maintien sysytème racinaire dans une zone déterminée
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
- jeanmidu24
- Membre
maintien sysytème racinaire dans une zone déterminée
Je pense avoir bien compris que pour maintenir le système racinaire dans une zone donnée (zone de production), il fallait tailler les racines dans la zone souhaitée dès le départ.
Lors d'une prochaine platation, je pensais planter mes arbres de manière un peu plus dense (4 par 4 en quinconce) et travailler la terre par deux passages (cote à cote de chaque coté de la ligne) de motoculteur sur la ligne. Ce qui donnerait 1,5m travaillé environ de chaque coté de la ligne et 1m de "non-travaillé" entre deux lignes.
Donc maintenir le système racinaire dans cette zone me parait facile en passant toujours au meme endroit.
Mais sur la ligne toute la surface va etre travaillée.....Et on entends dire "quand les brulés se touche la production s'arrete" D'ou ma question....EST-CE UN PROBLEME?
jean-mi,
Lors d'une prochaine platation, je pensais planter mes arbres de manière un peu plus dense (4 par 4 en quinconce) et travailler la terre par deux passages (cote à cote de chaque coté de la ligne) de motoculteur sur la ligne. Ce qui donnerait 1,5m travaillé environ de chaque coté de la ligne et 1m de "non-travaillé" entre deux lignes.
Donc maintenir le système racinaire dans cette zone me parait facile en passant toujours au meme endroit.
Mais sur la ligne toute la surface va etre travaillée.....Et on entends dire "quand les brulés se touche la production s'arrete" D'ou ma question....EST-CE UN PROBLEME?
jean-mi,
Jeanmi,
-
- Membre
Re: maintien sysytème racinaire dans une zone déterminée
Bonjour jean-mi
il me semble qu'avec ton motoculteur il vaudrai mieux travaillé sur le pourtour de l'arbre a une distance s'agrandissant suivant la production pour conservé ton système racinaire au plus près de l'arbre ainsi que ta future production , déjà vu sur plusieurs plantation avec une bonne réussite.
a+jean claude
il me semble qu'avec ton motoculteur il vaudrai mieux travaillé sur le pourtour de l'arbre a une distance s'agrandissant suivant la production pour conservé ton système racinaire au plus près de l'arbre ainsi que ta future production , déjà vu sur plusieurs plantation avec une bonne réussite.
a+jean claude
- jeanmidu24
- Membre
Salut Jean-claude, je voulais travailler en ligne pour gagner en temps et en confort...Il me semble plus aisé de faire des lignes que de tourner en rond autour de l'arbre...Et ça rejoindrait un peu le travail d'une herse déportée.l'appalou 24 a écrit :Bonjour jean-mi
a+jean claude
jean-mi,
Jeanmi,
Bonjour,
je souhaite faire le même essai au printemps travaille en ligne avec le motoculteur. D'ailleur je mettrai des photos de l'engin pour passer dans les coteaux. Avec finition du tour de l'arbre à la houe.
Que du bonheur.
Didier
je souhaite faire le même essai au printemps travaille en ligne avec le motoculteur. D'ailleur je mettrai des photos de l'engin pour passer dans les coteaux. Avec finition du tour de l'arbre à la houe.
Que du bonheur.
Didier
Mouais, je ne suis pas sûr que c'est vraiment la raison... pour la moi la production s'arrete car quand les brulés se touchent en truffiere cultivée, c'est signe d'un vieillissement de la plantation, d'une fermeture de celle ci, ...jeanmidu24 a écrit :Et on entends dire "quand les brulés se touche la production s'arrete"
Car sinon 2 arbres plantés côte à côte en haie ne produiraient alors jamais avec un principe comme celui là....
Au contraire, j'ai tendance à croire qu'une rencontre de brûlé dans une jeune truffière encore ouverte (type planté en haie) pourrait permettre plus de rencontre MAT+ et MAT- et de toute facon plus de mycelium de mélano pour être compétitif contre tout le reste.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
- jeanmidu24
- Membre
OUi effectivement, c'est ce que je me dis aussi, les haies truffières produisent........
jean-mi,
jean-mi,
Jeanmi,
Bonsoir Jean-Mi,
Je serais d'avis de Tuber01; j'ai aussi souvent entendu la même chose!
