qu'est ce?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jeanmidu24
Membre

qu'est ce?

Message par jeanmidu24 »

j'ai un chene qui a de drole de petites boules rouges sous les feuilles, connaissez vous ce que c'est?
gale? est-ce grave? et faut-il traiter?
merci de votre aide.

Image

Image

Jean-mi,
Jeanmi,
trufou
Membre

Re: qu'est ce?

Message par trufou »

salut,
c est surement une galle, une mouche qui pond dans la feuille, y a des larves dans la boule.
si l arbre n est pas couvert je pense pas qu une intervention soit necessaire.
trufou
bernard
Membre

Message par bernard »

C'est bien des galles, pas très grave, tu peux enlever les feuilles et détruire si elles sont nombreuses et si leur vue te gênes.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
DOOGHY24
Membre

Message par DOOGHY24 »

Bonjour,
J'ai eu la même chose l'an dernier sur un pubescent, toutes les feuilles étaient touchées. Ne sachant pas précisément de quoi il s'agissait, je n'ai pas fait de traitement. Cette année, il est parfaitement sain et indemne de cette gale. A mon avis, le mieux est de ne rien faire.
Christian
bernard
Membre

Message par bernard »

DOOGHY24 a écrit :Bonjour,
J'ai eu la même chose l'an dernier sur un pubescent, toutes les feuilles étaient touchées. Ne sachant pas précisément de quoi il s'agissait, je n'ai pas fait de traitement. Cette année, il est parfaitement sain et indemne de cette gale. A mon avis, le mieux est de ne rien faire.

Le froid rigoureux de février n' y est peut-être pas étranger.
L ' observation des galles me fait plutôt penser qu' elles ont tendance à s'installer dans le même coin, quelques à se développer.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonjour

Idem pour moi mais pas sous les feuilles, mais à la naissance de la queue de la feuille. La galle est verte au début puis une fois l'insecte sortie vers la fin de l'été elle devient sombre et à l'intérieur on constate un petit trou. D'après le peu de connaissance que j'ai il me semble que ce n'est pas grave, j'en ai tous les ans. Prends en une et coupe la avec un couteau en son milieu afin de constater ce qu'il y a à l'intérieur.....
Répondre