j'ai un chene qui a de drole de petites boules rouges sous les feuilles, connaissez vous ce que c'est?
gale? est-ce grave? et faut-il traiter?
merci de votre aide.
salut,
c est surement une galle, une mouche qui pond dans la feuille, y a des larves dans la boule.
si l arbre n est pas couvert je pense pas qu une intervention soit necessaire.
trufou
Bonjour,
J'ai eu la même chose l'an dernier sur un pubescent, toutes les feuilles étaient touchées. Ne sachant pas précisément de quoi il s'agissait, je n'ai pas fait de traitement. Cette année, il est parfaitement sain et indemne de cette gale. A mon avis, le mieux est de ne rien faire.
DOOGHY24 a écrit :Bonjour,
J'ai eu la même chose l'an dernier sur un pubescent, toutes les feuilles étaient touchées. Ne sachant pas précisément de quoi il s'agissait, je n'ai pas fait de traitement. Cette année, il est parfaitement sain et indemne de cette gale. A mon avis, le mieux est de ne rien faire.
Le froid rigoureux de février n' y est peut-être pas étranger.
L ' observation des galles me fait plutôt penser qu' elles ont tendance à s'installer dans le même coin, quelques à se développer.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Idem pour moi mais pas sous les feuilles, mais à la naissance de la queue de la feuille. La galle est verte au début puis une fois l'insecte sortie vers la fin de l'été elle devient sombre et à l'intérieur on constate un petit trou. D'après le peu de connaissance que j'ai il me semble que ce n'est pas grave, j'en ai tous les ans. Prends en une et coupe la avec un couteau en son milieu afin de constater ce qu'il y a à l'intérieur.....