A quel moment vaut il mieux arroser plants et producteurs ?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Mister T
Membre

A quel moment vaut il mieux arroser plants et producteurs ?

Message par Mister T »

Bonjour à tous,

je suis totalement partagé sur cette question. Deux possibilités :
*Arroser en pleine journée avec une grosse chaleur ce qui pourrait donner en même temps chaleur et humidité à l'arbre, aux racines et à la terre...( deux facteurs favorable à la mélano )
*Arroser le soir avec des températures modérés et s'assurer d'optimiser l'eau qui humidifiera plus longtemps la terre.

Je pense qu'aucun de ces deux arrosages ne fait de mal mais pour les plants j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux arroser le soir et pour les producteurs qu'il est bon de faire une fois sur 2 un arrosage en pleine chaleur. J'ai peu de recul je n'affirme rien, c'est plus une logique et une intuition mais je trouve intéressant d’ouvrir une discussion sur le sujet même s'il concerne d'avantage le sud-est.
J-P 37
Membre

Re: A quel moment vaut il mieux arroser plants et producteur

Message par J-P 37 »

Bonsoir

Bien qu'étant en Touraine je suis curieux de lire la réponse des ''pro'' car depuis 2005 hormis peut-être cette année, il manque un peu d'eau soit en juillet soit en août. Perso j'arrose en fin d'après-midi mais manuellement, il est dit que par forte chaleur il faut éviter de mouiller les feuilles mais alors comment font ceux qui ont un arrosage automatique ? De toute manière un choc thermique doit certainement se produire notamment en surface sur un sol de plus de 30° voire 40° avec pour certain une eau entre 15 et 20°. Au plaisir de vous lire....
bernard
Membre

Re: A quel moment vaut il mieux arroser plants et producteur

Message par bernard »

Arrosage automatique de nuit, moins de perte en eau évaporée, les chocs thermiques ne pas très bons et développent les maladies.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre