Pluviomètre

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Rachik
Membre

Pluviomètre

Message par Rachik »

Bonsoir à tous!

Je finalise ma liste de matériel incontournable pour ma future truffière (prions tous les dieux de la SAFER) et je cherche conseil auprès de vous pour le choix d'un pluviomètre...
J'en ai un classique mais n'étant pas sur place pour le relever tous les jours j'en cherche un "à mémoire".

+ Il existe des modèles mécanique à clapet qui comptabilisent le poids (et donc le volume) d'eau sans soucis d'évaporation ou de débordement (total des précipitations sur une période sans nuance).
+ Il y a les pluviomètres électroniques avec historique des précipitations quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles. (problèmes de l'électronique, autonomie etc...)
+ Sinon il y a les stations météo complètes avec 1 anémomètre et 1 pluviomètre, enregistreur de données :
. Direction et vitesse du vent en m/s, Km/h ou mph.
. Volume journalier des précipitations et aperçu de la semaine en mm ou pouces
. Pression atmosphérique avec révision sur 6 heures en mb; hPa ou mmHg.
. Température intérieure et extérieure en °C ou °F.
. Indice des temperatures « température ressentie » en °C ou °F
. Point de rosée (utile par ex. Pour les previsions de gelées)...

Ma préférence irait au premier puisque je me rendrais quand-même régulièrement sur la parcelle mais peut-être avez-vous des retours d'expérience hyper positifs avec les autres systèmes?
dan
Membre

Re: Pluviomètre

Message par dan »

Bonsoir Rachik, le premier système n'est pas à 100% fiable en ce qui me concerne, les résultats sont faussés s'il y a du gros vent ou si les précipitations sont trop importantes.
dan.
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Je n'y connais rien, mais à la lecture de ce que tu présentes mon seul avis serait de ne pas y mettre trop d'argent. Car malheureusement tout se vole de nos jours.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
david19
Membre

Message par david19 »

Bonjour ,

Je crois que c'est uncinatum 55 qui en avait fait un avec des bouteille en plastique , je me suis permis de le copier et j'en suis super content , et si on me le vole , je m'en fout :D :D .

David
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Voila:

Image
Rachik
Membre

Message par Rachik »

Ahahah très joli et ingénieux! Par contre ça ne règle pas mon problème, si je ne passe pas le relever de deux semaines et qu'il est plein...
Ceci dit, ce qui est intéressant de connaître c'est surtout le manque de précipitations, donc...

Uncinat55, la balle de ping pong dans l'entonnoir empêche-t-elle l'évaporation de l'eau recueillie?

Mince, je viens de parcourir le forum et je n'ai pas trouvé ton mode d'emploi pour la fabrication.

Si d'autres sont intéressés par ton système (avec un plus gros récipient éventuellement) voici la formule a utiliser pour les graduations:

"Comment graduer son pluviomètre ?
Mesurer en millimètre (mm) le rayon de l’ouverture de l’entonnoir, Re, et celui du fond de la bouteille, Rb.
La distance en mm entre chaque graduation sur le pluviomètre est égale à Re²∕Rb².
Une graduation sur le pluviomètre correspond à 1 mm d’eau tombée au sol."

Mais ça ne marche pas avec une bouteille de cette forme irrégulière donc...
david19
Membre

Message par david19 »

Bonjour ,

Oui !!! c'est celui là ...

David
Rachik
Membre

Message par Rachik »

Arghhh! 1132 euros!!!
Merci pour le lien truffalou mais je crois que je vais abandonner l'idée du pluviomètre enregistreur...
Bon allez je me mets au découpage de bouteilles en plastique!
Répondre