Perso: 2 brûlés de CV (15 ans) vont se rencontrer d'ici peu? reste 1bon mètre!;
La progression cette année est plus importante que l'année dernière (x2); je ne sais pas si c'est le travail avec la herse qui en est la cause
Les 2 brûlés "remontent" "hardiment" le terrain: libre de ce coté (EST); bosquet de vieux CP, coté N/O;
A suivre
JJR24
Je serais d'avis de Tuber01; j'ai aussi souvent entendu la même chose!
Perso: 2 brûlés de CV (15 ans) vont se rencontrer d'ici peu? reste 1bon mètre!;
La progression cette année est plus importante que l'année dernière (x2); je ne sais pas si c'est le travail avec la herse qui en est la cause

Les 2 brûlés "remontent" "hardiment" le terrain: libre de ce coté (EST); bosquet de vieux CP, coté N/O;
A suivre

-
- Membre
le probléme est que la taille racinaire n empéche en rien l avancement du brulé !!!!
je dis toujours qu il est tres important d avoir compris un systeme de culture avant de le reproduire et en voila un bon exemple .jerome
je dis toujours qu il est tres important d avoir compris un systeme de culture avant de le reproduire et en voila un bon exemple .jerome
- jeanmidu24
- Membre
galistruffe a écrit :le probléme est que la taille racinaire n empéche en rien l avancement du brulé !!!!
J Gravier a écrit : la taille des racines c'est juste pour obliger un renouvellement en un lieu donné.......
joel
Il me semblait bien avoir lu cela Jérome.
jean-mi,
Jeanmi,
Comme nous la expliqué maintes fois Jérôme c'est la taille de la partie aérienne qui permet de contenir le brûlé à condition de commencer dès le départ et de la maintenir pendant toute la production de l'arbre.
Alain
Alain
Heu, je pensais que la taille de la partie aérienne permettait de contenir le système racinaire intéressant pour la truffe. Rien de plus.
Le brûlé, c'est autre chose. Et les traçantes encore une autre.
Fred
Le brûlé, c'est autre chose. Et les traçantes encore une autre.
Fred
Bonjour Alain
J'ai des arbres de 8 ans, taillés tous les ans hauteur maxi 1m60. Les brûlés sont restés dans la zone travaillée au max à 60 cm du pied. Cette année certains brûlés ont fait un saut de 20 cm et sont en dehors de la zone travaillée vont-ils en rester là ou continuer ? Quelqu'un peut-il me le dire ?
JP 37
J'ai des arbres de 8 ans, taillés tous les ans hauteur maxi 1m60. Les brûlés sont restés dans la zone travaillée au max à 60 cm du pied. Cette année certains brûlés ont fait un saut de 20 cm et sont en dehors de la zone travaillée vont-ils en rester là ou continuer ? Quelqu'un peut-il me le dire ?
JP 37
-
- Membre
alain a dis juste mais comme je le répete souvent il faut métriser beaucoup de parametre a la fois .
pour maintenir le chevelu tu ne peu agir que par la hauteur de l arbre (gravitée )mais comme tu dois avoir un arbre poussant tu dois lui offrir un espace de conquéte ( a lui et au champignon )et donc lui offrir un espace libre ( ta zone de travail ).si tu ne coupe pas le racinaire l arbre gagnera chaque année quelques cm mais il s épuisera car son moteur ne sera pas assez puissant .jerome
pour maintenir le chevelu tu ne peu agir que par la hauteur de l arbre (gravitée )mais comme tu dois avoir un arbre poussant tu dois lui offrir un espace de conquéte ( a lui et au champignon )et donc lui offrir un espace libre ( ta zone de travail ).si tu ne coupe pas le racinaire l arbre gagnera chaque année quelques cm mais il s épuisera car son moteur ne sera pas assez puissant .jerome
bonjour jerome,
dans ce but de maintien du syst racinaire,comment tailles tu tes chenes verts :
- de 0 a 4/5 ans ?
- de 5 a 15 ans ?
- ensuite ?
trufou
dans ce but de maintien du syst racinaire,comment tailles tu tes chenes verts :
- de 0 a 4/5 ans ?
- de 5 a 15 ans ?
- ensuite ?
trufou