Truffiere de 30 ans, faut il acheter?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Flair
Membre

Truffiere de 30 ans, faut il acheter?

Message par Flair »

Salut,

Je suis tout nouveau sur votre site, je l'ai souvent parcouru pour vous lire car la rabasse me passionne depuis toujours.
J'ai 32 ans et je cherche à investir un peu mais je n'ai pas le droit a l'erreur car je parle de mes économies là! Lol
Sans vouloir gagner de l'argent, j'aimerais juste que cela puisse s'ammortir et ensuite profiter de la production pour me régaler à caver et Biensur à en manger entre amis.

Ma question est la suivante: devrais je être intéressé par la vente d'une truffière d'une connaissance mais qui est âgée de trente ans? Est il possible de la rajeunir ou même de la replanter? Au cas ou elle produirait plus, est-ce un précédent intéressant pour replanter? Truffiers sur truffier ça marche?

Merci pour toutes vos réponses franches et conseils que j'attends avec impatience...
Flair
Membre

Re: Truffiere de 30 ans, faut il acheter?

Message par Flair »

Ah oui merci truffalou, vaucluse 84 secteur reconnu...
bernard
Membre

Message par bernard »

Bonjour Flair, il y a une coutume sur notre site qui veut que tout nouvel arrivant passe par la case présentation en cliquant sur le lien ci-dessus

viewtopic.php?f=2&t=1180&p=54217#p54217
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour Flair,

une "truffière" de 30 ans pour moi c'est un "bois", surtout si elle a été irriguée par le passé ....
donc rien à espérer à part brumale et aestivum.... sans parler du cout de l'installation de l'irrigation + eau qui au final rend le pari très risqué.....
Mais oui tu peux arracher et replanter.... là aussi ça a un cout.... tout dépend du prix du terrain à l'achat....

joel
phil
Membre

Message par phil »

Salut flair

Ça dépend comment est cette truffière actuellement. 30 ans ça fait long si le sol est poussant ou si ça à été irrigué. Si le milieu est complètement fermé, c'est mort. Comme le dit Joël, tu vas alors acheter un bois, pas une truffière et tu n'auras plus qu'à tout arracher pour replanter. Par contre, si le sol n'est pas trop poussant et que le milieu reste ouvert, pourquoi pas. Y a t-il des arbres qui brûlent sur cette parcelle. Ce serait un premier indice. Mets nous une ou deux photos si tu peux et on pourras déjà te donner un premier avis, même partiel, sur l'état d'ouverture du milieu.

À+
phil
Flair
Membre

Message par Flair »

Tout d'abord merci pour vos commentaires, et de vous intéresser a mon cas.

Des photos j'en fais des que possible car je ne l'ai pas encore visitée, je vous tiens au jus et d'après vous que peut valoir le prix du m2 d'une truffière de cet age en imaginant qu'elle ne produit pas.
Par ailleurs existe t-il un risque que le sol ne soit plus propice à cette culture?
Enfin, en comparaison, combien coute une plantation avec irigation et protection contre animaux hors prix du terrain.
pancho
Membre

Message par pancho »

bonjour flair ,
quelle est la superficie de cette truffière ?
chez moi (banlieu de nimes ) le prix de l hectare en bois est de maxi 3000 roros .
les coteaux sans le bas rhône de 6 a 8 000 roros ,
terre agricole profonde avec le bas rhône de 8 a 10 000 roros l hectare .
ce sont les prix approximatif de la safer .
pour une plantation de 1 hc de 6 a 10 ans avec arrosage de 25 a 30 000 roros évidement
plants certifiés mélanos avec analyses du sol .
maintenant sur le 84 même si le lieu est comme tu dis reconnu :ATTENTION a l arnaque !!!
30 ans c est énorme ,c est la fin même si tu as 4 arbres qui produisent .
je pense que tu vas avoir des avis du vaucluse ,bonne journnée pancho
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

re flair,

je rejoins pancho pour les chiffres.
Dans le 84 comme dans le 30 ou le 13 une truffière jamais irriguée est à 98/100 vouée à l'échec car les arbres on souffert au départ..... et si elle a été irriguée à 30 ans elle ne produit plus rien depuis longtemps.... sans parler du fait qu' il y a 30 ans on ne plantait pas des plants myco....
Au début du siècle dernier il en était autrement.... mais le climat a évolué et nos sols ont souffert.....

joel
Flair
Membre

Message par Flair »

Salut Pancho et re Joël,

1,5ha pour 50000€
Lorsque vous dites 30000€/ha de plantation cela correspond a quoi au juste? Et pourquoi pour 6 ou 10 ans?
Désole de passer pour un bené mais j'ai besoin de comprendre et d'avancer par étape...
Autre chose, est il possible de replanter une truffière qui ne produit plus?

