalent, les chenilles sont moins larges et longues, il y a plus de pression au sol.

Par contre, bien sur, elle permet de déporter l'outil beaucoup plus loin.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Structurer un sol par apport de MO.

Message par melano »

Attention aussi. Les engins d'exploitation forestière travaillent parfois l'hiver dans des conditions très humides, sont très lourds et font des passages souvent répétés au même endroit. Sans doute rien à voir en intensité avec le passage d'un tracteur en truffiere sur sol sec.

Mais bon, chez moi, j'ai la preuve directe que le travail répété au cultivateur tracté par un tracteur est tres nêfaste pour la structure de mon sol :
- chez moi oú un voisin pour me faire plaisir à travaillé â plusieurs reprise une terrasse. Elle est bétonnée.
- chez lui oú sa truffiere de 6 ans a subit le même traitement ==> béton aussi.

Du coup, chez moi, pas de tracteur dans la truffiére. Au pire une tondeuse au plus sec pendant l'été mais rien d'autre.

Fred
Apprenti
Membre
Messages : 69
Inscription : 27 juin 2013 13:50
Localisation : 83 VAR

Re: Structurer un sol par apport de MO.

Message par Apprenti »

Bonsoir,

Pour ma truffière de deux ans j'ai pris le parti du compromis, c'est à dire interligne avec passage du tracteur pour le débroussaillage deux fois par an et aucun passage dans les rangs sur une largeur de 3 m pour le moment et 4 ml des l'année prochaine. Le travail de sol étant réalisé avec la mini pelle depuis l'interligne une fois par an seulement.

Bien à vous et à vos truffières :D
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Structurer un sol par apport de MO.pour

Message par Leromain84 »

Bion
Dans l'inter ligne ou je passe avec la mini pelle, pour bien decompacter le sol ,cette annee j'ai fait deux passage avec mon griffon.
Premier passagee a 10 cm et le deuxieme a 20 cm.
C'est vrai que le passage des engins ( tracteur ,mini pelle , 4x4 avec tonne a eau l'ete ) tassent le sol sur une partie, qui sera dans qq annees le lieu de production, dont faut le preparer pour le mycelium et les racines.
Je n'ai sur une parcelle que deux interlignes ennherbe de luzerne pour le gibier et pour experimenter.
E n terrain particulierement sec je n'aime guere la concurence , d'ailleur en ce moment la luzerne tire de l'aille...
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: Structurer un sol par apport de MO.

Message par truffadoux »

petit sujet vidéo ou on parle de vieille truffière et le sujet et passionnant!
je l ai mise sur ce post car il parle de MO VIEILLE de 50 ans.....
http://www.wideo.fr/video/iLyROoafJbgC.html ou alain reder nous fait découvrir les protocoles expérimentaux qu'il teste dans ses Garrigues

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Structurer un sol par apport de MO.

Message par melano »

L'INRA â mis en ligne un protocole avec video pour expliquer çomment detreminer la stabilité syructurale d'un sol.

C'est très bien fait.

https://www6.val-de-loire.inra.fr/ur-so ... ntillonage

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Structurer un sol par apport de MO.

Message par jacques 37 »

melano a écrit :L'INRA â mis en ligne un protocole avec video pour expliquer çomment detreminer la stabilité syructurale d'un sol.

C'est très bien fait.

https://www6.val-de-loire.inra.fr/ur-so ... ntillonage

Fred
Merci Fred :wink:
Jacques 37
Répondre