sergioléone a écrit :Re bonjour,il pleut alors je navigue sur le forum.Pour l'éducation au cavage je vous transmet comme je pratique.J'isole ma chienne,je met un morceau de fromage que j'ai fait tremper dans du canitruf, dans un étuis de photo.Aprés je cache les étuis dans mon jardin et je sors ma chienne.Elle a vite trouvé les leurres ,comme récompense je lui donne les morceaux de fromage.Je met des gants pour enterrer les étuis.Pas plus de 10mn par jour,elle a 4 mois.J'attends vos critique.Merci et a+
Bonjour Sergiolène,
Bien des soucis en perspective pour l'avenir, il te faut suivre les conseils précédents.
Ce que tu décris, ce n'est pas de l'éducation au cavage mais simplement la mise en mémoire par le chien de l'odeur de la truffe (sans fromage, bien sûr !), c'est une étape de l'éducation qui prend peu de temps, à peine 10 minutes pour certains chiens.
Il te faut réfléchir à la mise en place d'un protocole d'éducation correspondant à tes besoins, tes conditions de cavage, ta propre définition de ta complicité avec le chien, des limites que tu veux imposer au chien (il en a besoin), ta propre nature humaine, etc...
Voici le message que je ne cesse de faire passer à tous ceux qui demande mon aide, souvent tardivement, en espérant qu'il sera lu par une majorité sur ce forum:
"Pour l'éducation d'un chien truffier, arrêtez de vous focaliser sur les leurres, pensez d'abord aux conditions de cavage.
Ce n'est pas à vous de faire comprendre à un chien comment "chercher", il sait le faire c'est dans sa nature.
La priorité est le comportement du chien en sorties, ensuite, seulement, vous lui montrerez ce qu'il doit trouver."
Si vous êtes intéressés, je peux vous décrire un exemple d'une chienne de 9 ans qui n'avait jamais cavé de sa vie, cet exemple est très représentatif du message que j'aimerai faire passer.
Il y a des techniques spécifiques, position des leurres, attitudes du conducteur, communication non verbale, cohérences avec les besoins fondamentaux du chien (pyramide de Maslow adaptée à l'espèce canine), conditions de vie quotidiennes du chien, etc....
La réussite de l'éducation d'un chien truffier est la relation homme/chien, le reste n'est qu'une question de techniques adaptées à chaque cas et le nombre de variantes semble infini..
Cordialement,
Jean Claude