Verts ou Pubescents ?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Pat86
Nouveau membre

Verts ou Pubescents ?

Message par Pat86 »

Bonjour à tous,

Depuis peu, je restaure un truffière (plantée de noisetiers truffiers de chênes verts truffiers et de chênes pubescents truffiers) dans la Vienne, je dois faire quelque plantations (pour la Tuber mélanosporum) mais j'hésite entre des chênes Pubescents ou des chênes Verts.
Est ce que quelqu'un peut m'aiguiller ?

Merci
J-P 37
Membre

Re: Verts ou Pubescents ?

Message par J-P 37 »

Bonjour voisin du 86

D'abord tu ne dois pas de sentir seul, il y a pas mal de trufficulteurs dans le 86 et si en plus tu est en limite avec MARIGNY MARMANDE....
Moi j'ai les deux qui ont donné la même année, j'aime bien les verts car ils gardent leurs feuilles et certains ressemblent à des oliviers, les verts seraient plus fragiles mais j'en ai quelques uns de deux ans qui ont passé l'hiver sans problème. La taille est différente également. En ce qui me concerne je n'ai pas de préférence, attendons que les pros interviennent pour nous expliquer la ou les différences primordiales.
J-Pierre
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Je ne suis pas un pro, loin de là, et mon avis n'engage que moi :wink:
Mais je te conseillerais de panacher disons 40% CVert et 60% CPub à condition que la truffiere soit relativement bien exposée pour éviter que le froid ne détruise les Cvert l'hiver.
Cependant, malgré l'hiver rigoureux que l'on a eu en 2011/2012 (-15 -16), les CVert ont bien résisté. Mais ca s'est joué à peu je pense. Ouf.

Panacher permet de ne pas mettre ses oeufs dans le même panier.
- les Cpub sont sensibles à l'oidium et se font facilement bouloter par les chevreuils
- les Cvert sont sensibles au froid et à certains insectes
Ensuite, la conduite et la taille seront à peu près identiques. Le Cvert ramifie bcp plus facilement et sera peut être un peu plus simple à former.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Message par melano »

Le conseil de panacher me semble judicieux. Après, en fonction de ta religion et de ce que tu redoutes le plus sur cette parcelle entre la sécheresse et le froid, tu détermineras facilement les poucentages de chaque espèce.

Si tu es dans une vallée froide, le chêne vert, ça va pas être le top par contre, si tu es sur un plateau aride, ça va être ta base.

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonsoir Pat86 et vous tous
Tu as les interrogations que nous avons tous eu à un moment ou un autre.
Chacun te donnera une version, sans doute la sienne et sans doute celle qui lui semble le mieux adaptée à ses sols et son expérience.
Je défends pour ma part les essences locales. Dans le sud le chêne vert est très présent, ainsi que d'autres essences, l'introduction de verts semble donc aller de soit.
Je pense encore que les essences présentes sur nos sols ce sont adaptées depuis de très nombreuses années surement des centaines voir des milliers d'années. Pourquoi donc vouloir forcer la nature en lui imposant une autre essence ?
Voila un nouvel avis qui j'espère ne t'apportera pas plus d'interrogation que de réponses :roll:
Jacques 37
Pat86
Nouveau membre

Message par Pat86 »

Merci à vous tous pour vos réponses.

Pat86
Répondre