Besoin de conseils pour l'implantion de truffiers

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
ozhanco
Membre

Besoin de conseils pour l'implantion de truffiers

Message par ozhanco »

Bonjour à tous,
Je me permert de poster ce sujet pour avoir des conseils sur un choix d'implantation de plants truffiers.
En effet je viens de préparer une bande de 33mX2m50 sur mon terrain pour y planter des truffiers. Mon terrain n'étant pas totalement propice à la culture de la truffe j'ai du y amener environs 6 à 7m3 de 0/20 et du lithothamne.
Maintenant que le terrain est prêt je ne sais pas trop comment implanter les plants.
Faire une haie truffière sur la bande entière ou seulement en partie et finir avec des doublons ou triplons? Mais quelle densité pour une haie? Entre les triplons et distance de plantation entre la haie et les triplons?
Je sais cela fait beaucoup de questions! Mais avant de passer à d'autres projets plus vastes je vais me "faire la main" sur cette haie.
Merci pour vos conseils
tuber01
Membre

Re: Besoin de conseils pour l'implantion de truffiers

Message par tuber01 »

A ta place je partirais sur une haie de bout en bout sans tester d'autres expérimentations dès la plantation.
Après je ne sais pas dans quel secteur tu es pour l'essence, ni l'exposition du terrain => noisetier, charmille, chene ?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
sergio
Membre

Message par sergio »

et moi pourtant cela fait longtemps que je discute sur le forum et pourtant je ne sais plus trot sur quelle distance partir je vais planter cet hiver 1hec500 j'ais déja passer une pré commande a in..... sur les conseils de jérome, et ou je plante ce n'est que du sable et je compte tout travailler a la version jérome et joel vous partiriez sur quelle distance de plantation ???
26 drome
ozhanco
Membre

Message par ozhanco »

tuber01 a écrit :A ta place je partirais sur une haie de bout en bout sans tester d'autres expérimentations dès la plantation.
Après je ne sais pas dans quel secteur tu es pour l'essence, ni l'exposition du terrain => noisetier, charmille, chene ?

Seb
Merci pour ta réponse
Je suis en Dordogne sur la commune de Marsaneix.
La bande de terre que j'ai préparé est expose nord sud. Dans le secteur l'essence que l'on trouve se sont des chênes, charmes et noisetiers.
Pour la haie tu me conseille de planter tout les combien?
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Tout dépend si tu as l'intention de tailler, ce que je te conseillerais absolement de faire vu l'étroitesse de ta bande si tu veux avoir une production qui dure un petit peu dans le temps...
Une haie ca peut aller de 1m50 à 3m d'espacement dans le rang : une haie de charmille ou de noisetiers bien taillés et tenus à 1h80 de haut max, tu peux descendre à 1m50.
Attention, tout ceci n'est qu'un avis ...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Message par melano »

A combien est le bois le plus proche?

Fred
ozhanco
Membre

Message par ozhanco »

tuber01 a écrit :Tout dépend si tu as l'intention de tailler, ce que je te conseillerais absolement de faire vu l'étroitesse de ta bande si tu veux avoir une production qui dure un petit peu dans le temps...
Une haie ca peut aller de 1m50 à 3m d'espacement dans le rang : une haie de charmille ou de noisetiers bien taillés et tenus à 1h80 de haut max, tu peux descendre à 1m50.
Attention, tout ceci n'est qu'un avis ...

Seb

Pour la taille y a pas de soucis, avec les haies qui entoure ma propriété je ne suis pas à 30mètres près!
ozhanco
Membre

Message par ozhanco »

melano a écrit :A combien est le bois le plus proche?

Fred
Le bois le plus proche doit être à plus de 30 mètres, et encore dans le sens de la largeur c'est à dire des 2m50. Autrement dans la longueur il n'y a pas de bois à proximité.
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est une chance. Perso je ferais une haie mixte avec diverses essences.

Fred
ozhanco
Membre

Message par ozhanco »

melano a écrit :C'est une chance. Perso je ferais une haie mixte avec diverses essences.

Fred
Oui je pensais aussi avec chênes, charmes et noisetiers.
Par contre pour ce qui est des distances de plantation tu me conseillerais quoi?
melano
Site Admin

Message par melano »

En haie je plante à 2 m mais fais toi plaisir.

Fred
ozhanco
Membre

Message par ozhanco »

melano a écrit :En haie je plante à 2 m mais fais toi plaisir.

Fred
Merci, je vais planter entre 1m20 et 1m50 je crois.
Reste à commander et à planter!
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
au moins tu n auras pas a tailler entre les arbres, ce qui n est pas negligeable.
bien heureusement, l orientation nord sud te permettra d avoir le soleil d un coté lematin, de l autre l aprem !!!
trufou
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour Ozhanco,

Je connais un peu Marsaneix: es-tu sur une hauteur?
Perso, je planterais comme déjà cité; mais par "lots" d'essences identiques; les racines et myco "s'entendent mieux en famille" (ce n'est que mon avis!);
Je verrais bien les CP coté nord;
Bonne plantation.JJR24
ozhanco
Membre

Message par ozhanco »

trufou a écrit :salut,
au moins tu n auras pas a tailler entre les arbres, ce qui n est pas negligeable.
bien heureusement, l orientation nord sud te permettra d avoir le soleil d un coté lematin, de l autre l aprem !!!
trufou
Oui j'avais plusieurs possibilités pour orienter cette bande dans le champs, et là il y aura le soleil toute la journée.
Répondre