Bonsoir,je vais donc me lancer dans la plantation d'une cinquantaine de chene sur une superficie de 80 ares. Je possede 2 Ha de terres en totalite que j'ai entierement cloturés pour éviter les chevreuils (tous les arbres sans exceptions que j'ai planté jusqu'a présent ont été grignotés).D'après le site infoterre,je serais sur des calcaires lacustres de castillon et sables du périgord(période crétacé),mais ça c'est sur le papier. En réalite,le terrain est très hétérogène avec d'un coté des argiles(de potier ) et une mouillere et de l'autre,une partie qui réagit positivement au test a l'acide(petite effervescence au bout de 2-3 secondes) avec une terre légèrement rouge orangé.Le terrain est en pente et entretenu au gyrobroyeur(depuis l'arrachage des vignes en 2009)pour limiter les graminées en tout genres.En bas de la pente passe un ruisseau alimenter par 3 petites sources,ou la réserve d'eau reste a créer(qui je pense servira plus au potager vu les précipitations qu'on prend dans le sud-ouest).Au niveau exposition,je sais pas trop mais fin décembre le soleil est présent de 10 h du matin jusqu'au coucher. Au niveau environnemental,il y a une truffières(4ans) a moins de 100 m et dans un rayon de 10 km,une dizaine de petite truffiere dont 2 naturelles.Voilà,j'espere avoir répondu à Jacques 37 et je voulais ajouter que je fais ça par pur plaisir et que si il y a pas de truffes,il y aura des arbres. PS: Si j'y arrive,je mettrais une photo du terrain,mais en informatique je suis une grosse truffe.
bonjour matt :
voici pour inserer des photos : viewtopic.php?f=3&t=2099&p=43532&hilit= ... oto#p43532
bravo pour ton projet, mais on manque un peu d element,
le mieux est une analyse de sol;
ensuite tu as tout l eté pour preparer le sol, et l hiver prochain, gaz .....
tu est de quel secteur dans le sud ouest ?
trufou
Je suis adhérent au syndicat,j'ai pas fait d'analyse de sol et les plants sont déjà commander pour le printemps.Je suis au nord est de la gironde(rive droite).
Si tu envisage de planter à proximité des pins, je te conseille de supprimer ceux-ci; leur croissance est beaucoup plus rapide que celle des chênes, et le milieu sera fermé avant même que commence la production.
Sinon, magnifique terrain, moi qui me bat avec les pins et les broussailles de mon terrain quasi à l'abandon depuis 40 ans, je suis jaloux
Bonjour Matt.
quel est la hauteur de terre végétale que tu dispose ,car je vois des pierres ,uniquement a l'endroit du premier arbre ,qui semble un noyer ,je suppose que les cailloux proviennes du trou ,a voir peut-être un broyage serai nécessaire.
a+jean claude
Au niveau de la terre végétale,environ 30 cm voire beaucoup moins derriere le pin de droite. J'ai becher au tractopelle pour un essai sur 1mX1mX50cm et j'ai sorti une grosse brouette de "moellons tendre" et 20 m plus haut pas un seul.Pour répondre à Michel ,l'arrachage des pins n' est pas prévu(du moins pour l'instant).Les chenes seront plantés a 10 m d'eux,donc on verra bien.Par contre le frène de la photo (prise mars 2013) a disparu.)
Bonsoir, après un automne de m...e,148 mm en janvier et 40 mm depuis le début du mois de février, mes plants vont arriver début mars et j'ai toujours pas pu faire mes trous. La (où les)semaine(s)à venir s'annonce encore pas terrible,donc je serais sûrement pas prêt pour planter direct. Est-ce-que celà vous est déjà arriver et comment conserver les plants en attendant les jours meilleurs? Merci.
Je n'ai toujours pas tranché la question : plantation au printemps ou plantation en automne ... ?
Je n'arrive pas à mettre le puzzle en place pour savoir ce qui est le mieux...
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Ceux plantés en mars n'ont pas vraiment poussé depuis (4 à 5 nouvelles feuilles dans le meilleur des cas).
J'en conclus que si l'on plante en novembre plutôt qu'en mars, l'on gagne une année sur le développement de l'arbre.
Bon ben voilà, après deux mois d' attente c'est signé pour de bon. Un peu de boulot supplémentaire.
2014-02-12 12.43.50.jpg
La parcelle fait un demi hectare. Située dans un environnement bien assez boisé. Mais part chez nous difficile de faire autrement. Pas donnée, elle se trouve dans le triangle d'or de la commune. C'est ce qui me fait relativiser le prix. En effet on trouve dans la zone de très nombreuse truffières sauvages.
2014-02-12 12.47.47.jpg
J'ai des arbres à couper, à sortir les souches, faire les bordures et préparer le sol.
2014-02-12 12.44.53.jpg
Ce dernier est graveleux à souhait. Ça me permet de diversifier mes sols car jusqu'à présent j'ai surtout des parcelles argileuses.
2014-02-12 12.45.22.jpg
La terre est très bien structurée, rouge tirant sur le noir part endroit.
2014-02-12 13.02.48.jpg
J'en ai au moins tente centimètres. A mon avis ça doit pouvoir se valoriser.
Les plants avec de la sauvage du coin sont lancés via un contrat de plants.
Il n'y a plus qu' à.
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Génial Fred, j'ai hâte de suivre les prochains épisodes de l'histoire de cette parcelle.
Ca me donne envie de démarrer un nouveau projet. Mais dur dur de toucher des parcelles...
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Merci pour vos encouragements. Comme je ne plante que l'an prochain, le plus urgent sera de couper le bois. Mais dans une journée, je devrais y faire mal.
Je pensais partir sur du 100% pubescent mais en jetant un coup d'œil de l'autre côté du chemin juste au dessus du terrain, il y a surtout des trous sous les verts dans de magnifiques brûlés.
Du coup, ça m'a mis le doute.
Seb, les piquets d'acacia sont commandés.
Et Seb, il faut être aux aguets et un jour la situation se débloque.
Félicitation pour ce joli projet, je partirais sur un quart de verts et trois quarts de pubescents, mais je ne me permettrais pas de te donner des conseils vu mes résultats........