Axe de plantation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Rachik
Membre

Axe de plantation

Message par Rachik »

Bonsoir à tous,

les obstacles rencontrés lors de cette première tentative de plantation me forcent à repenser mon projet et, le temps pressant, je continue donc à solliciter vos avis éclairés.

Voici un extrait cadastral de mon terrain (les pastilles rouges). On voit que l'axe du terrain n'est pas tout à fait au nord (le haut de la pente est au Sud).

Image

J'ai commencé à faire mes repères pour tirer les lignes de plantation sur un axe Nord-Sud (je ne trouve pas la même chose sur le terrain que sur mes plans papier mais ça ne m'étonne pas de moi...).
Seules une bande de 6m de large à l'Est et une de 8m à l'Ouest étant broyées, je me disais qu'il serait plus pratique de respecter cet axe là.
Par contre les rangs ne seront plus tout à fait orientés Nord-Sud...
Je compte planter en 5X6 et tenir les arbres sous les 2m. (Le nombre total d'arbres est globalement le même quelque soit l'axe choisi, à moins de nouvelles erreurs de calcul de ma part!)

Pensez-vous que dans cette situation il soit néfaste de suivre l'axe général du terrain sans respecter le N-S?
Merci une nouvelle fois,

Jean
didier24
Membre

Re: Axe de plantation

Message par didier24 »

Nord sud c'est l'axe idéal pour avoir un max d'ensoleillement lorsque le soleil est au plus bas. Un terrain en pente orienté plein sud serait moins géné par l'orientation et des arbres de 2m ferait moins d'ombre mais je n'ai pas bien compris l'orientation de ton terrain, plein nord?.
Didier
Rachik
Membre

Message par Rachik »

Eh oui, il est exposé Nord-Nord-Est: le côté Sud est en haut et le côté Nord en bas de la pente (j'anticipe sur le réchauffement climatique!).

Jean
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

Bonsoir
si tu comptes irriger plus tard, il vaut mieux avoir des lignes paralléles à ta limite la plus longue et un peu dévier de l'axe Nord/Sud. Je planterais plus serré aussi.
sincères salutations
Répondre