Planter sur des terres cultivees en cereales mais non bio

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Flair
Membre

Planter sur des terres cultivees en cereales mais non bio

Message par Flair »

Salut !

Est il possiible de planter sur des terres cultivees depuis longtemps en cereales, ble, colza, orge, en culture conventionelle c à dire : semence traitée, desherbants foliare, et engrais mineral ou ammonitrate secteur serignan uchaux pour ceux qui connaissent...
hanc07
Membre

Re: Planter sur des terres cultivees en cereales mais non bi

Message par hanc07 »

Salut Flair,
c'est bien mieux que la vigne, c'est sur!
La aussi il te faudra 1 année en culture sans traitement pour reconstituer une faune et une flore pour la truffe. Je crois que ton WE, va être bien rempli avec toutes ces recherches.
Bon WE
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

En Beauce ou en Charente, des trufficulteurs récoltent sur des cultures :wink:
La terre est-elle encore cultivée :?: une analyse complète de sol avait-elle eu lieu :?: est-elle possible?
Cordialement, JJR24
Flair
Membre

Message par Flair »

Oui la terre est cultivée encore cette année, ble dur, n-1 colza et non pas d'analyse de terre effectuée mais ça ce n'est pas un problème je peux la faire rapidement ...
Où dois je envoyer ma terre pour analyse? Et je creuse a quelle profondeur?

Merci
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour Flair,

le seul soucis que tu risques d'avoir c'est un manque de vie dans le sol et donc un sol"mort", mal structuré, qui ne retient pas suffisament l'eau.....
Hanc07 est un peu trop optimiste, il a raison ce n'est pas irréversible mais suivant le sol et son état actuel ça peut prendre du temps.....
Pour donner un exemple:
Terrain dédié au maraîchage (argilo-limoneux-calcaire), puis planté en oliviers avec passage en BIO.... verger enherbé....
Au moment de la plantation des oliviers le terrain était lourd, le travail du sol devait être bien ciblé pour être effectué correctement, en periode humide impossible d'y entrer avec un tracteur....
10 ans plus tard le terrain est devenu très aéré, sa structure a totalement changé, il est facile à travailler....
Une solution consiste à garder l'inter-rang enherbé avec un travail uniquement autour des arbres, la vie du sol peut ainsi se reconstituer petit à petit.....

joel
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Bonsoir,
je me permets de rajouter le conseil suivant toujours dans le but de décompacter et de favoriser la vie de toutes sortes de micro-organisme. L'inter rang doit être le seul lieu ou tu passes avec un engin. Si possible le moins souvent et avec un engin le plus léger possible. Je pense que nos problèmes viennent aussi d'une méthode de travail inadapté.
Heureusement que l'on a ce site, car avec la météo de la semaine avenir on va déprimer!
Bon dimanche
Répondre