Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour développer ce thème ... je laisse le soins aux administrateurs de le déplacer si besoin ....
Il y a quelques mois et après quelques années d'indécision (difficultés à trouver un terrain qui convient), j'ai malgé tout décidé de me lancer dans un projet de plantation. La parcelle sélectionnée (2000 m² environ), présente certains avantages (voyants au vert à l'analyse, bonne exposition, truffières naturelles à proximité) mais son principal inconvéniant lors de l'acquisition était sa déstructuration (la culture de céréales pendant de nombreuses années à généré un tassement du sol accentué par la présence d'argile).
J'ai donc opté pour une plantation en ilôts afin de créer des "foyer" (voir photos) qui je l'espère permettront au sol de retrouver à terme une bonne structure. Parallèlement, j'ai installé quelques plantes accompagnatrices et j'ai mis en place un enherbement. Avant la plantation la parcelle a été disquée dans les deux sens à 30 cm puis hersée après que les débris secs de maïs aient étés broyés. Lors de la plantation j'ai mis dans chaque trou de plantation un mélange de spores de truffes et de vermiculite. A ce jour l'ensemble des îlots a été travaillé manuellement (20 - 30 cm de profondeur).
Aujourd'hui, 3 mois après la plantation voilà ce que ça donne. Je vous joins deux photos, la première est une vue d'ensemble et la deuxième est un zoom sur ma terre. J'ajoute que lors des derniers travaux (semaine dernière), j'ai ajouté du calcaire broyé et j'ai creusé une tranchée autour de chaque îlot dans laquelle j'ai incorporé un mélange de calcaire broyé de terreau stérilisé et de spores (le tout mélangé à de la terre de la parcelle). J'ai pu observer la présence de nombreux vers de terre.
J'ai bien conscience que ce mode de plantation n'est pas conventionnel et je cherche à présent à valider mes choix et à corriger mes erreurs. Par conséquent, vos avis sont les bienvenus !!
Merci d'avance
Olive