Merci
CLEMENCE
Membre

Message par CLEMENCE »

Bonsoir à tous
Je confirme que le forum est très utile, j'étais sur une plantation 20 ans jamais arrosée et le vendeur me demandait 50 000 euros pour un demi hectare.
A la lecture de vos posts je me dis que le vendeur me prends vraiment pour une imbécile, bien sûr je suis très passionnée mais pas à ce point.
Merci pour tous vos renseignements
Clemence
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonsoir Flair
Le simple mot truffe peut faire varier le prix d'un terrain du simple au double voir quelquefois beaucoup plus.
Il faut déjà comprendre pourquoi le propriétaire veut vendre son terrain, car il s'agit bien d'un terrain et non pas d'une mine d'or.
Cela fait penser au concession que les chercheurs d'or achetés, pensant faire fortune. A l'arrivée ils étaient si peu nombreux que le seul a s'être enrichi était celui qui avait ouvert le saloon :roll:
Mais si tu poses cette question :
devrais je être intéressé par la vente d'une truffière d'une connaissance mais qui est âgée de trente ans?
c'est que tu as une probabilité de doute et je pense que toutes les réponses qui t'ont été apportées vont dans ce sens. Si comme il est sans doute probable, en attendant de voir quelques photos, tu dois arracher et replanter, il faut tenir compte de ces coûts supplémentaires non négligeables. L'achat d'un terrain "ou d'une truffière " ne doit pas être un achat "coup de cœur" mais voila l'envie est souvent plus fort que la raison .... :|
Jacques 37
phil
Membre

Message par phil »

Salut flair

Prends ton temps avant de te décider.
Mais tu sais une bonne truffière qui produit beaucoup, le proprio n'a aucune raison de la vendre. Il y a peut être des arbres qui produisent encore sur la parcelle qu'on te propose mais ce n'est sûrement pas la meilleure truffière du coin. Ne vas pas payer au prix fort un bois fermé sans truffes.
Regardes bien l'état de fermeture du milieu et il faut que tu puisses obtenir des infos fiables sur la production actuelle de cette parcelle.

À+
phil
pancho
Membre

Message par pancho »

bonsoir flair , quand je dis une plantation de 6 a 10 ans avec arrosage ,plans certifiés mélanos + analyses de terrain je parle bien sûr de l âge des plans certifiés qui normalement avec un certain travail éffectué et une bonne analyse du terrain commencent a produire ,donc tu paie 25 000 roros
mais c est le debut de la production et non la fin .
flair bien sur que tu peu arracher une truffière et la replanter mais pour cela il faut que tu achètte le terrain non pas en truffière mais un terrain pour couper le bois pour la cheminée , donc ce n est pas
le même prix .
mon avis personnel , achète plutôt un terrain vide ( nu) avant tu fait faire des analyses si c est bon
tu plantes ,tu aurras le plaisir de les voir grandir et la magie pour ta 1ère truffe .
ce n est que mon avis réfléchi bien , 50 000 roros sa fait des roros ,beaucoup de roros pour 30 ans.
flair tu n est pas un bené tu te renseigne simplement .
bonne soirée pancho
berger
Membre

Message par berger »

pancho si tu connais des truffières plants certifiés, analyses , arrosage a 25000e l'hectare cherche pas je prend .
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Berger,

moi une parcelle avec irrigation possible, plants certifiés 5/7 ans, analyse de sol..... à 15000€ je prends pas....
Il y a 90/100 des truffières qui ont été gérées n'importe comment au départ, et le potentiel de production restant est nul......
En passant par la safer du Gard il y a deux parcelles à vendre du coté d'Uzes 5/7 ans...... prix du terrain agricole+ plants Ro...n.... avis aux ammateurs.....

joel
Répondre