Culture chêne truffier en pot

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Laurent91
Membre
Messages : 294
Inscription : 28 juin 2013 17:38
Localisation : Corrèze

Culture chêne truffier en pot

Message par Laurent91 »

Bonsoir à tous,

Pour mon premier post, je voulai vous posez cette question : est il possible d'après votre expérience de cultiver un chêne truffier dans un grand pot d'environ 1 m de diamètre dans une région ou il n'y a pas forcément énormement de soleil?
Je pose cette question dans le but de me mettre sans plus attendre à la trufficulture car pour l'instant je n'ai pas encore de terrain et cela me permettrai de faire mes premières armes, taille, entretien du sol, importance des arrosages .... pour résumer me mettre aux travaux pratiques :D en attendant le grand jour.
Je pense aussi que de recréer un micro-environnement avec une terre optimisée permet peut être de mieux étudier (çà c'est une déformation professionelle :D ) l'impact des paramètres qui influencent la formation d'une truffe, qu'en pensez vous et avez des retours d'expériences.

Merci d'avance

Laurent
Dernière modification par Laurent91 le 11 juil. 2013 20:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Culture chêne truffier en pot

Message par trufou »

salut,
sujet deja abordé,
de GRANDS professionnel ont essayé, il me semble avoir lu que quelques unités ( truffes ) purent apparaitrent, mais une fois seulement.
:shock: :shock: :shock: si tu as la recette , surtout fait nous le savoir. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
si tu lis les posts actuels, avec les directions prisent actuellement de renouvellement racinaires et d aeration du sol sur une zone definie, la culture en pot ne semble pas adequate.
certains ici on plutot planté quelques arbres au fond du jardin, et en modifiant le sol,suivant les methodes deja vu, on semblent ils des resultats .
trufou
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Culture chêne truffier en pot

Message par tuber01 »

Le pot me fait réagir sur 2 points :
- L'arret du pivot qui ne peut pas aller en prodondeur améliore le racinaire latéral et le chevelu. C'est un plus.
- Par contre, pour la truffe, il y a manifestement un problème car bcp ont essayé sans réussir. La clé est surement dans le post "à la recherche du père" et le fait des zones MAT qui sont d'un seul signe rapidement. Dans le pot, il manque qqch, à toi de découvrir quoi, et de nous le faire partager ;-)

Vu que toute notre culture actuelle vise à contenir le racinaire de l'arbre dans un espace limité, le pot pourrait être une bonne idée.... Mais voir point précédent... A condition d'imaginer la culture qui va avec...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Scalp
Membre
Messages : 105
Inscription : 07 déc. 2012 14:46
Localisation : Bugey

Re: Culture chêne truffier en pot

Message par Scalp »

Bonjour,

Et la microfaune?

Stef
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23411
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Culture chêne truffier en pot

Message par melano »

Pour avoir des truffes, on est tous d'accord, ça va être compliqué. Mais pour Laurent qui vit dans le 91, sans terrain et qui n'a que peu d'expérience des arbres et de la terre, ça peut être un bon apprentissage en attendant de trouver son terrain et d'avoir sa propre truffière.

Il comprendra le rythme des pousses qui est modifié en intérieur, la gestion des maladie courantes en serre, la taille... Il pourra observer les racines ennui prends un pot en verre au début, l'évolution des
mycos.
Pour moi ça ne peut qu' être positif même si pour les truffes, ça sera très compliqué.

Fred
Laurent91
Membre
Messages : 294
Inscription : 28 juin 2013 17:38
Localisation : Corrèze

Re: Culture chêne truffier en pot

Message par Laurent91 »

melano a écrit :Il comprendra le rythme des pousses qui est modifié en intérieur, la gestion des maladie courantes en serre, la taille... Il pourra observer les racines ennui prends un pot en verre au début, l'évolution des
mycos.
Pour moi ça ne peut qu' être positif même si pour les truffes, ça sera très compliqué.

Fred
Bonjour à tous,

Oui Fred, c'est dans cette idée là que je voudrai essayer après si jamais çà voulait le faire ce serait un plus :D . Je compte m'en occuper un peu à la façon d'un bonsaï pour essayer de développer un maximum son système racinaire, d'ailleur, je pense aller voir un très bon pépinièriste de bonsaï que je connais près de chez moi pour glaner des infos sur ces techniques et qui a des chênes splendides dans son magasin. Pour le pot en verre, j'y avait pensé mais j'ai peur que la terre monte vite en température et que la lumière gène la le dévelloppement de la faune souteraine, qu'en penses tu ?.

A+

Laurent
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Culture chêne truffier en pot

Message par jjr24 »

Bonjour,

Bon apprentissage Laurent91 :wink: sur le terrain, ce sera un autre apprentissage :wink: ; les conditions sont différentes :!:

Quelle terre vas-tu utiliser :?:
Cordialement.JJR24
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Culture chêne truffier en pot

Message par didier24 »

Si tu ça marche Laurent j'essaye directement dans une verrine!. :)
Didier
Laurent91
Membre
Messages : 294
Inscription : 28 juin 2013 17:38
Localisation : Corrèze

Re: Culture chêne truffier en pot

Message par Laurent91 »

jjr24 a écrit : Quelle terre vas-tu utiliser :?:
Bonjour jjr24,

Pour l'instant je ne sais pas encore je suis en train de lire ce que vous avez écrit sur le forum concernant ce sujet. Sinon il me reste la solution d'aller prélever de la terre dans une région propice :mrgreen: .
didier24 a écrit :Si tu ça marche Laurent j'essaye directement dans une verrine!. :)
Didier
Bonjour didier24
Je vois que çà chambre dur sur le forum, je sens qu'on va bien se marrer :wink:
A+

Laurent
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Culture chêne truffier en pot

Message par jjr24 »

bonsoir,

laurent91, sûr que part la poste, ça ne passera pas :!: vu le poids au m3 :D
Si ça marche, n'oublie pas de déposer un brevet :wink:
Cordialement.JJR24
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Culture chêne truffier en pot

Message par Leromain84 »

Laurent91
ton idée est pas mal beaucoup l'on tentait sans résultats dans le passé mais avec les dernières trouvailles pourquoi pas .
Il faudra apporter des spores ....
Plustôt que de planter un chêne je m'orienterais vers un cyste beaucoup plus déco sur une terrasse avec ses belles fleurs.
Avec son système racinaire un peu différent aussi.

Bonne expèrience

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Laurent91
Membre
Messages : 294
Inscription : 28 juin 2013 17:38
Localisation : Corrèze

Re: Culture chêne truffier en pot

Message par Laurent91 »

Bonjour Leromain84,

Merci pour le conseille, je vais me renseigner sur le cyste.

A+

Laurent
Répondre